Alternance GI ENSAM

Posté par Dina HAGGAG (Paris 75)
le 27 juin 2015 à 19:08

Bonjour à toutes,

Actuellement en deuxième année de DUT Mesures Physiques à l'IUT Paris Jussieu, je recherche un contrat d'apprenti ingénieur en trois ans pour la formation de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers en Génie Industriel.

Dans le cadre de cette formation, j'aimerais beaucoup réaliser mon apprentissage dans le seteur aéronautique et/ou spatial. Je réalise d'ailleurs mon stage de fin d'études au laboratoire millimétrique dans le domaine de la cosmologie ; ma mission est de créer l'interface de gestion d'un cryostat permettant de refroidir jusqu'à 280 mK des détecteurs supraconducteurs pour la mesure du fond diffus cosmologique.

J'ai postulé trois fois chez Thales pour les postes suivants :

- Apprenti ingénieur process (H/F) (1504730)

- Apprenti Ingénieur système H/F (1504045)

- Apprenti ingénieur moyens d'essais (H/F) (1502177)

Et une fois chez Safran pour ce poste :

- Apprenti'e) Ingénieur Bancs et moyens d'essai H/F DSE-MSY-13-BEP-11458 -37362 Sagem Massy

Mais ma candidature a été refusée à tous ces postes. J'aimerais donc savoir si mon profil (DUT MP + ENSAM GI) correspond ou non à un poste d'apprenti ingénieur en aéronautique et spatial.. Y a-t-il des étudiant(e)s en GI ENSAM qui réalisent leur apprentissage dans ce type d'entreprise et si oui, quels sont les postes qu'ils occupent ?

En vous remerciant par avance

Bien cordialement,

HAGGAG Dina

Répondre
Posté par Helene LABARRIERE-LAGOUEYTE (Mérignac 33)   marraine
Le 10 juillet 2015 à 11:25

Bonjour

Essayez du côté d'Airbus - il y a une large palette de marchés, d'activités et d'entreprises du groupe

Les sites opérationnels aéronautiques et espace sont aussi en province : Sud Ouest ou PACA, ou Nantes - vous est-il possible d'aller en province ?

Bon courage

Répondre
le 11 juillet 2015 à 15:02

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

J'ai postulé à une offre chez Airbus il y a 5 semaines et je n'ai eu aucune réponse. Depuis je n'ai pas retenté..

Je suis limitée par la région ile de France

Bonne journée à vous

Bien cordialement,

Haggag Dina

Répondre
Le 31 juillet 2015 à 09:28

bonjour

où en êtes-vous ?

j'ai repensé à votre recherche et je crois que vous avez intérêt à élargir le périmètre de votre recherche à d'autres secteurs d'activté : automobile - électronique et qui sont présents en région parisienne ....

ce qui compte c'est ce que vous aurez appris et que vous pourrez mettre au service d'un domaine particulier. Les grands principes du Lean viennent de Toyota ...

essayez aussi sur le site de l'UIMM ...

Je sais bien que c'est la période ds congés mais des marraines du monde de la production pourraient-elles aider Dina ?

Répondre
Le 31 juillet 2015 à 09:32

je relis votre premier message. En général un ingénieur en aéronautique et spatial met en oeuvre des savoirs en sciences de l'ingénieur : physique (mécanique, thermique, hydraulique, matériaux .....).

Il n'est pas impossible que le cursus que vous allez suivre ne soit pas en concordance avec ces attendus.

bon courage

Répondre
Le 31 juillet 2015 à 09:40

essayez

Répondre
Le 31 juillet 2015 à 09:40

essayez aussi via les autres réseaux types Linkedin viadeo ...

Répondre
le 1 août 2015 à 10:50

Bonjour Madame,

J'ai trouvé mon alternance il y a deux petits jours seulement.. Je suis la dernière inscrite dans la formation.

J'ai utilisé toutes sortes de réseaux pour mettre en avant ma candidature : viadeo, linkedin, pôle AStech, contacts (dassault, thales, safran, erdf, gdf). J'ai postulé à des offres et en candidature spontannée. J'ai envoyé des mails et j'ai appélé les tuteurs en entreprise et Rh la dernière semaine. J'ai postulé à des offres transmises par le CFA. J'ai eu trois entretiens en une semaine :

- le premier via le CFA

- le deuxième via un contact qui a transmis ma candidature

- le troisième via le CFA

Je pense que l'on a plus de chances en postulant via le CFA et qu'il faut toujours préciser dans son CV après l'intitulé de la formation le nom du CFA auquel on appartient. Il faut postuler à un maximum d'offres et ne pas hésiter à contacter directement les personnes concernées.

Je remercie sincèrement les marraines qui m'ont aidé ces derniers mois. Merci de votre solidarité. J'espère m'épanouir à travers mon apprentissage :)

Bonne journée à toutes !

Bien cordialement,

Haggag Dina

Répondre
Le 15 août 2015 à 10:41

bonjour

bravo pour votre persévérance et merci votre retour d'expérience.

quelle sera la formation que vous suivrez et dans quelle école ?

cordialement

Répondre
le 24 août 2015 à 11:19

Bonjour Madame,

Je vais réaliser mon cursus cycle ingénieur à l'école des Arts et Métiers en génie industriel. Ce cycle dure trois ans et j'ai réussi à obtenir un contrat dans une entreprise en aéronautique !

Je vous remercie sincèrement de votre aide et pour ce message !

Je vous souhaite une agréable journée, encore merci

Haggag Dina

Répondre