La Marine nationale rejoint le réseau des partenaires Elles bougent

Paris, le 3 février 2017

La Marine nationale rejoint le réseau des partenaires « Elles bougent » pour inciter les étudiantes et jeunes diplômées à découvrir les métiers de la Marine.

L'association « Elles bougent », dont la mission est de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques, est heureuse d'annoncer l'arrivée d'un nouveau partenaire prestigieux : la Marine Nationale.

Ce jeudi 2 février 2017, a été signé le partenariat entre l'association Elles bougent et la Marine Nationale. Cette signature a eu lieu durant le 5ème « Forum Réseaux et Carrières au féminin » organisé par Elles bougent à Paris-La Défense.

La Marine Nationale rejoint le réseau de partenaires Elles Bougent

De gauche à droite : le capitaine de Frégate Christine Ribbe, le vice-amiral Anne Cullerre et Marie-Sophie Pawlak.

La convention de partenariat a été signée dans le cadre de la conférence d'ouverture du « Forum Réseaux et Carrières au féminin » devant 120 invités, dont de nombreux représentants d'entreprises partenaires d'Elles bougent et d'établissements d'enseignement supérieur. Elle a été signée par le vice-amiral Anne Cullerre et le Capitaine de Frégate, Christine Ribbe, Chef du bureau Officiers du Service du Recrutement de la Marine ainsi que par Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice d'Elles bougent.

Le « Forum Réseaux et Carrières au féminin » célébrait cette année sa 5ème édition. Il a réuni au Pôle Léonard de Vinci 39 entreprises, 150 marraines Elles bougent et près de 500 étudiantes et jeunes diplômées des filières scientifiques et techniques. Toute la journée, stands, ateliers, espaces de coaching et networking étaient proposés aux participantes afin de les aider à préparer leur entrée dans la vie active, dans les meilleures conditions. Cet événement était placé sous le haut patronage du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dans son discours à l'occasion de cette signature, le vice-amiral Anne Cullerre, 1ère femme amiral à avoir commandé à la mer, a donné trois conseils à ses auditrices « Osez, vous allez acquérir de l'expérience ! N'ayez pas peur et mettez l'humain au cœur de vos préoccupations ».

Marie-Sophie Pawlak a de son côté souligné le « très grand attrait que peuvent représenter pour les jeunes filles les carrières et parcours au sein de la Marine nationale : outre les compétences techniques et scientifiques nécessaires aux fonctions dans les différents postes proposés, les qualités de rigueur, de management, ainsi que les qualités relationnelles (soft skills) sont primordiales, notamment pour naviguer et prendre le commandement d'un navire. Les marraines de la Marine nationale seront désormais présentes sur nos événements pour expliquer aux plus jeunes et raconter comment vie professionnelle peut aussi se conjuguer avec aventure, engagement et connaissance des mers du globe ! »

La Marine nationale était déjà présente aux côtés d'Elles bougent le 6 décembre lors d'« Elles bougent pour le maritime », le premier événement de l'association consacré à la découverte des métiers du Maritime. Il a réuni, dans le cadre du Salon Nautic, 50 jeunes femmes, lycéennes et étudiantes qui ont, notamment, été accueillies sur le stand de la Marine Nationale et bénéficié du témoignage et des conseils du capitaine de frégate Christine Ribbe qui rappelle que « la Marine est ouverte à tous et qu'elle recrute chaque année 3 500 jeunes âgés de 16 à 29 ans qu'elle forme à 50 métiers ». De nombreux autres événements sont également en cours de préparation comme, par exemple, « Elles bougent s'envole au Bourget », le jeudi 22 juin au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace.

A propos de l'Association « Elles bougent »

Depuis 10 ans, l'Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.

L'Association « Elles bougent », parrainée par 4 Ministères, réunit 17 délégations régionales, 100 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 2200 marraines. La présidente et fondatrice de l'Association est Mme Marie-Sophie Pawlak. Le président d'honneur de l'Association est M. Bruno Guillemet, Directeur des Ressources Humaines du groupe Valeo. En savoir plus : www.ellesbougent.com - Retrouvez l'association « Elles bougent » sur Facebook, Twitter et YouTube.

Contact Presse :
Stéphane Martin – Twinin
06 12 70 00 24
Stephane.martin@twinin.fr