Les 10 enseignements de la grande enquête d'orientation Elles bougent

Publié le 21 octobre 2019

En cette période de rentrée scolaire et de salons d'orientation, Elles bougent dévoile les résultats de son enquête « Sur le chemin de l'orientation : filles, garçons, à vos marques ! ». C'est toute la communauté Elles bougent qui s'était mobilisée en décembre dernier, avec plus de 2000 réponses de jeunes de 6 à 18 ans !

Les 10 grands enseignements de l'enquête des jeunes sur l'orientation

Nous avions fait une première restitution le 14 février dernier, à la suite du Forum Réseaux et Carrières au Féminin. Et aujourd'hui, nous vous livrons les 10 grands enseignements de cette étude sur l'orientation des jeunes.

Avec cette étude, nous souhaitions faire un état des lieux des choix d'orientation en fonction de l'âge et du sexe, et sans grande surprise, les résultats montrent les stéréotypes genrés qui influencent les choix d'études et de carrières. Ils mettent également en exergue, s'il le fallait encore, la nécessité des actions menées par Elles Bougent.

Ces résultats ont été analysés et commentés par Françoise Vouillot, Maîtresse de conférences en psychologie de l'orientation et Présidente de la commission « Lutte contre les stéréotypes et rôles sociaux » du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Cette enquête a reçu le soutien du Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Découvrez les résultats de l'enquête

A LIRE AUSSI :

En savoir plus sur le partenaire

Secrétariat d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.