informations sur les matériaux

Posté par Julienne KRAGBE (Strasbourg 67)
le 16 janvier 2008 à 16:21

Bonjour,actuellement je suis en 3è année de licence physique et applications à strasbourg.A la fin de l'année, je compte m'orienter vers les matériaux (je vais tenter quelques écoles sinon je ferai un master matériaux ici à strasbourg).

Je voudrais donc avoir des témoignages de marraines (ou d'étudiantes de l'association) qui travaillent dans le secteur des matériaux,afin de me guider dans mes choix (pour les différentes spécialités) à venir.

En vous remerciant d'avance.

Kragbé Julienne.


Répondre
Posté par ( )
le 17 janvier 2008 à 09:21

bonjour Julienne,

Je suis actuellement dans une école d'ingénieurs en matériaux à Nancy.

C'est l'EEIGM (Ecole Europpéenne d'Ingénieurs en Génie des Matériaux), elle est très bien comme école, car elle te forme pour l'international. Si tu vaux il y aura des portes ouvertes le 8 mars 2008.

Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas à m'en demander.

A la prochaine

Gwendoline NOTTIN


Répondre
Posté par Emma BARSELLOTTI (Paris 75)   marraine
Le 2 avril 2008 à 18:27

Bonjour,

Je ne sais pas s'il est encore temps de te répondre, mais bon je tente quand même.

Je suis en dernière année à l'ENSAM (Arts et Métiers ParisTech nouvellement), et pendant cette année, j'ai fait un double diplôme, Master Recherche (DEA) MASMA/A2MS en collaboration entre l'ENSAM, l'ENS Cachan et l'université Paris VI (Pierre et Marie Curie). Ce master est un master en Mécanique des matériaux pour faire simple. Il est ouvert à tous les cursus, sachant qu'il y a une majorité d'ENS Cachan et ENSAM, mais les universitaires sont les bienvenus et un travail est développé pour les attirer.

Tu peux y trouver des cours en Français et en Anglais avec un choix intéressant de cours.

Voici les liens : www.lmt.ens-cachan.fr/masma/

www.paris.ensam.fr/lmsp/masma.html

L'interface du 2ème site n'est pas top top mais bon, on s'y fait !

N'hésite pas à me poser des questions si cela t'intéresse.

Sinon, pour info, tu as une bonne formation matériaux aux Mines de Nancy, entre autres.

Je pense qu'il faut vraiment que tu te renseignes sur les débouchés lorsqu'on a un master recherche purement matériaux. J'ai une copine qui a cela (de l'université de Grenoble) et qui a beaucoup de mal à trouver un travail. Renseigne-toi pour savoir si c'est un fait étendu ou si cela ne concerne qu'elle. Le meilleur moyen est peut-être dans ces cas-là de trouver un stage de master en entreprise qui débouche ensuite sur une embauche.

Voilà, j'espère que cela t'a un peu éclairée ! Bon courage,

Emma.


Répondre