Info sur écoles avec prépas intégrées.

Posté par Sandrine KEROMNES (Saintes 17)
le 22 janvier 2008 à 18:15

Bonjour, je suis en 1ere S scientifique et commence à me renseigner pour les écoles d'ingénieur. J'aurais voulu rentrer a l'ENSAM mais je ne me sens pas capable de suivre une prépa. Alors j'essaye de chercher des écoles avec prépas intégrés qui me semblent avoir moins de pression à leur sein. Si quelqu'un peut m'aider, j'en serai très heureuse. Merci

Sandrine


Répondre
Posté par Elise MICHAUD (KARLSRUHE 76)
le 24 janvier 2008 à 10:41

Bonjour,

forcément, il faut prendre mon message comme un avis partial !! Mais je te le donne quand même...

Je suis à quelques mois de terminer l'ENSAM... Mais remontons un peu en arrière ! En terminale, j'étais dans une bonne classe et tout le monde parlait de prépa MP. J'en avais l'image d'un monde de loups où j'aurais très vite fait la proie idéale. Je ne me voyais pas supporter la pression (des profs et des camarades de classe !), je ne me voyais pas faire 80% de maths (j'exagère peut être, ok...)... mais je ne me voyais pas non plus aller en fac !!

La semaine avant de remplir les dossiers de prépa, mon prof de maths qui commençait à bien me connaitre me parle d'une prépa, la PTSI/PT (Physique Technologie), petite prépa "familliale", où les profs gèrent 1 classe de sup et 1 classe de spé, ils sont attentifs, veillent à ce que personne ne saute du train en marche... et qui faisait ses portes ouvertes le samedi suivant... Les informations étant toujours bonnes à prendre, j'y suis allée... J'ai été accueillie par une prof de physique de 25ans ultra attentive et qui voulait savoir ce que j'attendais de la prépa avant de me "vendre" la sienne... Je n'avais jamais fait de sciences de l'ingénieur de ma vie, j'avais de gros doutes sachant que c'était la dominante de la prépa. Elle m'a confiée à 3 profs de SI qui m'ont fait visité des labos, montré des tables à dessins et se sont engagés à ce qu'en 3 mois il n'y aie plus de différence entre moi et ceux ayant déjà fait dessin technique et compagnie...

Je me suis sentie tellement bien entourée à de simples portes ouvertes, que la semaine suivante, je n'ai rempli qu'un dossier de prépa : celui-çi !

Avec des résultats corrects mais pas excellents en terminale, je suis rentrée en PTSI, puis en PT... J'ai bossé, c'est sur, mais j'ai super bien vécu mes années de prépa. L'ambiance dans la classe est instillée par les profs et des profs si attentifs ne peuvent pas créer une classe qui se tire dans les jambes pour en faire démissionner le plus possible ! Bref, j'ai passé mes concours et réussi (brillamment, qui l'eut cru !) les Arts et Métiers ! Je ne retiens de la prépa que des bons souvenirs d'internat, et même les dessins techniques, DM de maths ou physique sont pour moi liés à des nuits où on bossait à plusieurs à l'internat, des heures de boulot qui s'allongeaient parce qu'on faisait d'autres choses super sympa au milieu des devoirs !

Ensuite, l'école d'ingénieur, je n'ai pas de scoop à t'apporter... Je dirais qu'une fois qu'on y est entré, on est capable d'en sortir avec le diplôme en main !!

Ce n'est qu'une expérience parmi beaucoup d'autres... mais en lisant ça, j'espère que tu te mettras à nouveau à réfléchir à la prépa et à ne pas tirer un trait sur ton rêve avant même d'avoir essayé ! (pour info, si tu arrêtes une prépa en cours de 1ère année ou à la fin de la première année, une école à prépa intégrée acceptera sûrement de te récupérer... Si cela peut te rassurer, renseigne toi sur cette éventualité.)

Bon vent et bon courage pour la suite.

Elise.


Répondre
Posté par Sandrine KEROMNES (Saintes 17)
le 30 janvier 2008 à 15:40

Merci beaucoup Elise. Au salon de bordeaux, un professeur de l'ENSAM m'a conseillé cette prépa PTSI, car parait il c'est dans cette dernière que l'ENSAM recrute le plus. Cependant, j'avais un peu peur car à bordeaux il n'y a qu'un lycée proposant cette prépa, et 50% des élèves qui y sont intégrés ont passé leur année de terminale dans ce même lycée. Ce que je crains c'est de ne pas être accepté malgré un bon dossier. Je doute encore. J'ai encore le temps pour me décider, donc je verrai. Mais merci beaucoup pour ton petit parcours en quelques lignes. Ca fait plaisir de lire l'histoire de quelqu'un qui réussit :) .


Répondre
Posté par Elise MICHAUD (KARLSRUHE 76)
le 30 janvier 2008 à 16:09

Je faisais également partie de ceux qui ont découvert les sciences de l'ingénieur en prépa alors que certains en faisaient depuis le lycée, à la place de notre Bio !

Il m'a fallu quelques mois pour les rattraper (moins de 3 mois, avec l'aide des professeurs très présents). Je suis très contente de mon parcours parce que la bio m'a bien plu et c'est pour moi une sorte de "culture générale". Et pour la SI ou la techno, pas de problèmes, avec le rythme de la prépa, on rattrape vite...

En ce qui concerne les conditions de recrutement, ce n'est absolument pas un problème de ne pas avoir fait de techno au lycée. Ca leur permet de diversifier leurs classes et, par expériences, nous ne sommes pas des "tares" pour les classes PTSI/PT. Si tu as un bon dossier, pose ta candidature sans craintes, dans la ville où je suis, il est plus "facile" de rentrer en PTSI qu'en MPSI ou PCSI.

Bon courage pour la suite

Elise.


Répondre
Posté par Elodie LOUSTALOT (Arbus 64)
le 30 janvier 2008 à 17:37

Bonjour Sandrine,

Je suis actuellement en 2ème année à l'ENI qui est une école avec prépa intégrée. Il existe plusieurs ENI en France, moi je suis à Tarbes (mécanique industrielle). En terminale j'avais les mêmes craintes que toi vis-à-vis des classes prépas c'est pour cela que je suis partie à l'ENIT. Je te conseille vivement de voir si l'une de ces écoles correspond à tes attentes car le parcours pédagogique est vraiment adapté et souple pour les étudiants motivés.

Je te souhaite bon courage dans ta recherche

Elodie


Répondre
Posté par Gwendoline NOTTIN (Paris 75)
le 31 janvier 2008 à 15:48

Bonjour Sandrine,

Je voudrais aussi t'apporter mon parcours personnel. En effet, je suis en ce moment en troisième année à l'EEIGM (école d'ingé en matériaux) à Nancy, c'est une école avec prépa intégrée mais qui recrute aussi des élèves sur le conours CCP après une prépa PSI ou PC. Moi j'ai fait sur Paris une PSI dasn une prépa "familiale", et je l'ai intégré cette année dans le cycle ingénieur. Je trouve que faire une prépa math sup/spé, est bénéfique pour ta façon de travailler et de réfléchir, mais si tu trouve dès maintenant une école avec prépa intégré qui est dans un domaine qui te plait, il faut que tu ailles aux portes ouvertes, c'est un conseil car tu dois te sentir bien dans ta future école!!

Enfin je ne sui pas mécontente, d'avoir fais une prépa sup/spé, mais il faut bien y réfléchir!

Voilà, si tu as des questions n'hésite pas!

Bon courage

Gwendoline


Répondre
Posté par Caroline VINCENT (Villeurbanne 69)
le 31 janvier 2008 à 18:06

Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis en 4e année à l'INSA de Lyon, et j'ai fait une prépa intégrée. Je ne veux pas t'effrayer, mais une prépa intégrée ne veut pas dire moins de pression... c'est une atmosphère différente c'est sur, mais tu as autant de boulot (en tout cas à l'insa..). Faire une prépa intégrée, c'est super pour être dans l'ambiance de ton école (c'est plutot une grande famille ici), mais c'est pas bien si tu as une autre école en tête !

Alors comme ça t'a été suggéré, va aux portes ouvertes, et te ferme pas forcément les portes des prépas.

Tu nous tiens au courant ?

Bon courage !

Caro


Répondre