Portrait-robot de la marraine Elles Bougent

Publié le 20 septembre 2018

Entreprise, zone géographique ou secteur d'activité, découvrez les caractéristiques de nos marraines engagées au sein de l'association, afin de créer des vocations auprès des jeunes filles.

Portrait-robot de la marraine Elles Bougent

Avec 4400 marraines au compteur - des femmes ingénieures, techniciennes ou ayant suivi une formation scientifique -, nous avons entrepris d'établir le portrait-robot de la marraine-type d'Elles Bougent, en prenant en compte les critères suivants : l'entreprise au sein de laquelle elle exerce ses fonctions, son secteur d'activité préféré et sa zone géographique. Découvrez les résultats de notre enquête*.

Être marraine Elles Bougent, qu'est-ce que cela signifie ?

« Pour moi, être marraine Elles Bougent, c'est faire partie d'une équipe qui se bouge pour expliquer aux jeunes filles que tous les métiers techniques et de l'ingénierie leur sont accessibles », Camille, marraine Bouygues Construction.

>> Pour aller plus loin : découvrez les témoignages de nos marraines

Ingénieure ou technicienne, des métiers variés et passionnants !

Ingénieure d'études, de travaux ou spécialisée dans la R&D, cheffe de projet informatique, consultante en cybersécurité ou technicienne en aéronautique… Les métiers d'ingénieure et technicienne regroupent une multitude de missions, toutes aussi variées et passionnantes pour nos marraines.

« J'ai toujours aimé ça : être dans la technique, c'est comprendre comment ça marche, comment c'est fait, à quoi ça sert, trouver des pistes d'amélioration… », Cécile, Docteur en Physique des Matériaux, Ingénieure R&D depuis 20 ans chez Schneider Electric et marraine Elles Bougent.

(Re)lisez son portrait

Leurs secteurs d'activité préférés

L'aéronautique fait partie des deux secteurs préférés de nos marraines Elles Bougent, présentes comme ici au Salon du Bourget 2017Deux grands secteurs d'activité se dégagent : l'énergie (avec 883 marraines) et l'aéronautique (871).

Avec 452 marraines, l'automobile représente le 3e secteur d'activité des marraines de l'association. Il sera mis à l'honneur dans quelques jours.

Le 4 octobre, « Elles Bougent Connected to mobility » permettra à 120 lycéennes et étudiantes, accompagnées de marraines spécialisées, de découvrir les métiers passionnants de l'automobile, à travers la visite du Salon du Mondial de l'Auto, à Porte de Versailles à Paris.

Mais bien sûr, beaucoup d'autres secteurs en manque de talent sont représentés chez Elles bougent. Le numérique, le BTP/ la construction, le ferroviaire et le maritime sont régulièrement mis en valeur, à travers les témoignages passionnants de nos marraines.

>> A lire aussi : Votre calendrier d'actions Elles Bougent pour la rentrée 2018

Un réseau de partenaires mobilisés pour plus de mixité…

Pour sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux filières et carrières scientifiques et techniques, l'association Elles Bougent s'appuie également sur son réseau 180 partenaires (entreprises, établissements d'enseignement supérieur et institutionnels), mobilisés pour plus de mixité dans leurs effectifs.

Sur le podium des entreprises, dans lesquelles nous retrouvons les plus grands viviers de marraines, EDF, partenaire historique de l'association, arrive en tête avec 349 marraines. Viennent ensuite les géants de l'aéronautique Safran (306 marraines) et Thales (267), mais aussi Vinci (243), nouveau partenaire 2018, et Airbus avec 237 collaboratrices engagées au sein d'Elles Bougent.

Consultez la liste des partenaires d'Elles Bougent

… à Paris mais aussi en régions

Les marraines Elles Bougent, à Paris mais aussi dans nos 22 délégations régionalesL'association Elles Bougent a pour objectif de susciter des vocations scientifiques et techniques auprès des collégiennes et lycéennes, à travers les témoignages de nos marraines présentes sur l'ensemble du territoire. 22 délégations régionales ont ainsi été créées pour prendre le relais en local et animer ce réseau, à travers des visites d'entreprises ou des interventions au sein de notre Club des Collèges et Lycées.

Si la région comptant le nombre le plus important de membres reste l'Ile-de-France avec 1843 marraines, la région Midi-Pyrénées est la plus active en termes de membres engagées (394), devant les délégations Rhône-Alpes (292), PACA (244) et Aquitaine (242).

A noter que, pour mener à bien ses missions, le bureau régional Elles Bougent en Midi-Pyrénées recherche actuellement une personne en service civique pour l'aider dans l'organisation et l'animation des activités de la délégation.

En savoir plus

Vous souhaitez créer des vocations ? Participez aux Si au féminin !

Rendez-vous incontournable du calendrier scolaire, les Sciences de l'Ingénieur au Féminin est une journée nationale, co-organisée par les associations UPSTI et Elles Bougent, dans plus de 200 établissements scolaires partout en France.

Le 29 novembre prochain, 1200 femmes ingénieures et techniciennes sont invitées à expliquer leur parcours et leur expérience professionnelle devant des collégiennes et lycéennes.

>> Retrouvez ici toutes les informations sur cette grande journée

Vous souhaitez devenir marraine Elles Bougent ? Rejoignez-nous !

Vous êtes une femme ingénieure, technicienne ou ayant suivi une formation scientifique, rejoignez notre réseau de marraines pour partager votre expérience auprès des jeunes filles et échanger les bonnes pratiques avec les autres membres. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire en ligne.

*Une enquête réalisée à partir des données partagées par nos 4350 marraines, marraines étudiantes et marraines indépendantes, inscrites sur le site internet ellesbougent.com.

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.