Les énergies Rhône-Alpines, Elles bougent !

Publié le 25 mars 2016

Les énergies Rhône-Alpines, Elles bougent !

Fantastique rencontre jeudi 24 mars après-midi, pour les Lycées de Pont de Chéruy et Pont de Beauvoisin (Nord Isère): Les jeunes lycéennes et leurs enseignants et accompagnateurs ont été acheminés avec deux bus offerts par Elles bougent jusqu' au CESI à Ecully. Ces lycéennes sont accueillies par des étudiantes ambassadrices de Centrale Lyon, du CESI Ecully et du réseau OPE ITD, avec des marraines de TOTAL, SunPower, ENGIE (filiales Axima, Cofely et GRT Gaz), EDF mais aussi MOODY's et BOUYGUES et avec nos réseaux partenaires OPE-ITD et WIN.

Au départ limitée à 100 personnes, la rencontre est finalement proposée pour 150!

Bérangère Charbonnier, directrice CESI sud a souligné l'engagement social de nos actions pour faire émerger des vocations notamment auprès de jeunes issu e s de familles sans ingénieur, où le premier ingénieur de la famille peut être une femme... Oser faire le pas et se dire: Technicienne, Ingénieure, un métier pour moi.

Les allocutions d'ouverture et de clôture sont proposées avec le soucis de la mixité, par une femme et un homme passionnés, énergéticiens tous deux retraités actifs (respectivement de EDF et TOTAL): Marie-Jo Augueres est déléguée WIN FRANCE sud est - (Women in Nuclear) et Jean-Paul Gourlia est directeur scientifique de PS2E (Paris Saclay Efficacité Energétique).

Après l'intervention de Frédérique Chanal, inspectrice de l'Académie de Grenoble, une retransmission en direct des discours parisiens a été proposée: Paroles fortes d'un homme et d'une femme, respectivement président d'honneur et présidente de l'association Elles bougent: François Viaud DRH de TOTAL et Marie-Sophie Pawlack, présidente d'Elles bougent et responsable des relations entreprise à l'ESSEC.

Nous avons écouté les résultats du Quizz national, nous avons regardé les clips videos d'interview de François Viaud et les messages de marraines en musique.

Puis la table ronde de témoignages des 7 marraines phare, c'était le Moment clé, émouvant, passionnant. Chaque parcours est singulier, original, authentique, énergisant. Ces paroles donnent des ailes.

Après la plénière, belles déambulations et discussions par petits groupes entre la salle plénière, la salle du forum, la pièce collation gouter et les 2 ateliers fab lab impression 3D. Cinq grands espaces nous étaient alloués au CESI.

Présentation remarquée des ateliers par les jeunes élèves ingénieur de 1ère année du CESI, sérieux et détendus à la fois.

Dans le forum, autour de stands d'entreprise, les questions fusent. Fous rires, apartés, questions et réponses.  

Avant de monter dans le bus,  chacun est reparti avec son sac rempli de goodies ( 2 calepins, 3 stylos, 1 porte clé, des douceurs, des lunettes solaires protectrices, 1 clé usb, 1 sac coulissant,  des plaquettes, un bracelet...).

Même les accompagnateurs, marraines et ambassadrices en ont eu un!

Un livret d'interviews de marraines, réalisé par deux stagiaires pour Elles bougent mi 2015 et fin 2015, comprenant des interviews en français, anglais et en espagnol, a aussi été offert avec le guide des métiers et écoles sur les filières de l'énergie.

Merci à tous et en particulier à Agnès Cossez, responsable de communication du Cesi, à Ecully, pour la belle organisation déployée avec la délégation régionale Elles bougent RHONE-ALPES, les académies et tous les partenaires mobilisés.

MC

Pour en savoir plus sur les autres évènements de la journée :
» Elles bougent pour l'Énergie : 2000 participantes à travers la France découvrent les métiers de l'Énergie

En savoir plus sur les partenaires

ENGIE
Moody's
Total
EDF
ECL
Groupe CESI
Bouygues Construction, WeLink

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.