Forum Elles bougent : booster son entrée dans la vie pro

Publié le 3 février 2017

Bilan en chiffres et en images de la 5ème édition du Forum Réseaux et Carrières au féminin, qui s'est tenu ce jeudi 2 février à La Défense. 40 entreprises partenaires, 500 étudiantes et diplômées des filières scientifiques et techniques étaient présentes pour échanger avec les marraines, participer aux ateliers de coaching et de RH, avec la possibilité de postuler à des offres de stage et d'emploi.

5e Forum Réseaux et Carrières au Féminin à La Défense en présence de la Marine Nationale

Jeudi 2 février, 8h30, Pôle Léonard de Vinci : Les premiers partenaires arrivent, pressés d'installer leur stand. Autour d'un café, on se retrouve, on discute, on sourit. La bonne humeur se lit sur les lèvres de chacun.

Tous sont heureux de se retrouver, parfois une semaine après la Journée du Numérique, et partager ensemble cette grande journée du Forum Réseaux et Carrières au Féminin, afin de coacher les étudiantes et jeunes diplomées dans leurs choix de carrière professionnelle dans les métiers d'ingénierie.

9h00 : Les participantes arrivent et font la queue pour récupérer leur badge ainsi que leurs goodies. Certaines viennent de loin pour assister au Forum et rencontrer les 40 entreprises partenaires présentes*. En ce jeudi matin, elles ont rendez-vous avec leur avenir !

9h30 : La salle de l'amphithéâtre du Pôle Universitaire Léonard de Vinci est comble pour la conférence de lancement et la signature du partenariat Elles bougent avec la Marine Nationale, en présence de l'amiral Anne Cullere.

Le discours d'Anne Cullerre, Amiral de la Marine Nationale

L'Amiral Anne Cullerre, femme la plus gradée de la Marine NationaleIl est à peine 10h passées lorsque la femme la plus gradée de l'histoire de la Marine Nationale prend la parole. Ses premiers mots, à l'attention des étudiantes présentes dans la salle, sont forts : "Osez" !

"J'ai managé 1500 personnes, j'ai fait de la communication, je sais ce que ça fait que d'envoyer des avions sur Daesh", poursuit l'Amiral Anne Cullerre. Son témoignage ainsi que le CV de l'Amiral forcent le respect. La salle applaudit.

Au cours de son discours, l'Amiral délivre trois précieux conseils aux futures ingénieurEs et techniciennes : "oser, vous allez acquérir de l'expérience ! Ne pas avoir peur et mettre l'humain au cœur de vos préoccupations".

Signature du partenariat entre la Marine Nationale et Elles Bougent

La plénière d'ouverture de cette 5e édition du Forum Réseaux et Carrières au féminin se conclut par la signature du partenariat entre la présidente d'Elles Bougent, Marie-Sophie Pawlak, et la Marine Nationale, qui rejoint les 100 entreprises partenaires de l'association.

Signature du partenariat Elles Bougent avec la Marine Nationale

Photo de famille pour l'ouverture du forum

Comme la tradition l'impose, les marraines Elles Bougent et les partenaires posent devant l'objectif pour la photo de groupe. Souriez Mesdames !

Photo de famille Elles Bougent au Forum 2017

Voir le making-of de la photo de groupe en vidéo sur notre page Facebook

Le Forum 2017 bat son plein

Les ateliers se succèdent au Forum Elles Bougent 201710h-17h, Rue Basse : On se bouscule au Pôle Léonard de Vinci ! RH et marraines répondent aux étudiantes et jeunes diplômées, qui cherchent stage, premier emploi... ou juste quelques conseils et idées pour affiner leur projet professionnel !

Pendant ce temps, les ateliers se succèdent, animés pendant 45 minutes par les partenaires d'Elles bougent volontaires.

Au choix : "Entretien d'embauche, mode d'emploi", "Comprendre les attentes d'un recruteur", "Préparer sa carrière à l'international", "Négociation de salaire" et "Optimiser l'utilisation des réseaux professionnels".

10h30-16h30, Espace speed-meeting : Etudiantes et jeunes diplômées échangent individuellement avec des marraines d'EDF, du Groupe ADP et d'autres entreprises partenaires présentes. Une opportunité précieuse de glaner les infos-clés pour bien préparer son entrée dans la vie active et optimiser son CV pour les recruteurs.

Retrouvez toutes les images du Forum dans la Galerie Photos ci-dessous !

Une petite pause s'impose

12h-13h, Rue Basse : Alors que les participantes s'octroient une petite pause bien méritée et se restaurent, l'équipe Elles Bougent et ses bénévoles répondent aux questions des jeunes filles, qui s'informent sur l'association et s'inscrivent aux prochains événements, tels que le Challenge InnovaTech, le Girls on the Move day ou encore le concours de la voiture connectée.

Le stand Elles Bougent au Forum 2017

Le Forum 2017, c'est déjà terminé !

17h : Le 5e Forum Réseaux et Carrières au Féminin touche à sa fin. Un grand merci aux 40 entreprises, marraines et bénévoles qui ont contribué à la belle réussite de ce Forum 2017 !

Vous avez aimé le forum ? Dites-le nous ! Vous avez des idées pour améliorer les prochaines éditions, on attend toutes vos suggestions ! Laissez-nous un message en commentaires.

*Liste des 40 entreprises partenaires présentes :

AIRBUS GROUP, ALSTOM, ALTEN, ANSALDO, AVANADE, BOSCH, BOUYGUES CONSTRUCTION, COCA COLA, CONTINENTAL, CS SYSTEMES D'INFORMATION, DASSAULT SYSTEMES, DELL, DCNS, EDF, ENGIE, FAURECIA, GENERAL ELECTRIC, GROUPE ADP, KLANIK CONSULTING, MARINE NATIONALE, MICROSOFT, ONERA, ORLADE, PLASTIC OMNIUM, RADIALL, RATP, SAFRAN, SCHNEIDER ELECTRIC, SEGULA TECHNOLOGIES, SNCF, SNECI, SOLVAY, SOPRA STERIA, TE CONNECTIVITY, TECHNIP, THALES, TOTAL, VALEO, VEOLIA, WAVESTONE.

Un événement organisé sous le Haut-Patronage du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Verbatim

« J'ai beaucoup aimé participer au Forum et j'ai trouvé l'association très bien. L'amphi de présentation m'a permis d'en savoir plus sur cette dernière, et de voir à quel point elle est active. Les intervenantes que j'ai pu rencontrer ont pu répondre à mes questions et m'ont confortée dans mes choix futur, notamment Isabelle Fanzutti de General Electric, vers qui vous m'avez orientée, et avec qui j'ai pu avoir une discussion très intéressante sur le métier de manager. Mon but en venant à ce forum était de trouver un stage et j'ai pu avoir des opportunités chez Radiall et Thalès, avec qui j'ai un entretien téléphonique ce vendredi. J'ai également suivi un atelier "négociation de salaire" qui m'a permis d'en savoir un peu plus, même si ce sujet a été bien couvert par les F.E.E. organisées fin janvier. Ainsi, je pense que l'association elles bougent gagne à être mieux connue au sein de l'ENSEA et j'en parlerai certainement autour de moi. De plus, j'aimerais de nouveau participer à de telles activités. Enfin, j'aimerais vous remercier pour votre aide, ainsi que votre accompagnement durant ce forum », Camille, marraine étudiante ENSEA – Elles Bougent.

« La déléguée Rhône-Alpes a assisté pour la première fois au forum parisien Réseaux et Carrières au Féminin, organisé par Elles Bougent ! Ce fut également l'occasion d'assister au témoignage poignant de l'invitée d'honneur, qui n'était autre que l'Amirale de la Marine Nationale. Un message beau et fort qui incite à oser », la délégation Elles Bougent en Rhône-Alpes.

Galerie photos

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.