De retour du Bourget : focus sur l'aéronautique en région Centre-Val-de-Loire

Publié le 24 juin 2017

Elles bougent Centre Val de Loire au Salon du Bourget 2017Les étudiantes et marraines d'Elles Bougent pouvaient participer au Salon International Aéronautique et de l'Espace (SIAE) du Bourget le jeudi 22 juin. Les jeunes filles ont pu échanger avec les professionnels du secteur et profiter des animations.

Et pour celles qui n'ont pas pu venir le 22 juin, le salon est ouvert au public jusqu'à 18h le dimanche 25 juin.

Mais saviez-vous que les entreprises de la région Centre-Val-de-Loire étaient très bien représentées au salon du Bourget ? !

Je vous donne quelques exemples (les plus connus) : Thalès Avionics, Zodiac Seats, MBDA, Paulstra, Michelin, Mecachrome, Daher Aerospace, Lisi Aerospace …

Voici un point sur les entreprises et les formations de ce secteur présentes dans notre belle région.

LES ENTREPRISES DE LA RÉGION & LE PÔLE AÉROCENTRE

Le secteur aéronautique et défense en région Centre-Val-de-Loire c'est : 321 établissements, plus de 18 700 salariés et 1 aéroport industriel : Châteauroux (fret, maintenance, formation des pilotes, démantèlement…).

Le pôle d'excellence régional AEROCENTRE fédère, depuis 2009, les PME et grands groupes du secteur pour développer les synergies, renforcer leur compétitivité et accroître la visibilité de la filière régionale en France et à l'étranger. La soixantaine d'entreprises membres savent répondre aux besoins des donneurs d'ordres en recherche d'expertise dans des domaines larges allant de la fabrication de pièces jusqu'à l'aménagement intérieur des avions.

Et ces entreprises recrutent comme le soulignait récemment la presse locale : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2017/06/23/L-aeronautique-recrute-dans-le-Centre-3144487

ET DE NOMBREUSES FORMATIONS POSSIBLES !

Avec 41 Centres de Formation d'Apprentis, 2 campus étudiants polarisés autour des universités d'Orléans et de Tours, des écoles d'ingénieurs et de management, la région Centre‑Val de Loire accueille chaque année plus de 57000 étudiants.

Du CAP au Bac+5, la région Centre-Val de Loire propose plus de 80 formations différentes, généralistes ou spécialisées, permettant d'embrasser une carrière dans l'aéronautique.

Il esxiste une liste vraiment complète sur ce lien.

Alors, l'aventure aéronautique en région Centre-Val-de-Loire vous tente ? !

On vous conseille une belle brochure "préparez votre avenir" réalisée par CENTRECO, l'agence de développement et de promotion économique de la région Centre-Val de Loire et par cette vidéo qui vous situe les entreprises du secteur présentes en région.

En savoir plus sur les partenaires

Secrétariat d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes
Ministère du Travail
Airemploi
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
UIMM
Thales
Polytech
GIFAS
Ministère de l'Économie et des Finances

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.