Première édition d'Elles bougent pour le Maritime et signature du partenariat Cluster Maritime Français

Publié le 7 décembre 2016

Ce mardi 6 décembre, a eu lieu la première édition de l'évènement Elles bougent pour le Maritime, co-organisé avec le Cluster Maritime Français et la Fédération des Industries Nautiques !

Plongées au coeur du Salon Nautique International de Paris, 4 équipes de 50 lycéennes et d'étudiantes, guidées par des marraines de l'association, ont pu découvrir les métiers de l'économie maritime, un secteur en plein essor offrant de belles opportunités de carrière.

Le parcours des stands fût propice aux échanges avec les marraines accompagnatrices, toutes ingénieures, techniciennes ou dirigeantes d'entreprises dans différents domaines du Maritime (énergie, défense, plaisance, télécommunications, etc).

Après la visite du salon, toutes les équipes se sont réunies pour une conférence "A la découverte des métiers du maritime", animée par Marie-Noëlle Tiné, Directrice adjointe du Cluster Maritime Français. Marie-Sophie Pawlak, Présidente d'Elles bougent, Fabien Métayer, Délégué Général de la Fédération des Industries Nautiques et Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français ont chacun prononcé quelques mots d'encouragement à destination des jeunes filles participantes.

Mon moment préféré de la journée ? L'anecdote de Julie d'Orange Marine qui prend autant de plaisir à faire son travail qu'à être sur le pont à regarder la mer."

— Étudiante

Les marraines ont ensuite pris la parole lors d'une table ronde où chacune a raconté son parcours, expliquant ses choix de formation et en quoi consiste son métier actuel. A travers leurs témoignages, les filles ont pu découvrir à quoi ressemble la vie à bord pour les femmes, encore très peu nombreuses, dans des fonctions d'officier naviguant, d'experte des fondations de plate-formes pétrolières, d'architecte de sous-marins nucléaires...

Un bel aperçu du quotidien de ces femmes ambitieuses et talentueuses, qui ont osé suivre une carrière scientifique et technique, toutes guidées par leur passion de la mer !

Enfin, la journée s'est conclue par la signature de la convention de partenariat entre l'association Elles bougent et le Cluster Maritime Français, par leurs présidents respectifs, Marie-Sophie PAWLAK et Frédéric MONCANY de SAINT-AIGNAN.

mashup signature

Un grand merci aux marraines pour leurs témoignages passionnés et leur enthousiasme, à Catherine LE GOFF pour la réussite des parcours sur le salon, ainsi qu'à tous les partenaires de l'évènement : DCNS, Marine Nationale, Orange, Technip, TOTAL, AGL, CNB, ENSM, FOUNTAINE PAJOT, PROXAM, INCIDENCES, S2F, NV Equipment.
Cet évènement a été organisé avec le soutien de la région Île-de-France.

Retrouvez toutes les photos de l'évènement ci-dessous !

« C'était très enrichissant de pouvoir découvrir le monde du maritime qui me paraissait fermé et peu connu du public. La rencontre de femmes ingénieures m'a donné envie de poursuivre mes études avec en objectif le secteur maritime et de m'accrocher quel que soit les difficultés pour y entrer. » — Étudiante

Galerie photos

En savoir plus sur le partenaire

Cluster Maritime Français

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.