Émission-débat "Des valeurs au cœur de l’éducation, pour quoi faire ?"

02-03 décembre 2020 — www.aefe.fr ajouter à votre agenda

Notre partenaire l'AEFE organise du 30 au novembre au 5 décembre 2020, la quatrième édition de la Semaine des lycées français du monde #SemaineLFM. Elles bougent est ravie de participer à cet événement sous la thématique « Citoyennes et citoyens, égaux et solidaires : l'éducation française pour relever les défis de demain », qui met l'accent sur les valeurs humanistes qui irriguent l'enseignement français.

aefe_semainelfm-fb.zoom.jpg

Programme de la #SemaineLFM

La semaine permettra aux communautés éducatives de montrer comment ces valeurs ne sont pas seulement transmises mais aussi et surtout vécues. La #SemaineLFM est divisée en trois temps :

  • le premier pour mettre en valeur l'égalité, comment elle se vit dans les lycées français du monde ;
  • le second consacré à l'apprentissage de la citoyenneté et à la vie citoyenne dans l'enseignement français ;
  • le troisième pour témoigner de la solidarité qui anime les communautés éducatives.

L'académicien Erik Orsenna, qui est intervenu à de nombreuses reprises dans des lycées du réseau de l'AEFE, a accepté d'être le parrain de l'édition 2020.

Suivez l'émission-débat à laquelle participe Elles bougent

Parmi les multiples événements du réseau, un débat sur le thème « Des valeurs au cœur de l'éducation, pour quoi faire ? » sera proposé en visioconférence (pour respecter les mesures de précaution sanitaire) et diffusé le 2 décembre sur le site de l'AEFE.

Cette émission sera modérée par Dominique Tchimbakala, journaliste à TV5MONDE et présidente de Union-ALFM, l'association des Anciens des lycées français du monde.

Aux côtés de Marie-Sophie Pawlak, Présidente Fondatrice de l'association Elles bougent, seront virtuellement rassemblés : Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture et de la Justice puis Défenseur des droits, Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde, partenaire de l'AEFE pour l'éducation aux médias et à l'information, des représentants de l'AEFE que sont Olivier Brochet, directeur général, et Vassiliki Driancourt, directrice de l'enseignement, la formation et l'orientation, ainsi qu'une étudiante, boursière Excellence-Major de l'AEFE.

L'émission sera organisée en trois parties, qui aborderont successivement les thématiques mises à l'honneur pendant la Semaine des lycées français du monde : égalité, citoyenneté et solidarité.

Rendez-vous mercredi 2 décembre sur le site de l'AEFE pour suivre leurs échanges !

Pour aller plus loin

Depuis 2017, Elles bougent et l'AEFE ont noué un partenariat pour susciter des vocations d'ingénieures et de techniciennes et renforcer la mixité dans les filières scientifiques et technologiques.

Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.