Le 26 mai, Elles bougent fête ses 10 ans

Paris, le 20 mai 2016

Le 26 mai, Elles bougent fête ses 10 ans

« On ne peut qu'être fière et heureuse quand on voit tout le chemin parcouru en 1O ans, et je remercie encore une fois très chaleureusement toutes les marraines et tous nos partenaires qui se mobilisent pour faire découvrir leurs métiers passionnants. Pour s'adresser aux jeunes filles, Elles bougent a réussi à fédérer et mettre en mouvement toute la chaine des acteurs, de l'orientation à l'insertion professionnelle. Cela constitue une chaine aux maillons très féminins - étudiantes, marraines – qui se rassemblent autour du message de la mixité des métiers dans l'industrie et la technologie, ainsi que dans les formations. Nos 10 présidents et présidentes d'honneur ont, eux aussi, largement contribué à porter haut les couleurs d'Elles bougent et à étendre sa notoriété dans leurs entreprises et réseaux. Merci à toutes et tous »

Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice de l'association Elles bougent

ELLES BOUGENT – 10 ANS DE PASSION

Depuis 10 ans, l'association fait la promotion de la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques et les formations d'ingénieurs. En une décennie, l'association est devenue incontournable avec plus de 1 500 actions et 100 partenaires, entreprises et établissements d'enseignement supérieur. C'est aussi l'aventure de 3 000 marraines et la mécanique d'un succès qui dépasse, depuis 2016, le cadre national avec l'ouverture d'une délégation en Espagne. Retour sur l'histoire de l'association et du grand colloque anniversaire organisé le 26 mai « Mixité, égalité, diversité : 10 ans, et après ».

Tout a commencé quand, en 2005, deux groupes industriels - PSA et EADS (devenu Airbus Group en 2014) - ont exprimé clairement leur besoin de recruter davantage de femmes ingénieures à Marie-Sophie Pawlak, alors directrice des relations extérieures d'une école d'ingénieurs, et elle-même ingénieure de formation ayant exercé longtemps dans l'industrie.

Le hic, c'est que si le secteur est passionnant, partager cette passion sans y avoir été confronté soi-même reste difficile. Pour MarieSophie Pawlak, la solution est de permettre aux lycéennes de découvrir la réalité des métiers en rencontrant directement les femmes qui les pratiquent : la mission de l'association était trouvée ! C'est ainsi qu'en juin 2006, Elles bougent est née officiellement au siège de PSA, en présence de nombreux DRH du monde industriel, des premières marraines de l'association et de quelques étudiantes.

Très vite, d'autres groupes industriels du secteur des transports emboîteront le pas : Dassault Aviation et la SNCF puis toutes les entreprises en manque de talents scientifiques féminins des secteurs de l'énergie, du numérique, du bâtiment etc. Les écoles d'ingénieurs se mobilisent également aux côtés d'Elles bougent.

L'association marque les esprits dès le départ avec 2 ou 3 actions importantes, comme l'invitation de plus 100 jeunes filles au Mondial de l'automobile ou au Salon du Bourget, et son rallye de l'ecomobilité. Rapidement de “petites” rencontres, comme les visites d'entreprises partenaires se multiplient partout en France, grâce notamment à l'implication des marraines.

L'association assoit sa visibilité avec les parrainages de ministères - celui de l'Industrie dès 2006, avant ceux de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail, et enfin des Droits des femmes - puis, en 2012, avec le lancement des délégations régionales dans toute la France.

Aujourd'hui, Elles bougent compte 3 000 marraines bénévoles, organise plus de 200 actions par an et rassemble 100 partenaires des mondes économiques, industriels et académiques, ainsi qu'un club de 400 collèges et lycées, à travers ses 17 délégations en France et sa toute nouvelle délégation en Espagne.

COLLOQUE ANNIVERSAIRE DU 26 MAI « MIXITE, EGALITE DIVERSITE : 10 ANS ET APRES ? »

Placés sous les hauts patronages du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes et du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, le colloque anniversaire d'Elles bougent reviendra sur les changements et les évolutions depuis 10 ans en termes de mixité dans les secteurs de l'industrie, de la technologie et du numérique. Une occasion unique pour mieux comprendre ce que signifie aujourd'hui faire carrière en tant que femme dans les filières scientifiques et techniques, pourquoi les jeunes filles sont encore trop peu nombreuses, comment encourager les vocations pour ces filières, quelles sont les actions qui marchent, qu'est-ce qui reste compliqué pour les femmes en activité, encore maintenant.

Auditorium de l'Université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris. Métro : Jussieu

14h00 : Mot de bienvenue de la fondatrice et présidente de l'association Marie-Sophie Pawlak

14h15 : NOS MARRAINES SONT TOPS

Linda Maisano (SNCF), Pascale Izerable et Marine Viguier (Dassault Aviation), Alice Roux (Total), Valérie Brusseau (Renault), Camélia Jivan (Valeo)

15h00 : DES IDÉES, DES PAROLES ET DES ACTES POUR QUE ÇA BOUGE

Avec la participation exceptionnelle de Clara Gaymard.

Clara Gaymard a été Présidente et CEO de GE France de 2006 à 2016 et a occupé différentes fonctions internationales dans le groupe notamment pour développer les relations avec les gouvernements. Aujourd'hui, Clara Gaymard est co-fondatrice de RAISE et membre du Conseil d'Administration de Veolia. Elle est également Présidente du Women's Forum, Vice-Présidente de la Fondation du Collège de France.

15h20 : AGIR DANS UN MONDE QUI BOUGE : LA SAGA DES DÉLÉGATIONS

Agnès Volpi (Lorraine), Angélique Martin (Poitou Charentes), Laurence Fouilland Paillé et Carmen Munoz Dormoy (Champagne Ardenne), Claire Vantouroux (Bretagne), Dominique Perrin (Martinique), Doria Louz (Midi Pyrénées), Hélène Labarrière-Lagoueyte (Aquitaine), Christophe Martin (Normandie), Brigitte Lucchini (IDF).

16h00 : pause et networking

16h45 : SPECTACLE « JE SUIS TOP » par Blandine Métayer

17h30 : Clôture

SOIRÉE ANNIVERSAIRE DU 26 MAI « HAPPY BIRTHDAY, ELLES BOUGENT »

Hôtel National des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris Métro : Invalides

19h00 : Ouverture des portes

19h30 : OUVERTURE PAR LA MAITRISE DES DEMOISELLES DE LA LÉGION D'HONNEUR

20h00 : MOT DE BIENVENUE DE MARIE-SOPHIE PAWLAK, PRÉSIDENTE ET FONDATRICE D'ELLES BOUGENT

20H15 : INTERVENTIONS DES PRÉSIDENTS D'HONNEUR QUI SE SONT SUCCÉDÉS DEPUIS 10 ANS Jean-Luc Vergne (2006 – DRH PSA Peugeot-Citroën), Bruno Guillemet (2008/2009 – VP RH, groupe Alstom), Jacques Massot (2009/2010 – DRH EADS), Marianne Laigneau (2012 – DRH EDF), Simon Azoulay (2014 – PDG Alten), François Viaud (2015/2016 – DRH Total) Passation de présidence d'honneur entre François Viaud, DRH de Total et Bruno Guillemet, DRH de Valeo.

Cocktail dînatoire et animations tout au long de la soirée.

Au-delà des questions d'équité, la promotion de la mixité femmes-hommes est une question d'attractivité, d'innovation et d'acceptabilité. C'est avec une grande fierté que je m'attache à contribuer activement aux initiatives de l'Association Elles bougent, François Viaud, directeur des Ressources Humaines de Total et président d'honneur 2015/2016 de Elles bougent.

Elles bougent a 10 ans et mon engagement aux côtés de l'association date de 2008… Malgré l'impressionnant travail réalisé, ce qui est motivant c'est ce qui reste à construire, Bruno Guillemet, directeur des Ressources Humaines de Valeo et président d'honneur 2016/2017 de Elles bougent.

TRIBUNE DE LAURENCE ROSSIGNOL, MINISTRE DES FAMILLES, DE L'ENFANCE ET DES DROITS DES FEMMES POUR LES 10 ANS DE L'ASSOCIATION « ELLES BOUGENT »

« Les femmes ont développé une appétence pour la filière scientifique, qui a pendant trop longtemps été considérée comme un domaine « naturellement » réservé aux hommes. Et il reste du chemin à parcourir pour parvenir à l'égalité réelle car les femmes sont encore trop peu présentes dans les métiers de l'industrie, de la technologie et de l'innovation.

Encourager les femmes à intégrer ces métiers constitue à la fois un formidable atout pour notre économie en bénéficiant de nouveaux talents mais également un outil efficace pour lutter contre les stéréotypes sexistes. C'est pourquoi, depuis 2012, le Gouvernement agit de façon déterminée pour faire progresser l'égalité réelle entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.

L'association « Elles bougent » porte une action indispensable et complémentaire à celle des pouvoirs publics. Depuis 10 ans, des femmes bougent pour ouvrir à d'autres jeunes femmes de nouveaux horizons professionnels, elles bougent pour démontrer que les femmes peuvent être de brillantes ingénieures dans le domaine des transports ou encore de l'énergie, elles bougent pour dynamiser notre économie.

A l'occasion de ce 10ème anniversaire, je tiens à apporter un soutien plein et entier à l'association « Elles bougent ». Nous adressons ensemble un message fort aux jeunes femmes d'aujourd'hui : prenez votre place, réalisez des projets à la hauteur de vos ambitions, le collectif n'en ressortira que plus fort ! »

Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes

> ;> ; Télécharger l'intégralité du CP