Reconversion professionnelle métier du BTP

Posté par Anaïs (La Ferté Bernard 72)
le 28 janvier 2018 à 14:42

Bonjour à toutes,

Voilà 5 ans que je suis enseignante dans les sciences industrielles de l'ingénieur en Sarthe. Avec les nouvelles orientations politiques et ce que je découvre chaque année du métier, je me rend compte que la réalité de l'enseignement s'éloigne de ce qui me tenait à cœur.

En travaillant sur l'orientation de mes élèves, cela m'a fait réfléchir... et je suis de plus en plus tentée de reprendre une activité en dehors de la fonction publique.

J'ai une licence pro en électrotechnique et développement durable que j'ai fait en étant dans une entreprise d'électricité, en bureau d'étude.

Le secteur du BTP m’intéresse beaucoup, et donc plus particulièrement le bureau d'étude.

Pour affiner mon projet de reconversion, j'aurais aimé avoir quelques échanges sur l'organisation de la vie familiale avec un tel changement de rythme, sur ce qu'est la réalité du métier de technicien bureau d'étude, sur les autres métiers du BTP accessible avec un BTS électrotechnique / une licence pro électrotechnique et développement durable, sur vos réorientation professionnelle vers les métiers du BTP si tel est le cas.

Toute expérience est la bienvenue !

Merci d'avance pour vos partages.

Anaïs


Répondre
Posté par Marine L. (CHATENAY-MALABRY 92)
le 9 mars 2018 à 13:19

Bonjour,

Je suis ingénieur en bureau d'études dans le bâtiment, je travaille pour Bouygues Energies et Services. Mon entreprise se spécialise dans la climatisation et l'électricité.

Tu peux m'envoyer un message avec tes questions sur le BTP, ce sera un plaisir d'y répondre !


Répondre
Posté par Anaïs (La Ferté Bernard 72)
le 28 mars 2018 à 21:19

Bonjour Marine,

Dans un premier temps j'ai surtout des questions très "pratique" sur les différents métiers qui composent un bureau d'étude.

J'ai déjà eut l'occasion de travailler dans un petit bureau d'étude, ou au début il y a avait un métreur/deviseur, un technicien et moi également à ce poste (avec une formation en alternance). Après une dizaine de mois, la composition avait un peu évoluer avec la suppression d'emploi du métreur/deviseur et l'arrivé d'un chargé d'affaire.

J'ai beaucoup apprécié travailler avec le chargé d'affaire : les quelques mois de mon alternance à travailler avec lui m'allait bien : j'avais quelqu'un qui me déléguait clairement des tâches et qui prenait aussi le temps de faire le point avec moi régulièrement.

Je me demandais si des postes d'assistant(e) chargé d'affaire existent réellement ou s'il s’agit uniquement de poste à occuper lors de stage ? Et du coup si finalement le poste de technicien bureau d’étude est toujours un partenaire du chargé d'affaire quand il y en a un dans l'entreprise ?

Ma deuxième question plus pratique est sur mes qualifications. En terme de diplôme mon BTS électrotechnique a 10 ans. Est-ce qu'il a encore une certaine valeur sur le marché du travail ?

J'ai bien trouvé des compétences à mon métier d'enseignante à réinvestir dans le monde du travail, mais je sais aussi que je ne suis plus du tout à jour en utilisation de logiciel.

Est-ce qu'une formation que je reprendrai serait un réelle atout pour moi ? Est-ce que en visant des grands groupes, c'est plus facile d'avoir un soutien de l'entreprise pour accompagner une reconversion professionnelle ?

Et pour affiner tout cela, est-ce qu'il y a la possibilité d'avoir un échange plus privé que sur le forum ?

Merci d'avance pour ton éclaircissement et point de vue sur mon projet.


Répondre
Posté par Charlotte B. (BORDEAUX 33)   marraine
Le 23 novembre 2018 à 11:35

Bonjour

Pour répondre à ta question, les assistants chargés d'affaires existent. Mais souvent ce sont des postes dont le périmètre est limité (un corps d'état ou une seule affaire selon l'organisation de l'entreprise).

Le chargé d'affaire aussi être impliqué seulement pour une étape de projet (développement, commercial, études, réalisation, SAV...).

Je suis conductrice de travaux chez SNCF ; cela peut s'apparenter à l'appellation "chargé d'affaires" dans le privé. Mes fonctions évoluent selon les chantiers (les affaires) de Cheffe d'un lot à Maîtrise d’œuvre général.


Répondre