Les marraines et relais Spie mobilisés pour des visites de chantiers

Publié le 18 novembre 2019

Les marraines SPIE et les membres du réseau So'SPIE Ladies se sont mobilisés pour faire connaître leurs métiers dans le BTP et faire visiter leurs lieux de travail : les chantiers de rénovation et de construction. Ce sont ainsi 4 sites différents qui ont ouvert dans 4 villes le 7 novembre dernier.spie et le réseau So'SPIE Ladies_visites de chantiers

Cette journée du 7 novembre 2019 était l'occasion de lancer le partenariat au niveau national. Déjà partenaire dans l'Est et l'Ouest de la France, SPIE a signé un partenariat avec Elles bougent pour tout le groupe en 2019. Celui-ci possède un réseau So'SPIE Ladies en faveur de la mixité, avec des référents régionaux.

Des visites de chantiers

Ce sont ainsi les membres de ce réseau et de nombreuses marraines de la division Tertiaire du groupe, qui ont ouvert les portes de leurs chantiers de rénovation ou de mise en service des technologies HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) :

  • Paris : Bureaux Apple au dessus de la boutique des Champs Elysées
  • Nantes : Bâtiment Crédit Agricole Atlantique Vendée
  • Poitiers : bâtiment médico-chirurgical au CHU de Montmorillon
  • Toulouse : chantier de la clinique Saint Exupéry l'après-midi
Les étudiantes de nombreuses écoles partenaires ont pu rencontrer les ingénieur.e.s d'affaires et chef.fe.s de chantiers de plusieurs sites. L'occasion de valoriser des métiers passionnants du BTP encore peu connus des jeunes filles et où elles sont largement légitimes.
spie et le réseau So'SPIE Ladies_visites de chantiers_montage1

Les mots de...

« Il est important de pouvoir lever les stéréotypes sur les métiers du bâtiment, c'est avant tout beaucoup de technique et un beau travail d'équipe. Cette visite avait pour but de mettre en avant ces valeurs qui sont les nôtres, et à travers les témoignages de nos opérationnel-les que les étudiantes ont pu rencontrer lors de ces visites, valoriser ces métiers où les femmes ont largement leur place . Je pense que cette journée nationale fût une belle réussite et nous sommes motivés pour la renouveler ! » nous indique Caroline Bayle, ingénieure d'études et marraine Spie.

"Merci encore pour cette super après-midi ! Nous avons eu la chance de visiter le chantier des nouveaux bureaux d'Apple, sur l'avenue des Champs Élysées.
Durant la visite, nous avons pu découvrir une petite partie du chantier, largement suffisante pour être impressionnée de l'envergure d'une telle construction." Chloé Pasquelin, étudiante en 2ème année à l'IUT de la ville d'Avray.

"Mille merci pour cette SUPER visite de chantier ! ! ! C'était très intéressant ! J'étudie les corps d'état technique à l'école mais les voir en vrai c'est encore mieux. Et surtout entendre des professionnels en parler c'est encore plus captivant. Pouvoir échanger avec les marraines aussi était un super moment, on a pu discuter des opportunités et des difficultés du métiers." Sherazad Fernana, étudiante à l'Université de Cergy-Pontoise.

spie et le réseau So'SPIE Ladies_visites de chantiers_montage2

remerciements

Pour aller plus loin

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

ENSEA
ENSI Poitiers
EPF
ESEO
Groupe CESI
Groupe INSA
IUT de Ville d'Avray/St Cloud
Polytech Angers
SPIE
Toulouse INP
Université Paris Seine
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.