Elles bougent en régions : l’actualité des délégations en mai 2019

Publié le 22 mai 2019

Dans ce premier épisode d'Elles Bougent en régions, nous vous proposons de revenir sur les dernières actualités de nos délégations régionales en Ile-de-France, Champagne-Ardenne, Normandie, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Picardie.

Elles bougent en régions : l'actualité des délégations en mai 2019

happy hour de la délégation ile-de-France

Happy hour des marraines Elles Bougent en Ile-de-France70 marraines Elles bougent et une dizaine d'étudiantes de classes préparatoires ont assisté à la conférence animée par la coach vocale Bégoña CHENTOUF sur le thème "La voix des femmes dans les milieux masculins", le 10 mai dernier, dans les locaux de l'internat de la réussite Jean ZAY, à Paris.

Pendant 45 minutes, les participantes ont bénéficié d'exemples concrets et de conseils pour améliorer leurs prises de paroles. Bégoña avait notamment coaché les équipes du challenge Innovatech, lors de la finale, qui s'est déroulée au Ministère de l'Economie et des Finances, en mars dernier.

Retour sur l'happy hour des marraines IDF

Conférence sur le genre dans la vie professionnelle à l'UTT

Conférence sur le genre dans la vie professionnelle à l'UTTMareme Gueye, ingénieure ENEDIS (filiale EDF) et marraine de l'association Elles bougent, est intervenue lors de la conférence “Votre travail est-il genré ?”, le 14 mai, à l'Université de Technologie de Troyes. Les anecdotes de son parcours de femme amenée à diriger des hommes dans un secteur technique ont suscité de nombreuses questions et réactions.

Une initiative qui a été saluée en vue d'encourager la démarche de mixité, où les hommes sont aussi les bienvenus pour défendre l'intérêt des femmes.

En savoir plus sur la conférence de l'UTT

Finale régionale de Course en Cours en Normandie

Finale régionale Course en cours en NormandieLa délégation régionale Elles bougent Normandie a participé en tant que membre du jury et a remis le "prix Elles bougent", le 16 mai, lors de la finale régionale du concours Course en Cours de l'académie de Caen.

Chaque groupe devait inventer, concevoir en 3D, fabriquer et faire courir une mini-voiture de course propulsée par un moteur électrique, et développer toute une stratégie de communication (sponsors, stand de présentation, logo, slogan).

Découvrez le palmarès

Rencontre chez Fauché à Montauban

Rencontre chez Fauché avec la délégation régionale Elles Bougent en Midi-Pyrénées La délégation régionale Elles Bougent Midi-Pyrénées a présenté l'association aux salariées de Fauché, un acteur majeur dans le domaine du génie électrique, afin d'apporter plus de mixité au sein des équipes de ce nouveau partenaire.

Cette rencontre, qui s'est déroulée le 21 mai, constitue le point de départ d'une collaboration, qui s'annonce prometteuse, avec un partenaire dynamique et désireux de faire évoluer les mentalités !

En savoir plus sur cette action

Finale régionale de Course en Cours en Pays de la Loire

Finale régionale Course en cours en région Pays de la LoireA l'occasion de la finale régionale du challenge Course en Cours de l'académie de Nantes, le 22 mai, la délégation régionale Elles bougent Pays de la Loire a remis le "Prix spécial de la Mixité", remporté par l'équipe ayant le mieux réparti les tâches au sein de leur groupe !

Lors de la finale régionale, qui s'est déroulée à l'IUT de Nantes, des équipes de collégien.n.es et lycéen.n.es se sont affrontées sur différentes épreuves : course de mini-voiture électrique, soutenance orale, présentation sur stand.

Les lauréat.e.s représenteront leur région à la finale nationale, qui se déroulera en juin à Paris.

Découvrez le palmarès

L'inspectrice de l'Académie d'Amiens à la rencontre des lycéennes

Pièce fonderie - Lycéennes picardiesDans le cadre de la « Mixité des formations et des métiers », l'Inspectrice de l'académie d'Amiens est venue féliciter les lycéennes lauréates du Challenge InnovaTech 2019 de la région Picardie.

À cette occasion, elle a pu rencontrer la section de BTS Industriel des Métiers de la Production et a créé le symbole féminin, grâce à la fonderie.

Suivez l'actualité de la délégation

En savoir plus sur les partenaires

Université de technologie de Troyes (UTT)
IUT de Nantes
Fauché

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.