Devenir ingénieur avec un dut?

Posté par Mathilde GRES (Caussade 82)
le 4 octobre 2018 à 19:53

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S. L’année prochaine je souhaiterais intégrée un dut chimie car c’est le secteur qui me plait. Cependant même si j’opte pour un dut j’ai tout de même l’envie de visé une école d’ingenieur. Alors je voudrais savoir si même avec un dut on peut intégrer une école d’ingénieur.

Merci d’avance pour vos réponses.

Répondre
Posté par Katia HUYNH (Boulogne-Billancourt 92)   marraine
Le 17 octobre 2018 à 19:22

Bonjour Mathilde !

Oui c'est effectivement possible ;) !

J'ai moi-même fait un bts (parce que dans un premier temps je ne voulais pas faire 5 ans d'études).

A l'issue de mon bts à l'ETSL, et au vu de mes résultats qui étaient plutôt bons, le directeur de l'école d'ingénieurs ESFF, qui nous remettait les diplômes, m'a demandé si je ne souhaitais pas intégrer son école.

J'aurai pu ! Mais j'ai dit non.

J'avais plutôt opté pour une licence en apprentissage.

Donc j'ai fait ma L3, et puis finalement j'ai eu envie de faire un Master.

J'ai donc fait 2 ans d'études supplémentaires pour atterrir au BAC +5 !

Tout est possible à qui ne baisse jamais les bras ;)

Même quand on n'est pas sûr au début de ses études ;)

A ta disposition si tu as d'autres questions,

Katia

Répondre
Posté par Mégane PAPILLON (FLEURY LES AUBRAIS 45)
le 19 octobre 2018 à 15:36

Bonjour Mathilde,

J'ai fait un DUT (GMP) après un bac STI2D, la 2e année mon IUT proposait de faire de l'alternance ce que j'ai choisi car cette voie m'intéressait mais je pouvais également continuer en formation initiale.Après ces 2 années, j'ai fait une Licence Pro (toujours en alternance) parce que je n'étais pas sure de vouloir faire une école d'ingénieurs.

A la fin de la Licence, j'avais envie de continuer mon parcours scolaire, j'avais le choix entre Master et école d'ingénieurs. J'ai ciblé les écoles d'ingénieurs qui m'intéressaient et je suis aujourd'hui en dernière année. Attention si tu fais une licence entre 2, tu rentreras quand même avec un niveau bac +2. Je ne regrette pas ce choix qui m'a permis d'aborder d'autres aspects de ma formation et de rentrer à un tout autre niveau dans l'entreprise.

Pour ton info, la plupart des DUT continuent en Ecole d'ingé (formation initiale ou par alternance) ou en Licence. C'est même mieux qu'une licence pour l'aspect "sécurisation" de ton parcours, même si pour une raison ou une autre tu souhaites/dois arrêter tu auras un Bac +2 validé contrairement aux licences (intégrées ou non).

Alors un seul conseil si c'est que tu veux, n'hésites pas, fonce !

Bon courage

Mégane

Répondre
Posté par Catherine L. (GUYANCOURT 78)   marraine
Le 19 octobre 2018 à 16:29

bonjour Mathilde,

j'ai fait un DUT GMP et j'ai attrapé une école d'ingénieur Génie Mécanique et cela, après une année professionnelle pendant laquelle je me suis ennuyée. Même si j'avais quitté le système scolaire, mes anciens profs d'IUT ont été ravis de remplir mes dossiers d'admission.

Cette année, j'étais membre du jury professionnel des soutenances des 2ème année dans mon ancien IUT GMP et j'ai découvert que près de 30% des élèves intégraient une école d'ingénieur après, ce qui était loin d'être le cas à mon époque.

Donc, tout est possible. Il faut se donner les moyens.

bonne orientation

Catherine L.

Répondre
Posté par Delphine GENOUVRIER (Velizy 78)   marraine
Le 22 octobre 2018 à 12:10

Bonjour

Oui c'est tout à fait possible d'intégrer une école d'ingé avec un BAC + 2 (DUT, BTS).

Certains écoles ouvrent leur portes à ce type de candidats. Bien sur, les places sont limitées et le dossier doit etre béton.

Donc si tu es motivée, bosses à fond, recherche l'école que tu souhaiterai et donne toi les moyens de l'integrer :)

Répondre
Posté par Cécile ANDRÉ (LES PIEUX 50)   marraine
Le 24 octobre 2018 à 08:27

Bonjour,

Oui c'est possible! Pour ma part j'ai pris le temps et je ne regrette pas mon expérience de technicienne. Après un BTS et une licence pro j'ai travaillé 15 ans avant de reprendre mes études en formation continue. L'avenir n'a de limite que celles qu'on se fixe donc n'hesite pas et fait le DUT qui te plait.

Répondre