Orientation post-prépa Mathspé

Posté par Théo MOLOZAY (Troyes 10)
le 7 novembre 2014 à 00:40

Bonjour,

Je suis actuellement en 2eme année de prépa en PSI, et j'aimerais avoir des informations sur les écoles admissibles sur dossier notamment les INSA et l'UTC.

J'aimerais avoir un idée de la difficulté d'admission sur dossier post-prépa.

Cordialement Molozay Théo

Répondre
Posté par Isabelle VALENTIN BIANCO (Venette 60)   marraine
Le 11 novembre 2014 à 16:27

Salut,

Regarde les reponses faite a Laureline ca couvre une parie de tes questions. Si non contact l'association des anciens.

Bonne chance

Isabelle

Répondre
Posté par Dorothée PICHAUD (MONTIGNY LE BRETONNEUX 78)   marraine
Le 25 novembre 2014 à 09:29

Bonjour Théo,

J'ai fait l'UTC que j'ai intégré après ma 3/2 PSI. Ca remonte déjà à 12 ans donc le mode de recrutement a peut-être évolué depuis.

En 2002 il fallait être admissible au concours ENSI pour pouvoir passer l'entretien d'admission à l'UTC. Il consistait en une rencontre avec un membre de l'équipe d'enseignement et un psychologue pour évaluer ta motivation et ta capacité d'adaptation au fonctionnement de l'école.

Dorothée

Répondre
Posté par Antoine BOUVERET (Toulouse 31)
le 27 novembre 2014 à 13:25

Salut,

Je suis actuellement à l'INSA (première année), super école, bonne ambiance enfin... ça tu dois déjà le savoir si tu veux y entrer :)

Je sais que l'INSA recrute en troisième année mais pas énormément.

Pour entrer à ce moment là à l'INSA, tu es en "concurrence" avec des DUT ou des BTS... En fait la difficulté d'admission dépend de la spécialité que tu souhaites demander (je crois que tu ne peux en demander "que" trois). En effet, dans certaines spécialités, plus de BTS sont pris, dans d'autres des DUT ou prepa ...etc.

En tout cas pour pouvoir postulé, tes deux années de prépa doivent avoir été validées obligatoirement. Suivant ton dossier, tu peux être admis d'office, passer des entretiens ou être refusé.

Voilà, enfin, tant qu'à la difficulté même d'entrer, je pense que cela dépend de la prépa d'où tu sors, de ton dossier bien sur mais aussi des spécialités que tu choisiras.

Mais bon après qui ne tente rien n'a rien, tu n'as rien à perdre et je t'assure que l'INSA vaut la peine d'essayer.

Bonne journée et peut être à bientot :)

Répondre