Orientation : 5 bonnes raisons de devenir ingénieure

Publié le 4 septembre 2017

Vous aimez les matières scientifiques mais vous n'osez pas vous tourner vers les métiers d'ingénieure, qui ont la réputation d'être réservés aux hommes ? Voici 5 bonnes raisons de devenir ingénieure, une filière en plein emploi et qui recrute !

5 bonnes raisons pour devenir ingénieure avec Elles Bougent

« Avec 50% de filles en terminale scientifique, pourquoi n'a-t-on pas le même pourcentage d'étudiantes dans les écoles d'ingénieurs ? ». Pour Anne-Marie Patard, vice-présidente de l'association Elles Bougent et directrice Marketing et Communication de l'ESILV-Paris La Défense, le constat est clair : « il n'y a aucune raison aujourd'hui pour que les jeunes filles ne deviennent pas ingénieure, bien au contraire ! »

1. Les entreprises recrutent des ingénieurEs

« Les entreprises recherchent des profils d'ingénieures et de techniciennes pour renforcer la mixité dans leurs équipes et malheureusement les filles sont trop peu nombreuses dans les écoles d'ingénieurs ! C'est la raison pour laquelle l'association Elles Bougent a été créée car les filles ont toutes les qualités pour réussir et elles sont très appréciées des entreprises. »

>> Retrouvez les offres d'emploi, de stage et d'alternance sur le Forum

2. Les métiers d'ingénieures sont dans le plein emploi

« Les besoins des entreprises en terme de recrutement d'ingénieurs sont importants, notamment dans le numérique. Les filles ont la quasi-certitude de trouver un emploi à la sortie de l'école - voire avant la fin de leurs études -, ce qui n'est pas le cas de toutes les formations supérieures, surtout dans le contexte économique actuel. Ce sont également des métiers qui ouvrent les portes à une carrière à l'international. »

3. Une multitude de métiers et de secteurs derrière le titre d'ingénieurE

« Il existe une multitude de métiers d'ingénieurs, certains plus techniques, d'autres moins. Avec un diplôme d'ingénieure, vous pouvez ensuite vous diriger vers des domaines aussi variés que le marketing, les RH, mais aussi le management… Les ingénieures diplômées ont souvent des responsabilités de chef de projet, et ce dès leur premier poste, dans des secteurs très différents : l'aéronautique, l'énergie, le numérique, la santé, l'automobile, l'électronique, la construction et le bâtiment, l'environnement, le ferroviaire, le maritime… ».

>> Consultez nos fiches métiers

4. Ingénieure, un métier où les filles s'éclatent !

« Le diplôme d'ingénieur ouvre énormément de portes. Il ne faut pas s'arrêter aux postes les plus techniques, c'est bien plus que ça ! C'est un environnement où les filles s'éclatent. Elles aiment particulièrement travailler en équipe sur des projets et il n'est pas rare de les trouver comme chef de projet. C'est également un milieu qui évolue très vite. En devenant ingénieure, elles peuvent se tourner vers des postes qui permettent d'innover, créer de nouveaux produits, de nouvelles technologies, voire de lancer leur start-up… »

>> Participez au challenge InnovaTech 2018 !

5. Plus facile de réussir dans une école d'ingénieurs qu'en médecine

« Les taux de réussite en école d'ingénieurs sont supérieurs à celui d'autres formations très prisées des jeunes filles, comme la médecine qui comporte un numerus clausus à la fin de 1ère année. Et, il y a plein de voies possibles pour y arriver : école post-bac avec prépa intégrée, classe prépa, formation courte type DUT/BTS, licence universitaire… Il existe diverses modalités pour suivre un cursus d'ingénieure et notamment l'alternance, qui permet de travailler tout en suivant ses études. Une fois entrée dans une école d'ingé, les filles peuvent s'épanouir en participant à la vie associative, aux activités extrascolaires à côté de leur formation… »

Anne-Marie Patard, vice-présidente de l'association Elles Bougent, vous livre ses 5 bonnes raisons pour devenir ingénieureLe conseil d'Anne-Marie :

« Pour en savoir plus sur les métiers d'ingénieures, les formations pour y parvenir, participez aux salons d'orientation (l'Etudiant, Studyrama, Le Monde, Le Figaro,…), venez rencontrer les professeurs, les élèves-ingénieurs et les anciens élèves lors des Journées Portes Ouvertes des écoles. Renseignez-vous et contactez les marraines de l'association Elles Bougent. Elles sont là pour répondre à vos questions et vous faire découvrir leur quotidien de femme dans l'ingénierie. »

Vous êtes une collégienne ou une lycéenne, inscrivez-vous sur le site d'Elles bougent pour suivre l'actualité de l'association et entrer en relation avec nos marraines.

Inscrivez-vous ici !

En savoir plus sur le partenaire

ESILV

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.