Lancement de la délégation Elles Bougent en Guyane

Publié le 16 mai 2018

De Cayenne à Kourou, retour sur les premiers pas de la délégation régionale Elles bougent en Guyane, qui a vu le jour au début de l'année 2018. Témoignages et partages d'expérience étaient au rendez-vous afin d'encourager les jeunes filles à s'orienter vers les filières scientifiques et techniques. Reportage.

Lancement de la délégation Elles Bougent en Guyane

Lancement de la délégation à Cayenne et à Rémire-Montjoly

Le 1er événement marquant le lancement de cette nouvelle délégation est la visite de la Centrale de Production EDF de Dégrad-des-Cannes (Rémire-Montjoly), le 29 janvier dernier. Grâce au partenariat entre EDF et Elles bougent, une quinzaine de collégiennes de l'établissement Anne-Marie JAVOUHEY de Cayenne ont pu se rendre à la Centrale Thermique pour découvrir son fonctionnement et les métiers des agents qui les ont accueillies.

Cela a aussi été l'occasion pour les marraines Elles bougent travaillant chez EDF de présenter aux collégiennes leurs parcours riches et variés dans des métiers techniques et scientifiques. Leurs témoignages avaient pour but d'encourager les jeunes filles à s'orienter vers ces filières et à leur montrer que de nombreuses entreprises cherchent à renforcer la mixité hommes / femmes au sein de leurs métiers.

>> A lire aussi : ça bouge dans les délégations !

La Délégation poursuit son chemin à Kourou

Des femmes ingénieures et techniciennes du Centre Spatial Guyanais de diverses entreprises, telles qu'Arianespace, RMT, Europropusion, Air Liquide, CNES et ESQS, se sont réunies à l'occasion de deux afterworks, en février et mars, à Kourou. Elles ont montré toute leur détermination à travailler ensemble pour la mission d'Elles bougent.

Lors de l'évènement "IngénieurE ou technicienne, un métier pour moi !", qui s'est déroulé le 19 avril, 63 collégiennes de l'établissement Victor Schoelcher de Kourou ont eu l'opportunité de rencontrer des marraines de la délégation. Elles ont échangé ensemble sur leurs passions et partagé leur expérience auprès des jeunes afin de susciter des vocations.

Les collèges et lycées de Guyane déjà membres d'Elles bougent :

  • Le Collège privé Anne-Marie JAVOUHEY (Cayenne)
  • Le Collège privé Externat Saint-Joseph (Cayenne)
  • Le Lycée Général et Technologique Léon-Gontran Damas (Cayenne)
  • Le Lycée Général et Technologique Privé Externat Saint-Joseph (Cayenne)
  • Le Collège Arsène Bouyer D'Angoma (Saint-Laurent du Maroni)

Rejoignez la délégation Elles Bougent en Guyane

Leïlla : "heureuse et fière d'avoir pris part au lancement de la Délégation"

Marraine Engie et à l'origine de la délégation, Leïlla revient sur son lancement et les nombreuses actions à venir en Guyane.

Délégation régionale Elles Bougent en Guyane : le témoignage de Leilla Derussy"Etant marraine Elles bougent en Ile-de-France depuis début 2016, j'avais constaté que l'association était active en Martinique et en Guadeloupe mais pas en Guyane. Je trouvais cela dommage de ne pas étendre cet engagement envers les jeunes filles vivant dans le département où je suis née et où j'ai grandi. Stimulée par cette idée, en septembre 2016 j'ai soumis à la Présidente de l'association, un dossier de proposition de création d'une délégation Elles bougent en Guyane. Marie-Sophie PAWLAK a accueilli et validé ce projet avec enthousiasme. Et c'est là que tout s'est accéléré…

En 2017, j'ai préparé le premier événement en recherchant des contacts et des partenaires implantés en Guyane. En 2018, c'est la concrétisation du projet de création de la délégation, on compte déjà 2 événements "Elles bougent" impliquant des collégiennes et 2 afterworks réunissant des marraines.

L'année n'est pas encore terminée, il est notamment prévu une visite du barrage de Petit-Saut organisé par notre partenaire EDF Guyane et nous espérons également pouvoir proposer aux jeunes filles une visite du Centre Spatial Guyanais avec la contribution des marraines.

Je suis aujourd'hui heureuse et fière d'avoir pris part au lancement de la Délégation Elles bougent en Guyane. Je remercie l'ensemble du Bureau d'Elles bougent pour son soutien, et mille mercis aux membres ultra motivés sur place qui font vivre localement cette impulsion."

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

ArianeGroup
EDF
CNES

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.