Module "Leadership et négociation salariale au féminin"

Publié le 16 février 2021

Module "Leadership et négociation salariale au féminin"

L'IMT Atlantique, école d'ingénieurs membre de la Conférence des Grandes Ecoles (3 campus sur Brest, Rennes et Nantes) propose à ses étudiantes de dernière année un module intitulé « Leadership et négociation salariale au féminin». Elles étaient une vingtaine inscrites à ce module. Les étudiantes ingénieures représentent 21% des effectifs des étudiants au sein de IMT Atlantique.

En terme de contenu, le module comporte :
- une partie conceptuelle sur les concepts managériaux dont la notion de "Leadership au féminin" ;
- une sensibilisation sur les moments clés de la carrière permettant d'anticiper le plafond de verre et mais aussi le syndrome de l'imposture pour postuler aux mobilités internes et les facettes de l'entreprenariat au féminin ;
- du développement personnel avec une analyse réflexive sur les freins en termes de confiance et affirmation de soi ;
- la relation avec les finances pour les filles et leurs capacités à négocier leur rémunération ;
- la rémunération avec ses différents éléments aboutissant à la notion de "package rémunération".
- une mise en situation de négociation « one to one » avec une marraine de "Elles Bougent" pour s'entrainer.

Lors d'une session organisée le 27 janvier 2021, une vingtaine étudiants ont été mis en situation de recrutement face à 17 marraines de l'association Elles bougent.

Quel objectif visé à travers cette initiative ?

Une mise en relation pour aider les étudiantes à se projeter et à s'affirmer lors de l'entretien en argumentant sur leur valeur afin d'éviter l'écart de rémunération de 10% entre une femme et un homme, à diplôme égal, métier identique. (source : IESF baromètre 2020).

Les étudiantes étaient enthousiastes à l'issue de la session de formation :

« Même si la négociation du salaire me met mal à l'aise il faut que j'apprenne à me mettre plus en valeur, ma Marraine m'a aidée à le faire » « les encouragements de ma marraine Sabine m'ont beaucoup touchée car l'approche était personnalisée » « la simulation m'a donné un bon aperçu de l'attitude à adopter pour négocier, je me sens plus forte », «Ma Marraine fait partie de mon réseau et nous allons garder contact»

Ma Marraine m'a aidée à mieux trouver une fourchette de salaire en fonction du marché .

Une étudiante a déclaré "je suis arrivé à l'entretien plein de certitudes sur ma candidature ; je suis reparti avec des interrogations et un plan de progression".


Pour les marraines, cet entretien leur a permis de soutenir des étudiantes en situation sensible avec la crise sanitaire, l'évolution économique et sociale et de leur apporter un effet « booster » sur l'avenir.

Au plaisir d'intervenir de nouveau auprès de l'IMT Atlantique, l'an prochain, avec des étudiantes aussi motivées ! L'entraide au féminin, c'est primordial.

Le prochain évènement commun entre Elles Bougent et IMT Atlantique est celui de « 100 femmes, 100 métiers » en Mars prochain afin de sensibiliser les lycéennes aux carrières scientifiques.

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Eiffage Énergie Systèmes
Naval Group
Orange
Schneider Electric
Thales
Veolia

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.