Recherche

Posté par Elodie DIERICKX (Jacou 34)
le 5 novembre 2017 à 23:28

Bonsoir, je suis actuellement en 1S, je souhaite me lancer apres le bac dans le secteur de la recherche mais je sais pas quelle formation et métier. Pouvez-vous m éclairer sur les différentes possibilités que j ai? Merci d avance. Elodie

Répondre
Posté par Marie DESENLIS (Bordeaux 33)
le 7 novembre 2017 à 16:31

Salut Elodie,

Je suis actuellement en stage de fin d'étude et je fais de la recherche dans le domaine du spatial. Le parcours que j'ai réalisé est simple: après le Bac S, j'ai fait une classe préparatoire MPSI-MP (Maths & Physique) - mais tu peux aussi faire PCSI-PC (Physique & Chimie) ou MPSI/PCSI-PSI (Physique & Sciences de l'Ingénieur), puis tu passes des concours pour entrer dans une école d'ingénieur. J'ai intégré l'ISAE ENSMA, école orientée plutôt vers les secteurs Aéronautique & Spatial mais il y en a pour tous les goûts ! En général, l'école d'ingénieur dure 3 ans, et tu as des stages à réaliser en France ou à l'étranger, en entreprise ou en laboratoire de recherche. Tu peux également partir faire un double diplôme ou un semestre dans une autre école (encore une fois en France ou à l'étranger).

Il y a aussi la voie Ecole d'ingénieur à classe préparatoire intégrée comme les INSAs, mais là, je n'y connais pas grand chose.

Je ne peux pas t'en dire plus ... J'espère que cette réponse t'aura quand même été utile. Bonne continuation !

Répondre
Posté par Julie AGUILHON (Paris La Défense Cedex 92)   marraine
Le 13 novembre 2017 à 10:31

Bonjour Elodie,

Après un bac scientifique à Montpellier, j'ai fait une classe préparatoire et ai integré une école d'ingénieur en chimie-physique après les concours. J'ai souhaité ensuite continuer avec une these pour apprendre à conduire un projet de recherche et je travaille depuis 7 ans chez Total, d'abord comme ingénieur R&D et maintenant comme ingénieur développement de procédés dans le domaine des biocarburants.

Nous pourrions échanger par telephone si tu le souhaites.

Tu peux me contacter par mail julie.aguilhon@total.com afin de convener d'un rendez-vous.

Cordialement,

Julie Aguilhon

Répondre
Posté par Nadège VIGNOL (PALAISEAU 91)   marraine
Le 21 novembre 2017 à 13:38

Bonjour Elodie,

Comme Julie, j'ai eu un parcours d'abord classique de type classe prépa suivi d'une école d'ingénieur. Je n'ai pas fait de thèse mais ai quand même pu intégrer la R&D d'EDF à un poste d'ingénieur chercheur très rapidement après mon diplôme. Cela fait maintenant 17 ans que j'y suis ! J'ai pu évoluer au sein de cette belle entité, d'abord comme ingénieur puis chef de projet, manager et aujourd'hui responsable de programme de recherche.

Au sein de la R&D d'EDF, je vois beaucoup de jeunes venir avec un diplôme d'ingénieur ou avec une thèse (parcours universitaire ou grandes écoles dans ce cas). Il est d'ailleurs possible de faire sa thèse au sein de nos laboratoires (thèses CIFRE en général).

A ta disposition pour échanger de vive voix si besoin. Mes coordonnées mail : nadege.vignol@edf.fr

Nadège

Répondre
Posté par Gaby PEREZ (nanterre 92)   marraine
Le 7 décembre 2017 à 15:25

Bonjour,

Comme décrit dans les réponses précédentes, j'ai fait une classe préparatoire (filière PC) et une école d'ingénieurs.

En parallèle de la dernière année d'école, j'ai fait un master recherche, et j'ai fait un stage dans un laboratoire de recherche aux Etats-Unis.

Je serais enchantée de répondre à tes questions,

Gaby

gabperez@technip.com

Répondre