Fête de la Science : RDV les 11, 12 et 13 octobre 2018 dans les locaux de l'UTT de Troyes

Publié le 10 octobre 2018

Les 11, 12 et 13 octobre, l'UTT organise la fête de la Science au sein de son établissement.

Fête de la Science dans les locaux de l'UTT de Troyes

Sur inscription pour les scolaires (primaire et collège) le jeudi 11 et le vendredi 12 octobre, les étudiantes UTT, Maëva, Emilie, Sarah, Elise et notre Marraine « Elles bougent » Emilie COLAS, animent un atelier « Sciences de l'environnement ».

2 activités sont proposées :

Tous au courant !

«Tous au courant» est une activité pédagogique ludique pour apprendre à connaître l'électricité et la sécurité électrique en ville, à la maison et dans les champs.

NIVEAU SCOLAIRE Familles & Seniors

Dans cet atelier, les enfants jouent à un jeu de l'oie, dont ils ont choisi leur thématique (maison, ville ou champs) : en avançant un pion sur le plateau de jeu, ils apprennent tout sur l'électricité et comment agir avec elle dans la maison, dans la ville ou dans les champs.

La partie peut durer de 20 à 30 mn, et sera encadrée par une marraine de l'association « Elles bougent », pour la promotion de la mixité (des filles et des garçons) dans tous les métiers. Alors maintenant, vous êtes tous au courant ? !

La Maquette Pech'pas la ligne

La Pech'pas la ligne est une activité pédagogique ludique adaptée aux jeunes pêcheurs afin de les sensibiliser dès leur plus jeune âge aux risques d'électrocution et/ou d'électrisation.

Cette maquette pédagogique et ludique, destinée aux enfants, a été imaginée puis réalisée par l'équipe territoriale Enedis Ardennes.

Le principe est simple :

Les enfants essaient de pêcher les poissons dans l'eau sans toucher les lignes électriques.

S'ils touchent les lignes la lampe située au milieu de la maquette s'allume et l'enfant a perdu. C'est le même principe que le jeu du docteur Maboul. Les enfants passent un moment amusant tout en apprenant les règles de prudence comme se tenir à distance des lignes pour éviter tout contact.

Samedi 13 octobre de 09h30 - 12h30 et 14h00 - 18h00, entrée libre pour le village des sciences.

L'UTT propose des activités expériences ludiques ou spectaculaires, animées par les étudiants, les doctorants et les enseignants-chercheurs, pour tous, tous les âges et tous les goûts.

Les étudiants ingénieurs et enseignants-chercheurs vous dévoileront quelques-uns de leurs projets. A noter également l'ouverture exceptionnelle des laboratoires afin de pouvoir les découvrir librement. Des visites guidées sont proposées pour chaque laboratoire de recherche (Mécanique, Nanotechnologies, Mathématiques appliquées, Systèmes industriels et optimisation, Développement durable, Réseaux...). Les activités de recherche présentées par des « apprentis-chercheurs » (doctorants et élèves-ingénieurs) ou enseignants-chercheurs, permettront de percevoir les applications qui en découlent, obtenues ou attendues, et comprendre le métier de chercheur. Vous pourrez comprendre comment fonctionne concrètement l'Internet d'aujourd'hui, et comment la recherche travaille actuellement sur les changements à venir autour des « réseaux orientés contenu », ou aborder plus concrètement la recherche sur l'intelligence artificielle.

Un avant-goût des ateliers à découvrir :

LE VITRAIL : KESKESE ?

DES METHODES EMPIRIQUES AUX SAVOIRS THEORIQUES, ENTRONS DANS CET UNIVERS DE VERRE ET DE LUMIERE.

Comment fait-on un vitrail ? Pourquoi utilise-t-on du plomb pour assembler le verre ? Pourquoi les gammes de couleurs changent-elles au fil des époques ? Comment peut-on savoir si un vitrail est ancien ou moderne ? Le vitrail, ce n'est que religieux ! Le vitrail c'est vieux ! Plus personne ne s'intéresse au vitrail aujourd'hui ! Pendant la fête de la Science, la Cité du vitrail s'associe à l'UTT pour mettre à bas les clichés que l'on a sur le vitrail. Instrumentation de pointe, physique de l'optique, nanotechnologies sont aujourd'hui des outils très précieux pour mieux comprendre le vitrail, pour le restaurer et pour le créer. Venez découvrir comment on fabrique un vitrail d'hier à aujourd'hui grâce aux mallettes de la Cité du vitrail. Voyez comment on peut l'observer grâce aux instruments d'optiques de l'UTT.

DEVENIR RADIO AMATEUR : UN REVE ACCESSIBLE A TOUT LE MONDE ET A TOUT AGE

L'EMISSION D'AMATEUR EST UNE ACTIVITE SCIENTIFIQUE QUI PERMET D'ETABLIR DES LIAISONS HERTZIENNES (RADIO) AVEC LES RADIOAMATEURS DU MONDE ENTIER.

L'émission d'amateur permet d'acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l'électronique et de développer des liens d'amitié entre amateurs de différents pays. Mais qui est le radioamateur ? C'est une personne qui a reçu l'autorisation officielle de communiquer par radio, avec d'autres personnes, elles aussi légalement autorisées. Ces communications se font sur les bandes de fréquences allouées par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) au service amateur et au service amateur par satellite. Le radioamateur pratique une activité à caractère technique ; ses compétences sont contrôlées et accessibles à toutes et à tous. L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) lui délivre un certificat d'opérateur radioamateur et lui attribue un indicatif l'autorisant à exploiter les fréquences allouées par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

POURQUOI ? COMMENT ? LA BU RAMENE SA SCIENCE

SPEED DATING DE LA SCIENCE OU BOULE DE CRISTAL ?

Combien de pattes ont les mille-pattes ? Pourquoi vos doigts ne sont pas tous de la même longueur ? Combien l'être humain a de narines ? Est-ce que ça fait mal de se faire décapiter ? Pourquoi on ferme les yeux quand on éternue ? Cherchez vous-même la réponse à une question insolite tirée au hasard, ou posez votre question à nos scientifiques et obtenez une réponse en 5 minutes !

LA CUISINE MOLECULAIRE : DE LA SCIENCE A LA CUISINE

LA SCIENCE EN CUISINE !

De la science à la cuisine, la science en cuisine ! On suit souvent les recettes de cuisine à la lettre mais on ne comprend pas toujours comment on arrive au bon résultat. La cuisine moléculaire tente de comprendre "comment on cuisine" pour mieux utiliser ces techniques dans des recettes bluffantes ! Les étudiants du club Cocotte Min'UTT proposent de découvrir les secrets de la cuisine comme on ne les as jamais vus et même essayer les recettes ! A partir de 3 ans.

Emilie Colas, Responsable Promotion Etudiants à l'UTT, a proposé une nouvelle fois à l'Association Elles Bougent Champagne-Ardenne de s'associer à l'évènement.

Un stand spécifique et dédié à "Elles bougent" a été animé à la fois par des marraines Entreprise, Laetitia Thivet et Katia Destenay et des étudiantes Marraines de l'UTT.

De belles rencontres avec un jeune public qui permettra de faire connaitre l'association et peut-être, en tout cas nous l'espérons, susciteront des vocations.

Un grand merci à Emilie Colas et ses étudiantes, Lou, Céline, Brieuc, Noémie, Claire et Maeliss pour leur accueil et l'organisation.

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Université de technologie de Troyes (UTT)
EDF
IUT de Troyes

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.