Intitulé du poste qui correspond à ces fonction ?

Posté par Deborah DARDOUR (PARIS 75)
le 8 février 2018 à 20:06

Bonjour,

J'ai du mal avec mes recherches car je ne parviens pas à cibler l'intitulé du poste qui correspond aux fonctions que je souhaite développer.

Je suis chef de projet au sein de la Junior Entreprise de mon établissement (Université Pierre et Marie Curie, sciences et ingénierie), et j'y exerce les fonctions suivantes:

- Prospection, rdv client, établissement d'un cahier des charges.

- Ensuite, la partie qui m'intéresse le plus : recherche de solutions au problème/projet/idée

- Recrutement des étudiants/intervenants, et ensuite suivi du projet, contact avec le client etc.

Et je cherche un stage dans cette continuité, mais je trouve soit de la gestion de projet uniquement managériale (donc sans le coté reflexion, recherche de solutions techniques), soit des postes très techniques, sans gestion (uniquement la partie "intervenant" que je ne fais pas en tant que chef de projet à la junior entreprise).

J'en appelle à vous sur les conseils d'une marraine que j'ai rencontré au forum ce matin.

Est-ce que l'une d'entre vous exerce ce type de poste ? Si oui, sous quel intitulé ?

Merci pour votre aide !

Déborah

Répondre
Posté par Noémie MAURY ( )   marraine
Le 11 février 2018 à 22:09

Bonjour Deborah,

Je vois très bien ce que tu recherches : il s'agit de postes qu'on appelle généralement "ingénieur systeme", ou "architecte", ou "TECHNICAL authority / TECHNICAL leader". En effet cette fonction consiste à : bien comprendre et décomposer un problème, trouver la solution optimale selon un ensemble de critères ou d'exigences, et développer la logique de travail (enchaînement de lots de travaux) qui tienne dans un certain planning avec des jalons internes au projet, et des rdv externes avec le(s) client(s).

L'ingénierie système s'est développée "entre" les disciplines purement techniques et la gestion de projet, pour connecter les disciplines entre elles, et optimiser la performance globale du produit constitué d'une assemblage de composants.

C'est assez bref, mais tu peux trouver avec ceci beaucoup plus sur internet.

En espérant que cela t'aide dans tes recherches.

Noémie

Répondre