Nomination de Philippe Bonnave, nouveau président d'honneur d'Elles Bougent

Paris, le 14 décembre 2017

Philippe Bonnave, Président-directeur général de Bouygues Construction, succède à Bruno Guillemet, Directeur des Ressources Humaines de Valeo, en tant que Président d'honneur de l'association Elles bougent.

Passation de présidence d'honneur Elles Bougent avec Philippe Bonnave de Bouygues Construction

La passation de présidence d'honneur a eu lieu mardi 12 décembre au siège du groupe Bouygues, à l'occasion d'une rencontre organisée par Elles bougent, Bouygues Construction et Valeo, pour débattre sur les thèmes de la mixité et de l'égalité professionnelle dans le cadre du Tour de France de l'Egalité femmes/hommes.

« Devenir président d'honneur d'Elles bougent est un honneur non seulement pour moi, mais aussi pour toute l'entreprise. La mixité est l'un des principaux enjeux de Bouygues Construction et nous avons de plus en plus de femmes dans nos effectifs. Néanmoins, il n'y a pas assez de jeunes femmes dans les écoles d'ingénieur et pas assez de femmes qui candidatent chez nous en stage. Le partenariat avec Elles Bougent nous permet donc de travailler sur le long terme pour que nous puissions recruter davantage de femmes issues des filières techniques et d'ingénieurs » explique Philippe Bonnave, Président directeur général de Bouygues Construction.

Cette passation de présidence vient parachever une année 2017 riche en mobilisation en faveur de la diversité des talents au sein des entreprises et des formations. Bouygues Construction, partenaire de Elles bougent avec son réseau de femmes WeLink depuis décembre 2016, compte près de 50 marraines actives qui se sont mobilisées lors de divers événements (Challenge Innovatech, Girls on the Move, Sciences de l'ingénieur au féminin, etc) pour témoigner auprès des plus jeunes de leurs métiers.

« Je remercie toutes les marraines Bouygues Construction pour leur implication. La mixité est un élément essentiel de la performance future pour nos entreprises et pour notre secteur. Nous avons donc un rôle clé pour la faire progresser » souligne Philippe Bonnave.

L'objectif en 2018 est de renforcer cette implication pour que tous les métiers et territoires du Groupe soient couverts. Une grande journée inter-entreprises Elles bougent consacrée à la construction et à la Smart City – une première pour le secteur – est en cours de préparation. Pour ce nouveau rendez-vous, baptisé « Elles construisent la ville de demain », qui aura lieu le 5 avril 2018, des visites de chantiers et d'entreprises seront organisées, suivies d'un grand rassemblement de participantes dans 6 grandes villes de France.

Depuis plus de 10 ans, « Elles bougent » fait découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes aux collégiennes, lycéennes et étudiantes. Son objectif ? Susciter des vocations pour que ces jeunes filles rejoignent des secteurs industriels en manque de talents féminins tels que la construction, l'énergie, le numérique, les transports… Comment ? Grâce aux très nombreux événements annuels (plus de 300) organisés par l'association, au cours desquels les marraines, femmes en activité chez les partenaires, témoignent avec enthousiasme et passion de leurs parcours et de la diversité des métiers.

Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice de l'association : « Je remercie vivement Bruno Guillemet, DRH du groupe Valeo, qui a soutenu avec enthousiasme notre action pendant ces 18 derniers mois, au cours desquels s'est fait l'amorçage du développement international d'elles bougent. Je suis heureuse et fière que Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction soit le nouveau Président d'Honneur d'Elles bougent car le secteur de la construction est l'un des plus porteurs de croissance pour la future génération, notamment au travers du concept de « smart city », qui permet une large transversalité des secteurs (transports, énergies, bâtiment, numérique). Autant de secteurs que nous souhaitons conjuguer de plus en plus au féminin ! L'engagement des marraines de Bouygues Construction et de tous nos partenaires va nous aider à susciter encore davantage de vocations parmi les jeunes filles, en leur faisant découvrir les métiers, missions et belles carrières de ces secteurs passions ».

Les présidentes et présidents d'honneur de l'association Elles bougent qui se sont succédés depuis sa création, avec leurs fonctions de l'époque :
2006 : Jean-Luc Vergne, DRH de PSA Peugeot-Citroën
2007 : Pierre Vivien, DRH de Dassault Aviation
2008 : Anne-Marie Idrac, Présidente de SNCF
2009 : Bruno Guillemet, VP RH groupe Alstom
2010 : Jacques Massot, DRH d'EADS France
2011 : Guy Maugis, Président de Robert Bosch France
2012 : Marianne Laigneau, DRH du groupe EDF
2013 : Jean-Luc Bérard, DRH de Safran
2014 : Simon Azoulay, PDG et co-fondateur d'Alten
2015 : François Viaud, DRH de Total
2016 : Bruno Guillemet, DRH de Valeo
2018 : Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction

À propos de l'association Elles bougent
Depuis plus de 10 ans, l'association Elles bougent fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L'association Elles bougent, parrainée par 5 Ministères, réunit 18 délégations régionales, 130 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 3500 marraines. La présidente et fondatrice de l'association est Marie-Sophie Pawlak. Le président d'honneur de l'association pour 2017-2018 est Philippe Bonnave, Président-directeur général de Bouygues Construction. En savoir plus : www.ellesbougent.com - Retrouvez l'association Elles bougent sur Facebook, Snapchat, Linkedin, Instagram et Twitter

À propos de Bouygues Construction
Acteur global de la construction présent dans plus de 80 pays, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l'industrie. Leader de la construction durable – responsable et engagé - Bouygues Construction fait de l'innovation sa première valeur ajoutée : une « innovation partagée » au bénéfice de ses clients, tout en améliorant sa productivité et les conditions de travail de ses 50 100 collaborateurs. En 2016, Bouygues Construction a réalisé un chiffre d'affaires de 11,8 milliards d'euros.

Télécharger le communiqué de presse