Offre d'emploi d'ingénieur Chargé de Projet "Smarts Grids"

Posté par Carmen MUNOZ-DORMOY (Paris 92)   marraine
Le 19 décembre 2012 à 16:17

Le paysage des réseaux de distribution est en pleine évolution avec l'insertion massive des énergies renouvelables, les impératifs de maîtrise de la pointe locale de puissance électrique, l’évolution des consommateurs éco-citoyens, l'évolution des marchés de l'électricité et le développement de l'efficacité énergétique.

Pour réussir ces évolutions, le développement des technologies de l'information qui viennent compléter les infrastructures électriques existantes permet de développer les réseaux électriques du futur communément appelés « Smart Grids ».

En région Champagne-Ardenne qui est une des premières régions éoliennes de France, ERDF est donc confrontée à l’évolution des réseaux de distribution et de leur gestion et doit relever les défis que pose le développement massif des énergies renouvelables de forte puissance, en particulier en zone rurale.

C’est dans ce contexte qu’ERDF y a engagé, avec des partenaires industriels et universitaires, un projet de démonstrateur smart grids appelé VENTEEA et situé dans l’Aube (Voir l’Energie Naturelle Transformer l’Exploitation de l’Electricité dans l’Aube). Ce projet s’inscrit dans le programme d’investissements d’avenir des pouvoirs publics, sous pilotage de l’ADEME.

Par les matériels et outils de gestion du réseau innovants qu’il expérimente, le démonstrateur VENTEEA est un démonstrateur à caractère technique et technologique dans le domaine des réseaux électriques. Pilotage dynamique des réseaux, pilotabilité de la production d’énergie éolienne, nouvelle génération de détecteurs de défaut bi-directionnel, régulation dynamique de tension et expérimentation du stockage d’électricité sur le réseau HTA… les sujets techniques abordés dans VENTEEA ne manquent pas et ont pour objectif de préparer les matériels et modèles des « réseaux de distribution du futur ».

Le pilotage des démonstrateurs smart grids est une activité nouvelle pour ERDF qui est appelée à monter en puissance. Cette activité nécessite des compétences multiples : management de projet (yc business plan), économie des réseaux, représentativité externe et institutionnelle (ADEME, élus locaux) en lien avec la stratégie de développement territorial, connaissances réglementaires et expertise technique (électricité et technologies de l’information).

Le pilotage des démonstrateurs Smart Grids est réalisé en interaction forte avec la Direction de la Stratégie et des Grands Projets d’ERDF.Principales activités et responsabilités

Le chargé de projet Smart Grids se verra confier les missions suivantes :

- appui au pilotage du projet VENTEEA, sous l’autorité de son chef de projet, via notamment la participation aux groupes de travail techniques concernant le projet VENTEEA et leur suivi

- assistance au pilotage global des projets Smart Grids en Région (coûts, délais, interfaces avec les partenaires)

- participation et suivi des réunions de travail, notamment externes, avec les parties prenantes industrielles, universitaires et institutionnelles nécessaires à la réalisation des projets smart grids d’ERDF

- rédaction et suivi des livrables techniques des différents projets smart grids qui sont à fournir tout au long des projets (notamment vers l’ADEME et la Commission Européenne) et qui nourrissent la relation avec les collectivités locales

Offre d'emploi ouverte à des profils d'ingénieur (débutant ou moins de 3 ans d'expérience).

Candidatures à adresser par mail à Martial SCHOUB (Martial.Schoub@erdf-grdf.fr) et Didier COLIN (Didier.Colin@erdf-grdf.fr)


Répondre