Elles Bougent en régions : l’actualité des délégations en septembre 2019

Publié le 24 septembre 2019

Dans ce troisième épisode d'Elles Bougent en régions, nous vous proposons de revenir sur les dernières actualités de nos délégations régionales en Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Midi-Pyrénées, PACA et Ile-de-France.

Elles Bougent en régions : l'actualité des délégations en septembre 2019

En ce mois de rentrée scolaire, nos délégations régionales se sont à nouveau réunies, afin de présenter le bilan des actions de l'année écoulée et annoncer le programme des événements à venir.

Réunion de rentrée de la délégation Elles Bougent Rhône-Alpes

Réunion de rentrée de la délégation Elles Bougent Rhône-AlpesMenée par notre DR Mériam Chèbre, la délégation régionale Rhône-Alpes s'est retrouvée le 3 septembre dans les locaux de l'ENISE, école d'ingénieurs de Saint-Etienne.

Après avoir présenté l'agenda 2019-2020 des événements nationaux et régionaux, la délégation Rhône-Alpes s'est concentrée sur la préparation de l'événement de la rentrée, « Elles Bougent pour l'Energie », prévu le jeudi 10 octobre.

La réunion s'est conclue par un déjeuner de travail avec les participant.e.s avec des membres de l'ENISE, ainsi que des étudiant.e.s volontaires pour devenir ambassadrices/eurs de l'association Elles Bougent au sein de leur école.

Retour sur la rentrée de la DR Rhône-Alpes

Afterwork de rentrée en Nord-Pas-de-Calais…

Afterwork de rentrée avec Elles Bougent en Nord-Pas-de-CalaisNotre délégation régionale Elles Bougent en Nord-Pas-de-Calais a organisé son afterwork de rentrée, le jeudi 12 septembre, au B148, à Lille. Autour de bières du Nord et planches, marraines, relais, mais aussi quelques enseignants et partenaires opérationnels ont répondu à un petit quiz préparé pour l'occasion.

Cet afterwork de rentrée a également été l'occasion de réaliser un petit bilan depuis un an : au total, 97 marraines et 22 Relais forment la délégation régionale NPDC. Une nouvelle marraine a récemment rejoint les rangs du Bureau, un bébé est né et une entreprise de la région est devenue partenaire de l'association.

Retour sur l'afterwork en Nord-Pas-de-Calais

…et en région Midi-Pyrénées

Afterwork de rentrée avec Elles Bougent en région Midi-PyrénéesQuelques jours plus tard, un autre afterwork a été organisé cette fois par notre délégation Elles Bougent en Midi-Pyrénées à l'IIRIT. L'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse fait partie de l'Université Paul Sabatier, qui a rejoint l'association en mai dernier.

Au cours de ce moment convivial, les membres de la délégation ont présenté le bilan de l'année passée. Elles ont aussi présenté le calendrier des actions pour l'année 2019/2020 en région Midi-Pyrénées. Cet afterwork a permis de faire la rencontre de nouvelles marraines et leur expliquer l'organisation de la délégation. Le tout dans la bonne humeur, autour de petits fours et mignardises.

Retour sur le partenariat avec l'UPS

Vernissage de l'exposition #IMindTheLiberty à l'IMT Mines Albi

Vernissage de l'exposition #ImindtheLiberty en région Midi-Pyrénées, à l'IMT Albi, avec Elles BougentToujours en région Midi-Pyrénées, l'IMT Mines Albi a dévoilé l'intégralité de son exposition #ImindtheLiberty, le 10 septembre, à l'occasion du vernissage organisé dans ses locaux. Cette exposition, qui a remporté le Prix Elles bougent du projet le plus original au Concours Ingénieuses 2019, met en parallèle des œuvres du peintre Toulouse-Lautrec avec des représentations photographiques contemporaines de femmes de l'école. Cette exposition a pour objectif de transformer le regard sur les métiers scientifiques et techniques des femmes.

Une vingtaine d'œuvres sont ainsi exposées au sein de l'école d'ingénieurs, fortement engagée pour la féminisation dans les carrières industrielles. Partenaire de l'association Elles Bougent depuis 2015, l'IMT Mines Albi compte 42,3% de femmes dans ses effectifs à la rentrée 2019, alors que la moyenne nationale atteint 27% environ d'étudiantes en école d'ingénieurs.

En savoir plus sur l'exposition

Notre co-déléguée régionale PACA récompensée !

Notre co-déléguée régionale Elles Bougent PACA récompensée !Un grand BRAVO à Stéphanie Lavignasse, co-déléguée régionale Elles Bougent PACA, qui a été primée à l'occasion des Trophées Women in Tech Sud, dans la catégorie "Salariée dans la Tech" !

Cette première édition, organisée par la branche azuréenne du collectif WHAT 06, le Women Hackers Action Tank, a mis en avant 56 femmes impliquée dans les métiers de la Tech, le 12 septembre, au Palais des festivals de Cannes.

Retour sur la cérémonie

Le « Temps des marraines », l'afterwork des marraines Veolia

Le « Temps des marraines », l'afterwork des marraines VeoliaAu même moment, une quarantaine de marraines et relais de notre partenaire Veolia se sont réunis au V, le siège de l'entreprise en région Ile-de-France.

Pour ce premier temps fort intitulé « le Temps des marraines », les participant.e.s ont pu échanger et en apprendre plus sur l'association, ses actions, mais aussi le calendrier des prochains événements 2019-2020.

L'afterwork s'est déroulé en présence de la Présidente et Fondatrice de l'association, Marie-Sophie Pawlak, qui a pris la parole pour présenter la mission d'Elles Bougent et la participation de Veolia au sein de l'association.

Retour sur l'afterwork Veolia

La délégation régionale IDF à la rencontre des primaires

La délégation régionale Elles Bougent ile de france à la rencontre des primairesDes marraines Elles Bougent de la délégation régionale Elles Bougent en Ile-de-France sont allées à la rencontre des élèves de classes CE2, CM1 et CM2 de l'école élémentaire Claude Vellefaux, à Paris, en juin dernier. Au cours ces interventions, les marraines ont présenté et expliqué leurs métiers ainsi que l'association. Les notions d'égalité, mixité et de parité ont également été abordées.

« Cette expérience me conforte dans l'idée qu'il faut sensibiliser les plus jeunes au fait que les métiers techniques sont accessibles autant aux filles qu'aux garçons. Personnellement, cette expérience m'a aussi beaucoup apporté, déjà à travers le partage avec les autres marraines qui sont intervenues sur cette opération, mais également à travers les échanges avec les élèves et leurs professeurs », nous a confié Claudine Barruet, DR Ile-de-France et marraine Safran.

Retour sur cette rencontre

A lire aussi

En savoir plus sur les partenaires

Veolia
ENISE
IMT

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.