La finale académique des Olympiades des Sciences de l'ingénieur au Poitou-Charentes

Publié le 18 avril 2019

La finale académique des Olympiades des Sciences de l'ingénieur au Poitou-Charentes

Les « Olympiades de Sciences de l'Ingénieur » sont un concours national, ouvert aux lycéens des classes de Première et de Terminale des séries scientifiques (baccalauréats S – sciences de l'ingénieur et STI2D Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable). C'est le plus grand concours de sciences de France, son objectif est de valoriser des équipes de lycéens pour leurs travaux concernant des projets pluri-techniques du domaine des sciences de l'ingénieur.

Ces Olympiades permettent aux élèves des premières et terminales Scientifiques (STI2D ou S) de présenter des projets pluri-techniques en sciences et technologies, mettant en avant des solutions à la pointe de l'innovation. Elles développent chez les élèves les prises d'initiative, le goût pour la recherche, la créativité́. Elles permettent de promouvoir les Sciences de l'Ingénieur, de susciter des vocations d'ingénieurs, de techniciens et de développer l'esprit d'innovation.

Pour les lycéens, c'est une façon stimulante de travailler en équipe autour d'un sujet en s'initiant à la gestion de projet. Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur véhiculent des valeurs fortes : talent, jeunesse, ambition, innovation, diversité, mixité et réussite.

Pour cette dixième année, plus de 1300 équipes participent à ce concours dans 28 académies. Les finales académiques permettent de sélectionner les 60 équipes qui pourront participer à la finale nationale qui se tiendra le mardi 28 mai 2019 chez EDF à Saclay. Pour l'académie de Poitiers, la finale académique s'est tenue le jeudi 11 avril 2019 sur le site de l'ISAE-ENSMA à Poitiers sur le site du Futuroscope.

Elles Bougent et ses partenaires ont remis de goodies et visite de site aux équipes suivantes :

- Le prix de l'IngénieurE au Féminin au lycée Nelson Mandela - Poitiers

Projet : «Doseur-Distributeur de sucre» - SSI Appareil visant à réduire progressivement la quantité de sucre automatiquement. Prix remis par Angélique Martin de l'association Elles Bougent avec des Goodies, et une visite de l'entreprise SAFRAN.

- 1er Prix , qualifié pour la finale nationale au Lycée Edouard Branly, Châtellerault

Projet : «Piège électronique à mites alimentaires» - Visite du site de notre partenaire THALES

- 2ème Prix, qualifié pour la finale nationale Lycée Nelson Mandela - Poitiers

Projet : «Distri-Doc» - Visite du site de notre partenaire SCHNEIDER Electric

Merci encore aux 6 marraines présentes ALSTOM, SCHNEIDER Electric, THALES, SOLVAY et SAFRAN pour participer en tant que jury et à nos partenaires pour les visites.

En savoir plus sur les partenaires

Schneider Electric
Académie de Poitiers
EIGSI
Alstom
Solvay
Thales
Safran

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.