De nouvelles actions pour Elles Bougent

Publié le 21 mai 2018

Retour sur les idées proposées par les partenaires et marraines présent.e.s lors de l'Assemblée Générale 2018 d'Elles Bougent pour mettre en place de nouvelles actions auprès des jeunes filles.

De nouvelles actions pour Elles Bougent

Depuis sa création en 2005, l'association Elles Bougent n'a de cesse de se renouveler pour mener à bien sa mission : plus de femmes dans les carrières scientifiques et techniques !

A l'occasion de son Assemblée Générale, organisée le 15 mai dernier chez Thales à La Défense, nous avons sollicité les personnes présentes (marraines, partenaires, chef.fe.s d'établissements...) pour recueillir leurs avis sur les actions réalisées et envisager ensemble de nouvelles pistes.

Focus sur l'éducation

Exemple d'intervention de marraines Elles Bougent dans un collège du Vald'OiseL'association Elles Bougent s'appuie sur son Club des Collèges et Lycées, des établissements engagés et en première ligne au quotidien pour l'orientation des élèves.

Parmi les idées évoquées, un prix pourrait être remis aux chef.fe.s d'établissements les plus impliqués au sein de l'association.

>> En savoir plus sur le Club des Collège et Lycées d'Elles Bougent

Vous êtes enseignant.e, chef.fe d'établissement ou conseiller/conseillère d'orientation, votre établissement est déjà inscrit et vous souhaitez œuvrer, à titre individuel, pour une orientation plus ouverte et moins stéréotypée ? Rejoignez le Hub éducatif d'Elles Bougent, une communauté des professionnels de l'éducation engagés pour aider les élèves dans leurs choix !

Rejoingnez notre Hub éducatif

Rôle des parents

Prescripteurs de l'orientation, les parents ont également un rôle essentiel à jouer. Ces derniers pourraient ainsi participer à des événements dans les collèges et les lycées de leurs filles, rencontrer les marraines Elles Bougent et bénéficier de leurs témoignages.

La sensibilisation du jeune public constitue un autre axe de développement proposé lors de l'AG, avec notamment l'organisation d'actions dès l'école primaire et des formations contre les stéréotypes à l'école.

Zoom sur le rôle des marraines

Une marraine explique son métier à des collégiennes Elles Bougent au Salon Global Industry pendant la Semaine de l'IndustriePilier de l'action d'Elles Bougent, les marraines jouent un rôle essentiel au sein de l'association.

Par leur témoignage et le partage de leur passion pour leurs métiers, elles permettent aux jeunes filles de découvrir la richesse et la diversité des métiers d'ingénieure et technicienne dans l'industrie et la technologie.

En savoir plus sur le rôle de marraine Elles Bougent

Pour les aider dans leur engagement, plusieurs suggestions ont été relevées :

  • Mettre en place une plateforme d'échanges, avec des fiches récap sur le rôle des marraines, différents documents de présentation et d'aide à l'organisation des événements, en français et en anglais
  • Organiser des évènements entre marraines, afin qu'elles apprennent à mieux se connaître et partager entre elles leurs bonnes pratiques
  • Diffuser plus de témoignages vidéos de marraines sur les réseaux sociaux et mieux valoriser les success stories

De nouveaux formats a inventer

De nouveaux formats de communication à inventer pour les actions Elles BougentNotre mission de sensibilisation des jeunes filles aux carrières scientifiques et techniques passe aussi par la création de nouveaux formats :

  • une série TV : le « Docteur House » ou le « MacGyver » de 2018 au féminin*
  • un film Elles Bougent avec le témoignage de femmes issues de la diversité
  • une BD humoristique pour démonter les stéréotypes, ou, plus généralement, utiliser le théâtre, l'humour, pour montrer les freins en entreprise, au lycée et dans la vie quotidienne
  • un livre sur le thème « raconte-moi ton métier d'ingénieure » à distribuer aux jeunes filles, aux enseignant.e.s, aux parents

Parmi les autres canaux de communication envisagés, un atelier vocal pour comprendre comment évoluer dans un milieu masculin, la projection d'un film suivie d'un débat lors d'un afterwork ou encore du mentoring pour les jeunes filles et les étudiantes avec les marraines, ont été évoqués.

Autres idées proposées

Autres idées proposées par les partenaires et marraines Elles Bougent lors de l'Assemblée Générale 2018Les marraines et partenaires présents ont aussi abordé d'autres sujets, comme la participation d'Elles Bougent à des concours internes aux écoles/entreprises (« Bouge la science », « Womensea ou Womengineer » à l'ENSEA avec Elles Bougent et des lycées partenaires, challenges d'innovation avec EDF, concours Alkindi…), ou la mise en place de jeux concours sur les réseaux sociaux pour accroître la visibilité de l'association

La mise en avant de la notion d'entrepreneuriat au féminin avec la visite de start-ups, d'incubateurs pour les filles, figurait aussi parmi les idées proposées.

Votre Top 3 des actions Elles Bougent

L'Assemblée Générale Elles Bougent a également été l'occasion de revenir sur les actions réalisées au cours de l'année 2017.

Nous avons interrogé les personnes présentes sur leurs activités annuelles préférées.

Voici leurs réponses :

  1. Les actions sectorielles comme le Salon du Bourget ou le Mondial de l'Automobile (28.89%)
  2. Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin, co-organisé avec l'UPSTI (14.07%)
  3. Les visites d'entreprises (13.33%)

*Une idée qui a été pitchée par l'association Elles Bougent le 15 février dernier, au siège de Google à Paris, à l'occasion de la soirée réseaux économiques et féminins en faveur de plus de mixité dans les entreprises.

Nous remercions vous chaleureusement toutes et tous pour ces très belles idées et pour participation à l'Assemblée Générale 2018.

A l'année prochaine !

Crédits photos : © Stéphane Lariven au Salon Global Industry, pendant la Semaine de l'Industrie ; © EllesBougent.

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.