Devenir ingénieur en partant d’un dut ?

Posté par Mathilde GRES (Caussade 82)
le 4 octobre 2018 à 20:08

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S. L’année prochaine je souhaiterais intégrée un dut chimie car c’est le secteur qui me plait. Cependant même si j’opte pour un dut j’ai tout de même l’envie de visé une école d’ingenieur. Alors je voudrais savoir si même avec un dut on peut intégrer une école d’ingénieur. Je voudrais aussi savoir en quoi consiste le métier de chimiste ainsi que les compétences que cela demande.

Merci d’avance pour vos réponses :)

Répondre
Posté par Maareva P. (Saint Pierre 97)   marraine
Le 29 mai 2019 à 06:56

Bonjour !

N'étant pas dans le domaine de la chimie je ne pourrais répondre qu'à la moitié de ta question ;)

J'ai moi même intégré une école d'ingénieurs (INSA) à l'issu d'un DUT dans le domaine du bâtiment. Je n'ai eu aucune difficulté à intégrer une école mais sache qu'il faut avoir tout de même un bon dossier et mieux vaut être située dans le 1er quart du classement en DUT pour mettre toutes les chances de ton côté!

En tous cas maintenant, la plupart des écoles d'ingénieurs ont des quotas pour les élèves venant de DUT. Personnellement j'ai eu des difficultés au premier semestre dans les matières scientifiques (maths, physique) et j'ai du faire une remise à niveau, mais par contre ça allait beaucoup mieux que des élèves ayant fait une prépa dans les matières plus appliquées, TP etc.

Je te souhaite une bonne continuation et bon courage ;)

Répondre
Posté par Émilie LEGRAND-LOPES (Versailles 78)   marraine
Le 13 novembre 2019 à 16:54

Bonjour,

Je réponds peut-être tard.

Quoiqu'il en soit, j'ai fait un DUT de chimie ET une école d'ingénieur.

J'ai intégré l'école d'ingénieur du CESI en formation d'ingénieur par l'apprentissage (le mieux, je recommande !) sur concours. Car oui, si tu n'es pas dans le premier quart de ta promotion, impossible d'entrer sur dossier. La premier semestre de l'école consistait à faire une harmonisation niveau scientifique puisque nous venions tous de DUT (ou BTS, ou prépas) différentes.

Il existe sûrement d'autres passerelles. Je ne pensais pas intégrer l'école d'ingénieur alors j'avais postulé en parallèle à une licence professionnelle qui donne la possibilité d'évoluer plus que "technicienne chimiste" : En tant qu'agent de maîtrise tu peux potentiellement avoir plus de responsabilités et encadrer une petite équipe.

Chimiste c'est très vaste comme appellation. Avec un DUT de chimie tu peux très bien travailler dans des laboratoires d'analyses, (pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire...) ou encore en recherche. En fait tu peux travailler dans absolument tous les secteurs d'activité, c'est ça qui est passionnant avec la chimie !

Dans tous les cas ces métiers demandent de la précision et de la rigueur.

N'hésites pas à me contacter si tu as besoin d'autres informations. Bon courage pour la suite !

Répondre