Lucile, marraine Orlade : "J’ai décroché mon premier emploi grâce au Forum Réseaux et Carrières au Féminin"

Publié le 12 janvier 2019

Découvrez le témoignage de Lucile, ingénieure diplômée d'Arts & Métiers ParisTech et aujourd'hui Consultante en Gestion de Projet chez Orlade. Un premier emploi qu'elle a décroché en participant au Forum d'Elles Bougent en 2018 !

Lucile, marraine Orlade : « J'ai décroché mon emploi grâce au Forum Réseaux & Carrières au Féminin »Bonjour Lucile. Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

J'ai obtenu un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, puis un diplôme d'ingénieure à l'école des Arts & Métiers ParisTech. J'ai effectué l'ensemble de ma formation en apprentissage chez ENGIE Cofely, entreprise spécialisée dans les services liés à l'énergie.

En quoi consiste la mission que tu exerces actuellement chez Orlade ?

Je suis actuellement Consultante en Gestion de Projet chez Orlade. J'interviens donc chez des clients afin de leur apporter mon appui sur des missions de PMO (Project Manager Officer). Cela consiste à aider les clients à suivre et assurer leurs projets en terme de qualité, coûts ou délais ; mais aussi les accompagner également dans la conduite du changement et améliorer leurs méthodes de gestion de projet (management d'équipe, développement d'indicateurs...).

Comment as-tu décroché ce premier emploi chez Orlade ? Comment s'est déroulée ta première prise de contact avec eux ?

J'ai connu et décroché mon emploi chez Orlade grâce au Forum Réseaux & Carrières au Féminin de 2018. J'ai pris contact avec les intervenants présents sur leur stand et j'ai échangé avec eux sur les métiers proposés par l'entreprise, mes parcours et mes attentes pour mon premier emploi. J'ai ensuite laissé mon CV et la RH m'a contactée quelques jours plus tard, afin de convenir d'un premier entretien.

>> Découvrez vos 8 bonnes raisons de participer au Forum 2019

Tu as participé au Forum Réseaux et Carrières au Féminin l'an dernier, en tant qu'étudiante. Peux-tu nous raconter comment s'est déroulée ta journée ?

En arrivant, j'ai fait le tour des différents stands en m'arrêtant sur ceux qui m'intéressaient le plus, en fonction de leurs domaines d'expertise, principalement. J'ai ensuite déposé des CV ou pris des cartes de visite selon les différents échanges que j'ai pu avoir avec les intervenant.e.s.

As-tu suivi des ateliers et/ou participé à des séances de coaching CV avec des marraines ?

J'ai, en effet, participé à des ateliers lors de cette journée. Le premier était celui de la préparation à un entretien d'embauche et le second était "Comment négocier son salaire". Ils m'ont tous les deux beaucoup servi pour décrocher mon premier emploi chez Orlade.

>> Ajoutez le Forum Réseaux et Carrières au Féminin dans votre agenda

Tu vas participer à la prochaine édition du Forum d'Elles Bougent, qui se déroulera le 14 février, à l'Espace Charenton, pour représenter ton entreprise. Qu'attends-tu de ce Forum en tant que marraine ?

Lucile Kien, marraine Elles Bougent chez Orlade, au Forum Réseaux et Carrières au Féminin 2018En tant que marraine Elles Bougent, je souhaite transmettre la même envie d'intégrer Orlade que celle qui m'a été transmise l'année précédente. J'aimerais pouvoir représenter au mieux les valeurs de mon entreprise qui sont en partie communes à celles d'Elles Bougent.

Quel message souhaiterais-tu faire passer aux étudiantes, qui hésiteraient encore à s'inscrire pour la prochaine édition du Forum ?

N'hésitez pas, foncez ! Que ce soit pour découvrir des entreprises, échanger avec des intervenant.e.s, poser des questions, être curieuse, ou encore participer à des ateliers (qui vous feront gagner en assurance lors de votre recherche d'emploi, croyez-moi) : il n'y que du positif à tirer de cette journée.

Inscrivez-vous au Forum 2019

En savoir plus sur les partenaires

Orlade
Arts et Métiers ParisTech
ENGIE

Galerie photos