Lancement de la délégation Elles Bougent en Guyane

Publié le 30 avril 2018

De Cayenne à Kourou, retour sur les premier pas de la délégation régionale Elles bougent en Guyane, qui a vu le jour au début de l'année 2018. Témoignages et partages d'expérience étaient au rendez-vous afin d'encourager les jeunes filles à s'orienter vers les filières scientifiques et techniques. Reportage.

Lancement de la délégation Elles Bougent en Guyane

Lancement de la délégation à Cayenne et à Rémire-Montjoly

Le 1er événement marquant le lancement de cette nouvelle délégation est la visite de la Centrale de Production EDF de Dégrad-des-Cannes (Rémire-Montjoly), le 29 janvier dernier. Grâce au partenariat entre EDF et Elles bougent, une quinzaine de collégiennes de l'établissement Anne-Marie JAVOUHEY de Cayenne ont pu se rendre à la Centrale Thermique pour découvrir son fonctionnement et les métiers des agents qui les ont accueillies.

Cela a aussi été l'occasion pour les marraines Elles bougent travaillant chez EDF de présenter aux collégiennes leurs parcours riches et variés dans des métiers techniques et scientifiques. Leurs témoignages avaient pour but d'encourager les jeunes filles à s'orienter vers ces filières et à leur montrer que de nombreuses entreprises cherchent à renforcer la mixité hommes / femmes au sein de leurs métiers.

>> A lire aussi : ça bouge dans les délégations !

La Délégation poursuit son chemin à Kourou

Des femmes ingénieures et techniciennes du Centre Spatial Guyanais de diverses entreprises, telles qu'Arianespace, RMT, Europropusion, Air Liquide, CNES et ESQS, se sont réunies à l'occasion de deux afterworks, en février et mars, à Kourou. Elles ont montré toute leur détermination à travailler ensemble pour la mission d'Elles bougent.

Lors de l'évènement "IngénieurE ou technicienne, un métier pour moi !", qui s'est déroulé le 19 avril, 63 collégiennes de l'établissement Victor Schoelcher de Kourou ont eu l'opportunité de rencontrer des marraines de la délégation. Elles ont échangé ensemble sur leurs passions et partagé leur expérience auprès des jeunes afin de susciter des vocations.

Les collèges et lycées de Guyane déjà membres d'Elles bougent :

  • Le Collège privé Anne-Marie JAVOUHEY (Cayenne)
  • Le Collège privé Externat Saint-Joseph (Cayenne)
  • Le Lycée Général et Technologique Léon-Gontran Damas (Cayenne)
  • Le Lycée Général et Technologique Privé Externat Saint-Joseph (Cayenne)
  • Le Collège Arsène Bouyer D'Angoma (Saint-Laurent du Maroni)

Rejoignez la délégation Elles Bougent en Guyane

Bogdana, Leïlla, Mariette et Marion

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

EDF
CNES
ArianeGroup

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.