Rallye des métiers 2018 : 80 filles en piste vers une orientation moins stéréotypée

Publié le 22 mai 2018

Robotique, énergie, aviation, télécommunication… Retour sur le Rallye des métiers de l'Académie de Paris, qui a permis à 80 jeunes femmes de découvrir les métiers d'ingénieures et techniciennes, jeudi 17 mai, à travers 6 visites très différentes.

Rallye des métiers 2018 : 80 filles en piste vers une orientation moins stéréotypée

80 collégiennes, lycéennes et élèves de BTS de 12 établissements parisiens* ont été invitées par 6 entreprises partenaires de l'association Elles Bougent à participer à des visites privilégiées. L'objectif : leur faire découvrir, le temps d'une journée, les métiers et le quotidien de nos marraines, à travers leurs témoignages. Avec un très beau témoignage, plein d'émotion, d'une lycéenne en Seconde professionnelle, très émue au moment de recevoir, avec son équipe, le Premier Prix du Rallye des Métiers (voir ci-dessous).

Les visites du Rallye des métiers 2018 :

Les participantes ont eu la chance de bénéficier de visites exclusives, toutes très différentes et originales :

  • visite du siège et de l'Immersive Reality Center chez Dassault Aviation
  • visite du chantier de l'ancien Rectorat de Paris par Bouygues Construction
  • visite de l'entreprise Softbank Robotics et rencontre avec les robots Nao et Pepper
  • visite du sommet de la tour Eiffel et découverte de l'univers des télécommunications et connectivité par le groupe TDF
  • visite d'une start up en plein développement et découverte des appareils connectés par Netatmo
  • visite de l'entreprise Dalkia (filiale EDF) et de ses métiers autour de la climatisation dans les bureaux de La Défense

Restitutions au CNAM

Rallye des métiers 2018 de l'Académie de Paris : restitutions au CNAML'après-midi, le rendez-vous était donné à toutes les équipes au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) pour raconter ce qu'elles ont retenu et compris de leur visite de la matinée devant un jury d'experts.

La conférence de l'après-midi s'est ouverte par des mots d'introduction de Michel Terré, Directeur de l'Ecole d'ingénieur.e.s du CNAM, et de Stéphanie Courtois, la Secrétaire Générale, puis de Marion Langlois, marraine-étudiante de l'ISEP et représentante de la délégation régionale Elles Bougent en Ile-de-France.

Avec beaucoup d'enthousiasme et un peu d'appréhension, les équipes se sont ensuite succédé devant les membres du jury pour présenter leurs restitutions.

Et l'équipe gagnante est…

Trois restitutions ont été récompensées par de très beaux lots offerts par les partenaires de cette édition 2018 du Rallye des métiers de l'Académie de Paris. Olivier Lanez, Délégué Académique aux Enseignements Techniques, a annoncé les noms des trois équipes gagnantes :

Bravo à la Team Nao, équipe gagnante du Rallye des métiers 2018 de l'Académie de Paris Le 1er Prix du Rallye des métiers a été décerné à la "Team Nao" du lycée Diderot pour sa restitution de la visite de Softbank Robotics !

Bravo à l'équipe composée des élèves du collège et lycée Chaptal, qui a reçu le 2e Prix pour leur présentation de la visite de Dassault Aviation !

Bravo également aux lycéennes de Saint Lambert et Guimard, 3e de ce Rallye des métiers 2018 de l'Académie de Paris, pour leur synthèse de la visite du chantier de Bouygues Construction !

Un grand BRAVO à toutes pour votre participation.

Témoignages des participantes

La journée s'est terminée sur un moment d'émotion quand Bavitri, une lycéenne de Seconde qui a gagné le Premier Prix du Rallye, a pris la parole avec des tremblements dans la voix :

Rallye des métiers 2018 : témoignages des participantes« Participer au Rallye des métiers m'a aidé à prendre confiance en moi. Je me demandais si ce genre de métier était fait pour moi. J'aime ce métier d'ingénieure, mais je me posais des questions si je pouvais réussir. La journée s'est très bien passée et, maintenant, j'ai beaucoup plus confiance en moi », Bavitiri en Seconde professionnelle au Lycée Diderot.

Voir le témoignage Bavitiri en vidéo

« Nous tenons à remercier l'association Elles Bougent, qui nous a mis en contact avec l'entreprise Dassault Aviation, et nos marraines, qui nous ont suivi tout au long de cette journée », l'équipe du Collège-Lycée Chaptal.

Remerciements

Un grand merci à l'Académie de Paris, à l'ensemble des établissements scolaires participants, aux partenaires entreprises, ainsi qu'aux marraines présentes.

Merci également au CNAM, qui a accueilli la conférence de l'après-midi, et aux membres du jury pour leur expertise devant les restitutions des jeunes filles.

*Merci aux établissements scolaires qui ont participé au Rallye des métiers 2018 de l'Académie de Paris : les collèges Michelet, Queneau ; les lycées Diderot, Saint Lambert, Guimard, Bergson, Jacquart, Jean-Baptiste Say, Léonard de Vinci, Raspail et Marcel Deprez, ainsi que le collège-lycée Chaptal.

Vous êtes un.e chef.fe d'établissement et vous souhaitez inscrire vos élèves aux prochaines actions de l'association Elles Bougent ?

>> Rejoignez notre Club des Collèges et Lycées !

A lire aussi

Retrouvez les articles des éditions précédentes :

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

TDF
Bouygues Construction, WeLink
Académie de Paris
Dassault Aviation
NETATMO
EDF
ISEP
SoftBank Robotics
CNAM

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.