Annonce des lauréates INNOVATECH© 2020 5ème édition

Paris, le 30 novembre 2020

Sous le haut-patronage du Ministère de l'Économie et des Finances avec le soutien du Ministère de l'Égalité entre les Femmes et les Hommes et celui de la région Ile-de-France.

Un Challenge intergénérationnel 100% digital pour sensibiliser les femmes à l'entrepreneuriat

VIVE LES LAURÉATES !

Créé en 2016 en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises, le Challenge InnovaTech© de l'Association Elles bougent est un concours 100% féminin en faveur de l'entreprenariat et de l'innovation technologique. Lors de la 5ème édition, 500 participantes - lycéennes, étudiantes et marraines – ont pris part à cette inoubliable aventure ! Cette année, ce sont 13 challenges régionaux qui se sont déroulés en présentiel entre décembre 2019 et mars 2020 : Centre-Val-de-Loire, PACA, Midi Pyrénées, Nord-pas-de-Calais, Languedoc Roussillon, Réunion, Lorraine, Rhône Alpes, Normandie, Auvergne, Pays de la Loire, Martinique et Ile-de-France.

Le 20 novembre s'est tenue la grande finale nationale en version 100% digitale avec 160 présent.e.s au Live Facebook et 100 participantes et membres du jury en direct sur Zoom.


Marie-Sophie Pawlak, Présidente d'Elles bougent s'est réjouie de la grande ingéniosité de cette 5ème édition : « un spectacle intense et merveilleusement porteur de joie, d'inventions, de fraîcheur, d'espoirs, d'humour même, dans ce contexte tristement historique que nous traversons » car InnovaTech© c'est avant tout des solutions aux technologies inattendues et insolites.

Agnès Pannier Runacher
Ministre Déléguée à l'Industrie auprès du Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance.
« Je veux m'adresser plus particulièrement à toutes les jeunes femmes qui sont aujourd'hui réunies pour les challenges InnovaTech®, vous devez vous engager dans l'industrie, faire bouger les codes, construire l'avenir de notre pays et de son économie. Vous représentez 50% des talents et nous avons besoin de vous dans les métiers qui vont être au coeur de la transition écologique, les femmes ont toutes leurs places dans l'industrie. (…) Ne vous fermez aucune porte. »


Alexandra Dublanche
Vice-Présidente de la Région Ile-de-France, en Charge du Développement Economique et de l'Attractivité, de l'Agriculture et de la Ruralité.
« 27% des femmes qui se lancent dans l'entrepreneuriat doutent de leur capacité à réussir contre seulement 9% pour les hommes. (..) C'est un signe d'auto-censure, ce plafond de verre qu'on s'impose à nous même. (…) Il faut donner confiance aux jeunes, leur donner les moyens de prendre des risques, de développer leurs idées. (…) L'égalité Femmes /hommes c'est un combat de tous les instants, et on doit le mener ensemble sans relâche. C'est à vous mesdames qu'il appartient d'agir.»


Marie-Sophie Pawlak
Fondatrice et Présidente de l'association.
« On a la preuve vivante devant nous que notre futur ne peut qu'être entre de bonnes mains, si chacune d'entre vous cultivez vos talents et allez au bout de vos rêves et ambitions ! Car c'est ce message que vous portez : celui du progrès, celui des sciences et technologies, celui de la transition écologique si présente dans cette 5ème édition InnovaTech. (..) Vous êtes, marraines étudiantes lycéennes, entreprises, enseignants, de formidables catalyseurs pour susciter des vocations»

LES PRIX

1ER PRIX : NORD-PAS-DE-CALAIS AVEC LE PROJET D'EAU D'ANE

  • La problématique : la Ville Durable et la Smart City.
  • Le projet : produire de l'énergie à partir de la pression exercée par les véhicules dans un tuyau niché dans le dos d'âne. Par un système de turbines et de tuyaux nichés sur les dos d'âne, la circulation de l'eau engendre une production d'électricité, qui peut être directement utilisée localement pour de l'éclairage, de l'affichage lumineux, de la ventilation, de l'alimentation de radar ou réinjectée dans le réseau local.


2EME PRIX : MIDI-PYRENEES AVEC LE PROJET CAPRA

  • La problématique : la Réalité augmentée.
  • Le projet : accroitre l'intervention des secours grâce à un casque de pompiers connecté intégrant des capteurs de températures et qualité de l'air reliés à une tablette afin de prévenir les pompiers pour localiser rapidement les victimes et les évacuer de manières organisées et sécurisées.


3EME PRIX : LA REUNION AVEC LE PROJET ZAMBAVILLE HEALTH

  • La problématique : la Médecine du futur.
  • Le projet : diagnostiquer, personnaliser, accompagner les traitements médicaux de manière collective grâce à un outil de mesure des constantes de santé (brosse à dent électrique couplée à une appli).

PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC : NORMANDIE AVEC LE PROJET ENDO'DIAG

  • La problématique : la Médecin du futur.
  • Le projet : faciliter le diagnostic de l'endométriose en le rendant accessible et obligatoire dès l'adolescence grâce à l'application ENDO'DIAG et un test ENDOTEST basé sur les recherches médicales en cours sur les origines de la maladie.

3 ANGLES DE SUJET

1/ Un challenge créatif sur des projets de haute technologie pour booster la confiance en soi & l'esprit d'équipe.

2/ Un challenge inter-générationnel qui permet aux jeunes filles d'être plongées dans la vie d'une ingénieure le temps d'une journée et de découvrir toute l'étendue des métiers de l'industrie du futur

3/ Un concept émancipateur puisque l'accès des jeunes femmes aux métiers de la Tech et de la FrenchFab est l'une des conditions à l'égalité professionnelle, Elles bougent y travaille depuis 15 ans en étroite collaboration avec ses partenaires & les Ministères qui la parrainent.

Télécharger le communiqué

À propos d'Elles bougent

Depuis 2005, l'association Elles bougent, d'intérêt général, fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et la construction notamment. L'association Elles bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 200 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de 850 collèges et lycées et 6000 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touche environ 30 000 jeunes filles. La présidente et fondatrice est Marie-Sophie Pawlak, son président d'honneur, Pierre Deheunynck, DGA d'ENGIE en charge des RH.
www.ellesbougent.com

En savoir plus sur les partenaires

Accenture
Alstom
Atlas Copco
Île-de-France
Centrale Lille
Dell
DGCS
DGE - Direction Générale des Entreprises
ECE
EDF
ESIGELEC Rouen
ESME Sudria
Groupe CESI
Groupe INSA
GRTgaz
Hitachi Rail STS
IMT
IPSA
La Fabrique de l'Industrie
MBDA
Ministère de l'Économie et des Finances
Polytech
Préfecture de Paris et d'Ile-de-France
RATP
Safran
Secrétariat d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes
SIGMA Clermont
SII
STMicroelectronics
Technip Energies
Thales
Total