Elles bougent pour la Défense en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le 19 décembre 2019

Elles bougent pour la Défense en PACA a offert des visites à couper le souffle grâce aux marraines et relais de la Marine nationale et Thales.

Visite Marine nationale sur la Base aéronavale de Hyères et de la frégate FORBIN sur Toulon

img_7996.thumb.jpg50 jeunes filles du lycée Cisson, du Campus Marie France et du lycée Perier de Marseille ont découvert la BAN de Hyères et rencontré le capitaine de vaisseau Yann Briand, la capitaine de corvette Lorélie, des techniciennes pilotes et mécaniciennes, contrôleuses aériennes et l'équipe du service météorologie de la Marine nationale.

Le capitaine de vaisseau Yann Briand leur a expliqué l'objectif de la base, les missions de la Marine nationale et les opérations en cours, tout en leur passant le message qu'elles étaient les bienvenues : « Le recrutement de femmes est une opportunité » affirme-t-il. Après avoir retracé son parcours et il leur a partagé ses motivations pour s'engager dans la Marine nationale : « Ce qui m'a plu au sein de la Marine nationale, c'est de ne pas avoir une vie comme tout le monde et surtout servir mon pays ! ».img_20191203_101103.thumb.jpg

Les jeunes filles ont ensuite découvert différents hélicoptères dont le NH90 « le Caïman » et discuter avec les techniciennes de la Marine nationale (pilote, mécanicienne etc.). Elles ont également eu des explications sur les moteurs des hélicoptères. La capitaine de corvette Lorélie a également pu témoigner de son parcours : pilote de dauphin et commandante en second de la flotille 35F. Un bel exemple prouvant que la persévérance et l'ambition peuvent donner accès à toutes les carrières !

img_20191203_104540.thumb.jpgEnsuite le groupe s'est divisé, afin de visiter la tour de contrôle de la BAN de Hyères. Plusieurs services ont été présentés aux participantes : tout d'abord elles ont pu visiter les bureaux des opérations militaires ; ensuite une contrôleuse aérienne leur a expliqué son métier : l'objectif étant de contrôler et surveiller les décollages et atterrissages des avions militaires de la base. Enfin le groupe a pu découvrir le service météorologie pour renseigner les pilotes des conditions météorologiques et les autoriser ou non à décoller.

L'après-midi l'émerveillement s'est poursuivi à l'arsenal de Toulon, en montant à bord de la frégate Forbin. Une visite aux côtés de la commissaire Julie, du second maître Bouchra et du commandant Grall qui leur ont transmis les valeurs de la Marine tout au long de la visite.

Une fois embarquées, la commissaire Julie qui accompagnait les lycéennes et étudiantes a expliqué son métier : une commissaire de frégate n'est pas une commissaire de police. Elle s'occupe de tous les aspects juridiques, la communication, les RH, la logistique de la frégate et elle est la conseillère spéciale du commandant du Forbin, le commandant Grall. Il a également pris la parole afin d'encourager les jeunes filles à rejoindre les rangs de la Marine : « On ne nait pas marin, on le devient ! Etre marin est à la portée de tout le monde ! ».

La visite du Forbin a été très complète : la plateforme d'atterrissage des hélicoptères, du hangar qui sert aussi d'atelier pour les hélicoptères, du radar, des chambres (postes), des carrés officiers où l'on prend les repas. Elles ont également pu visiter la passerelle, où s'effectue la navigation sous les ordres de l'officier de quart. Enfin le « central opérations » où se prévoient et se déroulent toutes les opérations militaires.

Toutes les participantes, et accompagnatrices ont été enchantées de cette visite exceptionnelle.

Visite Naval Group à Ollioules

Une vingtaine de lycéennes du campus Marie France de Toulon sont venues visiter le site de Naval Group Ollioules.ebdfense_naval-group.medium.jpg

3 marraines le service communication de Naval Group les ont accompagnées tout au long de cette belle journée. Les jeunes filles ont pu avoir accès au showroom et assister à des démonstrations et ateliers des dernières innovations Naval Group avec la participation de collaborateurs Naval Group qui travaillent au quotidien sur ces projets.

Le goûter de clôture de journée fut un moment d'échanges complémentaires avec les marraines qui étaient ravies de pouvoir les inspirer et les aiguiller pour leur orientation professionnelle future.

Visite THALES à Sophia Antipolis

Thales a accueilli au sein de Sophia Antipolis une trentaine de collégiennes du Centre International de Valbonne.

Plus de 15 marraines et relais étaient présents pour leur présenter leurs métiers et animer des ateliers.

La journée a commencé par une plénière animée par Marc Delorme, ancien commandant de sous-marin et Pascale Sole, responsable du service technique à Sophia Antipolis. Ils ont expliqué les principes généraux de fonctionnement des sonars.p1016830.thumb.jpg

Ensuite en deux groupes distincts (un avec Josepha Glorget et un avec Stéphanie Lavignasse) les groupes ont visité le show-room acoustique où la responsable du service Martine Doisy leur a expliqué le fonctionnement des antennes sonars. Puis les groupes ont pu réaliser une visite du laboratoire LEEE, réalisée par Bernand Grangier pour leur montrer les moyens de tests sonar.

Ils ont ensuite eu une visite du laboratoire d'électronique ou Pascale Berger leur a montré l'intérieur des bais sonars.

Enfin les collégiennes ont fini par le département logiciel où Hermann Tolu, Jean-Laurent Bécamel, Nicolas Panigai leur ont montré les logiciels sonar des sous-marins barracuda et le sonar du blue watcher.

Un grand merci à chaque des marraines, ainsi que les relais qui se sont mobilisés pour notre action EBDEFENSE ! Merci également aux établissements d'enseignement supérieur partenaires et lycées du Hub éducatif Elles bougent.

Lire l'actualité nationale sur EBDEFENSE 2020

En savoir plus sur les partenaires

Marine nationale
NAVAL GROUP
Thales

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.