Elles bougent pour l'Industrie du Futur

08 décembre 2016 — Villepinte ajouter à votre agenda

Elles bougent pour l'Industrie du Futur

Des collégiennes défendent leurs projets au salon Convergence / Industrie du futur, le 8 décembre à Villepinte !

30 collégiennes d'Ile-de-France sont invitées au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte le jeudi 8 décembre pour le grand événement Convergence Industrie du Futur, réalisé sous le haut patronage du Président de la République, François Hollande.

Une initiative originale co-portée pour la première fois par Elles bougent, la FIM et la DGE (Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique).

Le matin, par petites équipes, elles seront accueillies sur les stands des 3 salons qui se tiennent conjointement : MIDEST, SMART INDUSTRIES et FORUM INDUSTRIE DU FUTUR. Par la rencontre avec des entreprises mécaniciennes, elles pourront comprendre en quoi la mécanique, omniprésente dans notre quotidien, contribue à façonner le monde de demain.

L'après-midi, à partir des informations ainsi récoltées, elles travailleront sur un projet créatif et innovant, aidées par des marraines Airbus, Safran, Dassault Systèmes, et des marraines-étudiantes d'Arts et Métiers ParisTech… toutes ingénieures dans l'industrie et la technologie ou élèves ingénieures.

En fin d'après-midi elles présenteront leur projet sous forme de pitch collectif au coeur même du salon, devant les visiteurs et les exposants, mettant en lumière combien les femmes ont un rôle à jour dans la technologie d'aujourd'hui et de demain. Les 2 meilleures équipes, élues par un jury, gagneront un prix surprise, qui leur permettra de poursuivre leur découverte du monde industriel.

Composition du jury : (liste non exhaustive)

  • Bruno Grandjean, président de la FIM
  • Marie Jason, directrice du Midest
  • Tahar Melliti de l'Alliance Industrie du futur
  • Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice d'Elles bougent
  • Un-e représentante du Ministère de l'Economie et des Finances, DGE.

Accompagnez et coachez une équipe de 6 collégiennes !

Nous cherchons des marraines et marraines étudiantes pour accompagner les élèves dans leur visite du salon et travailler avec elles sur leur projet. Pour participer : amelie.nicaise@ellesbougent.com

Retrouvez nous à 16h30 sur la Place de la Mécanique, au coeur du salon, pour assister aux pitchs des élèves et voter pour votre projet préféré.

Qu'est ce que l'industrie du futur ?

Le monde change. La révolution numérique a bouleversé la société et engendré de nouveaux comportements, de nouveaux besoins, qui nous conduisent à réinventer l'Industrie, à faire émerger un nouveau modèle d'entreprise. L'Industrie du Futur, c'est une Industrie moderne et connectée, capable de concevoir et fabriquer rapidement un produit complexe et personnalisé, imaginé de manière collaborative avec le client, les fournisseurs, des start-ups, des fab Lab, etc... Et au coeur de tout cela, la Mécanique occupe une place essentielle.

Qu'est-ce que la mécanique ?

De l'extraction de la matière à la conception, la fabrication et la commercialisation des pièces, outillages, équipements et machines, la mécanique est transverse et essentielle.

La mécanique est une industrie moteur de l'économie. Tous les secteurs utilisent ses produits et compétences : l'automobile, l'aéronautique, l'énergie, le BTP, le transport, l'électronique, l'informatique, l'agroalimentaire, le médical, la chimie… Un moteur d'avion, un capteur, le TGV, un autocuiseur, la fusée Ariane, un robinet, un chariot élévateur, un robot, un tracteur, un extincteur, un laser, un scanner… Tous ces produits ont la mécanique en commun.

Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.