Aide dans le choix d'une école

Posté par Lisa (Montpellier 34)
le 31 août 2018 à 10:36

Bonjour !

Je m'appelle Lisa et je rentre en Terminal S cette année.

Le secteur d'ingénierie aéronautique m'intéresse beaucoup et avec la fin du lycée qui arrive je regarde du coup de plus en plus les différentes écoles possibles.

N'ayant personne de mon entourage dans ce domaine pour m'aider, j'aimerais vous demander des conseils/avis car parmi toutes les écoles je ne sait pas celles qui sont biens, moins biens ou celles qui me correspondraient le plus. Je précise aussi que je ne sais pas encore si je préfère faire une prépa classique ou intégrée, parmi mon entourage on me conseille plutôt une prépa intégrée mais certaines écoles qui m'intéressent n'en proposent pas.

Pour le moment les écoles qui m'interessent sont: l'Estaca, ISAE-Supaéro, ENAC, IPSA. Si vous avez d'autres propositions d'écoles dans ce domaine ça m'intéresse aussi ( il y en a tellement :) )

Merci beaucoup d'avance de votre temps et de vos réponses !

Lisa C

Répondre
Posté par Elisabeth BARROS-MAUREL (Toulouse 31)   marraine
Le 12 septembre 2018 à 10:26

Bonjour Lisa,

tu peux regarder du côté de la prépa des INP qui est une prépa "intégrée" non classique qui te permet d'accéder à environ 40 écoles variées à l'issue du classement basé sur le contrôle continu.

Il y a de 1 à 3 places pour Sup Aéro, et il y a aussi possibilité d'aller à l'ENAC (je ne sais pas combien de places sont disponibles mais tu trouveras cela sur le site internet de la prépa).

Le rythme est très soutenu mais cela est moins stressant car la sélection est basée sur le travail de toute l'année.

Bon courage

Répondre
le 16 septembre 2018 à 09:47

Bonjour Elisabeth,

Merci beaucoup de votre réponse, je vais aller regarder sur leur site, ça peut être une bonne alternative sachant aussi que je ne sais pas encore exactement quelle école j'aimerais intégrer par la suite, et si ça s'est moins stressant alors c'est super

Merci beaucoup de votre aide ! Bonne journée

Lisa

Répondre
Posté par Bianca PEYROTTE (Petite foret 59)   marraine
Le 21 septembre 2018 à 10:04

Bonjour Lisa,

Sache que certaines universités (Toulouse par exemple), proposent aussi des prépas, au même titre qu'une prépa classique, et pour lesquelles il y a aussi le système de concours. Quelques places sont réservées pour intégrer ESTACA et SUPAERO par ce système là.

Bianca

Répondre
Posté par Fanny KENTSIKO (Toulouse 31)   marraine
Le 21 septembre 2018 à 15:34

Bonjour Lisa,

pour compléter la liste des écoles qui recrutent au niveau bac, tu as également les INSA (Toulouse, Lyon, Strasbourg, Rennes, Rouen) & le regroupement UT (UTC à Compiegne, UTBM à Belfort-Montbéliard et UTT à Troyes) qui recrutent sur dossier (en pré-sélection) et résultats au bac. Tu effectues une prépa intégrée au sein de l'établissement.

Mon conseil sera le suivant: si une école permettant l'intégration avec le niveau bac t'intéresse, n'hésite pas à deposer un dossier de candidature même si le nombre de places te semble réduit car comme on dit "Qui ne tente rien n'a rien"

Bonne continuation pour ton orientation post-bac.

Répondre
le 24 septembre 2018 à 19:34

Je savais pas du tout, merci pour l'information !

Lisa

Répondre
le 24 septembre 2018 à 19:37

Bonsoir Fanny,

Merci pour ces infos je vais me renseigner sur ces écoles, je compte aussi aller sur un salon à Paris pour connaitre plus d'école qui prennent directement en post-bac. Merci beaucoup pour vos infos/votre aide !

Bonne continuation également !

Lisa

Répondre