infos sur les écoles

Posté par Melanie DUPONT (le mans 72)
le 27 janvier 2008 à 12:05

Bonjour, je suis en maths spé et donc à quelques semaines des concours... Et je suis un peu perdue au milieu de toutes ces écoles. Je suis plutôt interessée par des écoles comme l'ENSMA, l'ENSICA, et j'aurais voulu savoir si elles étaient difficiles à intégrer.

Merci d'avance


Répondre
Posté par Gwendoline NOTTIN (Paris 75)
le 28 janvier 2008 à 22:49

Bonjour,

Je suis en école d'ingénieurs à Nancy, une école dans les matériaux. Je uis aussi passé par une spé PSI. Il est vrai que pour intégrer l'ENSICA ou encore l'ENSMA, le concors n'est pas très simple!!

Du moins pour moi! Après si tu as été préparé avec des concours type centrale, mines et polytechnique, je pense que ça ira. Il faut surtout que tu choisisses ta future école selon tes domaines préférés.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Bon courage pour les concours, c'est un dur cap à passer mais une fois passer cela soulage enormémment!

Gwendoline


Répondre
Posté par Cecile ALIROT (Plourin-les-Morlaix 29)
le 2 février 2008 à 14:31

Bonjour,

Je suis actuellement en 3e année à l'ENSMA. J'ai intégré l'ENSMA suite à une classe prépa MP.

Pour pouvoir évaluer la difficulté d'intégrer certaines écoles, je te conseille d'aller voir sur le site des CCP ccp.scei-concours.org/ les rangs d'admission pour les écoles (CPGE - admission).

L'ENSMA est relativement facile à avoir (en MP, le rang du dernier admissible est généralement autour de 1500/1600). Par contre, l'ENSICA est une des écoles les mieux placées des CCP. Il faut être bien classé pour pouvoir l'intégrer (rang du dernier admissible généralement autour de 600/700). Tout dépend de ton niveau et de la filière que tu as choisie (pour l'ENSMA, il y a a plus de places pour les PSI et les MP que pour les PC)

Bon courage pour les révisions et pour les concours!

Cécile


Répondre
Posté par Virginie DE LIMA (Sucy en Brie 94)
le 2 février 2008 à 18:37

Bonjour,

je voudrais savoir si l'une d'entre vous à fait MPSI ? ou PC ?

et si vous pourriez me dire quelles sont vos impressions sur ces prépas car il est vrai que beaucoup de personnes me disent que c'est très dur et qu'il faut vraiment être très fort de plus je n'ai jamais fait d'option science de l'ingénieur ( je n'ai pas eu le choix) donc j'aimerais avoir votre avis sur ces prépas.

PS: je suis en première S et j'ai mon option à choisir j'hesite vraiment entre maths qui donnerait plus de débouchés et physique chimie seulement en option maths les notes sont en moyenne catastrophiques donc en faite ça fait plus baisser la moyenne qu'autre chose je souhaiterais avoir vos avis sur cette option maths qui apparement n'a rien à voir avec les maths qu'on fait en cours "normaux" mais sont plutôt des maths abstraites ? Quels sont vos avis ?


Répondre
Posté par Melanie DUPONT (le mans 72)
le 3 février 2008 à 12:09

Bonjour

Pour la spécialité de terminale je te conseille de prendre maths. Moi j'ai fait une terminale S-SI spécialité physique chimie, et la spécialité physique chimie ne m'a servi à rien. La grande majorité des gens ont fait spé maths, et ça les a beaucoup aidé pour le raisonnement, et pour certaines parties du programme que le prof a traité très rapidement car vu par la plupart des gens en spé maths (ce qui fait que moi j'étais un peu perdu).

Si tu veux faire MPSI, il faut aimer les maths abstraites, et je pense que la spécialité de terminale peut t'aider.

Pour les sciences de l'ingénieur tu n'as pas à t'inquiéter, 80% des personnes en prépa n'en ont jamais fait avant, et les cours sont adaptés.

C'est vrai que la prépa c'est pas de tout repos, il faut vraiment beaucoup beaucoup travailler. Après tu peux être de niveau moyen et t'en sortir trés bien en travaillant.

Bon courage pour la suite


Répondre
Posté par Virginie DE LIMA (Sucy en Brie 94)
le 5 février 2008 à 07:02

Merci de m'avoir répondu je pense que je vais prendre maths maintenant :)


Répondre