Alternance après un DUT

Posté par Mel BLANC (Paris 75)
le 19 mars 2006 à 21:09

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en 2eme année en DUT Génie Electrique Informatique Industrielle option Reseaux Locaux Industriels. Je souhaite poursuivre en école d'ingénieurs en alternance. Seulement je suis un peu perdue pour ce qui est de démarcher les entreprises pour un éventuel contrat en alternance. De plus ne sachant pas encore dans quelles écoles je vais être prise et laquelle je vais choisir, je ne sais pas où je serai en France.

Pouvez vous m'aider?


Répondre
Posté par Adeline SOK (Paris 75)
le 21 mars 2006 à 23:05

Bonjour,

Je suis moi aussi en GEII 2ème année (option électronique) en alternance et je recherche également une entreprise pour un cycle ingénieur en alternance. Voilà les démarches que l'on m'a conseillé ou que j'ai apprises par moi même lors de ma première recherche d'entreprise pour le DUT.

Pour démarcher une entreprise il faut déjà que tu arrives à définir un domaine dans lequel tu aimerais bien travailler (aérospatial, automobile...), ensuite il faut trouver les entreprises en rapport avec ce domaine. Pour cela, tu peux toujours utiliser compass, les pages jaunes, google...

Si tu n'as pas d'idée ou que tu voudrais plus de précision sur des postes ou domaines, tu peux toujours essayer de les visiter (grâce à "elles bougent" dans agenda par exemple ;-) ).

Il faut préparer un CV et ta lettre de motivation ne doit pas être une lettre type que tu pourrais envoyer à nimporte quelle entreprise( et oui c'est loin d'être facile). Pour t'aider tu peux toujours récolter des informations sur les sites internet des entreprises.

Il est recommandé d'envoyer le CV et la lettre de motivation à la personne chargée du recrutement puis de l'appeler quelques jours plutard (pour cela il faut mieux savoir à qui précisement la lettre a été envoyée. N'hésite pas à appeler l'accueil de la société pour connaître le nom et le numéro).

Certaines écoles (comme la mienne) ont un rythme assez long d'alternance (6 mois - 6 mois en cycle ingénieur) ce qui peut te permettre d'avoir une entreprise assez loin du l'école sans te ruiner dans les transports. Après c'est à toi de voir ce que tu veux : une entreprise et une école au même endroit ou non.

Rien ne t'empêche de te renseigner sur les entreprises à proximité des écoles "potentielles" .

J'espère avoir pu t'aider un petit peu avec ces quelques conseils. Si tu veux plus de précision, je serais ravie de t'aider davantage.

En tout cas bon courage et bonne recherche.

Adeline SOK

adelinesok@hotmail.com


Répondre
Posté par Mel BLANC (Paris 75)
le 24 mars 2006 à 19:25

Tout ce que tu m'as écrit est ce que j'ai deja fait. Comme tu l'as précisé, avec la recherche de stage nous avons déjà dû passer par toutes ces étapes.

Mon mail était plutôt destiné à rechercher d'éventuels noms d'entreprises intéressées par des contrats d'alternance.

Mais je te remercie sincèrement d'avoir répondu à mon message :)


Répondre
Posté par Stéphanie HASSOUN (clichy la garenne 92)   marraine
Le 16 mai 2006 à 13:49

bonjour mélanie

j'ai fait ma formation d'ingénieur par alternance sur paris au CEFIPA (sur paris il existe aussi ingenieur 2000 du CNAM). J'en suis sortie il y a maintenant 5 ans et je travaille à la SNCF. Je suis marraine au sein de l'asso.

Concernant ta question, en fait tu pourras te rendre compte que beaucoup d'entreprise sont intéréssées et ont maintenant l'habitude de prendre des ingénieur en formation par alternance. Ton choix d'entreprise doit se faire en fonction du domaine d'activité que tu recherches. Beaucoup de mes amis ont fait leur formation chez Renault, Peugeot, Valeo, SNCF; pour ma part Air Liquide et bien d'autres grosses entreprises tout comme de spetites. A toi de te renseigner sur les points positifs à vendre à une entreprise qui prend un jeune ingénieur en formation par alternance.

Bon courage et fonce à tes candidatures car c'est beaucoup d'investissement pour la recherche.


Répondre