Challenge InnovaTech Languedoc-Roussillon: une journée sous le signe de l’innovation !

Publié le 3 mars 2017

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Languedoc-Roussillon qui a clôturé le bal des challenges régionaux le 2 mars, en parallèle avec l'Ile-De-France et la Picardie.

Montpellier, 8h30… Il est l'heure de prendre des forces pour bien démarrer la journée. Les participantes arrivent et se rejoignent autour d'un bon petit déjeuner riche en vitamines pour faire connaissance.

Le directeur de l'EPF Montpellier, François STEPHAN, arrive plein d'enthousiasme et d'énergie pour accueillir les participantes et les encourager. Liliane DORVEAUX, déléguée Elles bougent Languedoc-Roussillon, prend le relai afin de présenter la journée mais, pas de temps à perdre, les équipes foncent dans les salles de travail pour découvrir leur sujet !

Les 4 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec la Médecine du Futur ou le développement des Villes durables. Des thématiques au cœur des principales préoccupations actuelles de la région Occitanie.

14h30… Le stresse monte. Plus qu'une heure avant le passage devant le jury ! Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur présentation.

Présentation des projets devant le jury

Jury challenge innovatech Languedoc RoussillonLe jury, composé de Catherine Soler (Groupe VALECO), Jean-Paul Senglat (Rectorat – Ingénieur pour l'Ecole), Christine De La Croix (DELL), Samad Akki (EPF), Morris May (CNRS Montpellier), Norolanto Razafinimanana (E-Reputation pour tous) et Liliane Dorveaux (Déléguée Languedoc-Roussillon), s'installe et se prépare pour découvrir les projets et désigner l'équipe qui représentera le Languedoc-Roussillon en finale à Paris le 21 mars !

Roulement de tambour…

Après une longue délibération du jury, le public et les équipes sont impatients de connaitre le verdict. Nous recevons Nadia Pellefigue, Vice-Présidente du Conseil Régional Occitanie, qui vient saluer l'initiative du Challenge InnovaTech et le travail de chaque équipe, et remettre les prix.

Quelques minutes de stress plus tard… Le prix Coup de cœur du Public (avec des résultats très serrés) revient à l'équipe Rose pour son projet Vitaliss sur la thématique Médecine du Futur. Le Prix du Jury revient quant à lui à l'équipe Verte pour son projet Mult-ePatch, également sur la thématique Médecine du Futur !

Les projets du Challenge InnovaTech en Languedoc-Roussillon

L'équipe bleue pour le projet I.D.E.A

composée de Alice (marraine EDF), Pauline (Valeco), Camille (EPF), Oriane (EPITECH), Emeline et Julie (Lycée Champollion) - Ville Durable

Le concept : un Immeuble Durable Ecologique Autonome (IDEA). L'objectif est d'assurer la performance énergétique d'un petit immeuble en prenant en compte une bonne gestion des déchets et de l'eau potable. Il favoriserait également une limitation des prises de transports en favorisant le mixage d'espaces privatifs et d'espaces de travail.

L'équipe jaune pour le projet Natural Air Conditionning of the city

composée d'Alexandra (EPF), Nelly (CESI), Clara (ITC BTP), Sandrine (EPF), Aurore et Nell (Lycée Dhuoda) - Ville Durable

Le concept : permettre une climatisation naturelle de la ville de demain. Comment ? Avec une structure amovible, alimentée par l'énergie solaire, qui viserait à ombrager des zones piétonnes. Cette idée permettrait d'améliorer le cadre de vie urbain, via l'automatisation du système, mais aussi à réduire la consommation d'énergie.

equipe rose coup de coeur Vitaliss

L'équipe rose pour son projet Vitaliss

Prix Coup de Coeur du Public - Médecine du futur

composée de Maddy (DELL), Marie-Pierre (EPF), Clémence (CESI), Emilie (EPF), Solène et Alissa (Lycée Nevers)

Le concept : créer une application qui permettrait de simplifier la gestion des données médicales. L'application Vitaliss serait à disposition des patients, médecins, hôpitaux et pharmaciens afin de bénéficier d'un suivi de santé régulier partout et pour tous.

equipe verte prix du jury mult-epatch

L'équipe verte pour son projet Mult-ePatch

Prix du Jury - Médecine du futur

composée de Véronique (CESI), Audrey (Bouygues), Magali (CESI), Fanny (EPF), Laurène (Lycée Champollion) et Afaf (Lycée Clémenceau)

Rendez-vous le 21 mars lors la finale du Challenge InnovaTech à Paris pour en savoir plus.

Les chiffres clés

  • 4 équipes composées chacune de 2 marraines, 2 étudiantes et 2 lycéennes
  • 4 entreprises représentées
  • 4 écoles et 4 lycées représentés : Lycée Champollion, Lycée Clémenceau, Lycée Dhuoda et Lycée Nevers
  • 2 hommes parmi les membres du jury

Un grand merci à nos partenaires

Bouygues, CESI Sud-Ouest, Crédit Agricole Languedoc, DELL, DGE (Direction Générale des Entreprises), EDF, EPF Montpellier, EPITECH, Groupe Valeco, Région Occitanie

Verbatim

"Un très bel événement ! Ce fut une journée riche en rencontre et en créativité. Je salue au passage mon équipe (équipe jaune) avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler et je félicite les gagnantes et leur souhaite bonne chance pour le suite du challenge", Alexandra, délégué(e) régional(e) assistant(e) et marraine Eles Bougent.

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Groupe CESI
EDF
EPF
Bouygues Construction, WeLink

Vos commentaires

Alexandra GELABERT, le 07 mars 2017 à 10h15

Un très bel événement ! Ce fut une journée riche en rencontre et en créativité. Je salue au passage mon équipe (équipe jaune) avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler et je félicite les gagnantes et leur souhaite bonne chance pour le suite du challenge.
Alexandra


Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.