Visite de la société ADR-Alcen par les collégiennes Elles bougent

Publié le 31 mars 2017

Les douze gagnantes du challenge FIM/DGE/Elles Bougent du collège René Barthélémy ont été accueillies par la société ADR Applications des Roulements, le mardi 21 mars 2017, à Thomery (77).

Visite ADR Groupe Alcen FMI semaine de l'industrieLes douze gagnantes du challenge FIM/DGE/Elles Bougent du collège René Barthélémy ont été accueillies par la société ADR Applications des Roulements, le mardi 21 mars 2017, à Thomery (77), dans le cadre de la Semaine de l'Industrie. Une journée organisée avec le soutien du Conseil départemental de Seine-et-Marne.

Société adhérente chez Artema, syndicat des industriels de la mécatronique, membre de la FIM, ADR conçoit, réalise et commercialise des roulements à billes et des systèmes tournants de haute précision. Après une rapide présentation de l'entreprise par Florence, responsable commerciale, les jeunes filles ont découvert les machines spécifiques réalisant les opérations de rectification sur les pièces fabriquées ainsi que les salles blanches de montage. Les roulements y sont assemblés, lavés et lubrifiés.

Les collégiennes étaient accompagnées pour cette visite de Marine, qui travaille au service « méthodes », et Carine, chef d'équipe montage chez ADR. Egalement présents, leurs professeurs accompagnants, Laura Rouxel, marraine « Elles Bougent », qui avait participé au challenge de décembre dernier, et deux représentantes d'Artema et de la FIM. Après le déjeuner, des collaboratrices de la société ADR ont rejoint le groupe de jeunes filles pour leur présenter leur métier et leur formation professionnelle.

Une visite remportée lors du salon Convergence pour l'Industrie du Futur

Retour sur le challenge industrie du futur FMILes élèves du collège René Barthélémy devaient concevoir un objet connecté, dans le cadre du challenge proposé à une trentaine de collégiennes organisé par la FIM, la DGE et l'Association Elles bougent le 8 décembre 2016, lors du salon Convergence pour l'Industrie du Futur. Trente collégiennes des départements de la Seine-et-Marne et du Val d'Oise ont découvert l'industrie et ses métiers au travers d'un parcours sur le salon. Encadrées par des marraines (ingénieures ou techniciennes), elles ont ensuite imaginé un objet ou une solution du futur, qu'elles ont présenté devant un jury et les visiteurs du salon.

Le prix Coup de Cœur du public, déterminé par le vote SMS des participants à l'événement, avait été attribué ex-aequo aux 2 équipes du collège Barthelemy de Nangis (77). Elles ont toutes deux proposé des solutions pour les personnes en situation de handicap, avec un projet de fauteuil roulant connecté facilitant les courses dans les supermarchés pour l'une, et des lentilles connectées à destination des personnes déficientes visuelles pour l'autre équipe.
Le prix remporté était une visite d'entreprise de la mécanique.

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

DGE - Direction Générale des Entreprises
FIM

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.