Les SI au féminin au Poitou-Charentes à Poitiers (86)

Publié le 1er décembre 2016

Jeudi 24 Novembre, 11 intervenantes pour l'association Elles bougent ont participé à la 4ème édition des Sciences de l'Ingénieur aux féminin à Poitiers.

Les SI au féminin au Poitou-Charentes à Poitiers (86)

Des marraines ALSTOM, EDF, SAFRAN Eletronics and Defense, mais aussi des chercheuses et enseignantes de l'ENSMA et des marraines-étudiantes de 3ème année d''école d''ingénieurs à l'ENSMA sont allées à la rencontre de lycéennes sur 2 sites de Poitiers :

  • Lycée pilote Innovant International de Jaunay Clan
  • Lycée Nelson Mandela (ex L. Armand) de Poitiers

Ces rencontres ont été l'occasion de présenter les métiers d'ingénieur.e.s et les différentes filières à suivre pour y parvenir, mais aussi le monde de l''entreprise et plus particulièrement le monde industriel et scientifique.

Environ 175 lycéennes, de la seconde à la terminale, ont participé à cette journée dans notre région de Poitiers.

Pour ces jeunes filles le terme "ingénieur" ne veut pas dire grand-chose et le monde de l'entreprise industriel les effraie quelque peu, c'est pourquoi seulement 10% d'entre elles environ s'engageront vers cette voie. Nous sommes là pour témoigner, leur expliquer et leur montrer toutes les possibilités qui s'ouvrent à elles, et ainsi promouvoir la mixité dans les secteurs industriels et scientifiques.

Un grand merci à nos 3 étudiantes, Enora, Florine et Sonia, et à nos 2 chercheuses/professeurs de l'ENSMA, Catherine et Véronique. Mais aussi aux 5 élèves du lycée N. MANDELA : Apolline, Clara, Emma, Eva et Sarah, qui ont apporté leurs témoignages sur leurs choix de filières techniques.

En savoir plus sur les partenaires

Safran
Alstom

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.