A la recherche d'une marraine et de quelques conseils...

Posté par Laura MERCIER (Paris 75)
le 6 août 2013 à 14:52

Bonjour à toutes,

Enfin, je me lance... cela fait quelques mois que je suis inscrite à l'association mais je suis totalement inactive et cela me tracasse depuis un moment. Ce forum est un bon début..

Je suis élève-ingénieure à l'Ecole des Mines d'Albi et je vais rentrer en deuxième année au mois de septembre. L'option dans laquelle je souhaite poursuivre mon cursus est celle du génie industriel ( nommée GIPSI Génie Industriel des Procédés et Système d'Information).

Seulement voilà, j'ai choisi cette option car elle permet de travailler dans beaucoup de secteurs de l'industrie différents et les cours qui y sont enseignés m'intéressent.. Mais j'aimerais affiner mon orientation en particulier savoir dans quel secteur et quel métier d'ingénieur.

Je suis amenée à réfléchir sur mon orientation car je commence mes recherches pour le stage de deuxième année (assistant ingénieur)

Un peu perdue, je suis donc à la recherche de conseils d'une marraine bienveillante =)

J'avais aussi un autre projet en tête.. Comme je souhaite plus m'impliquer dans l'association "Elles bougent", j'aimerai créer un lien entre mon école et votre association.. A réfléchir..

Je n'ai surement pas assez détaillé donc n'hésitez pas à me demander des précisions..

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à mon message..

Bonne journée

Répondre
Posté par Béatrice PIERRAT (Guyancourt 78)   marraine
Le 1 octobre 2013 à 18:05

Bonjour,

c'est une bonne idée de choisir une filière assez généraliste qui ouvre beaucoup de débouchés.

Ne te tracasse pas pour le secteur et le métier que tu feras car il ne correspondra peut-être pas à ce que tu peux imaginer aujourd'hui.

Je te conseille de rester concentrer sur tes études, de ne pas hésiter à partir à l'étranger, si tu le peux et le veux, pour étoffer ton CV et parce qu'aujourd'hui l'industrie est mondiale, de profiter de tes stages pour aller dans des grandes entreprises qui te donneront un bon CV.

Suis ton instinct pour le reste et tout ira bien.

Courage.

Salutations.

Répondre
Posté par Magali LAFFONT (Guyancourt Cedex 78)   marraine
Le 2 octobre 2013 à 08:44

L'important est de se faire plaisir tout en ayant en tête la réalité du marché ! L'expérience internationale est effectivement importante sur un CV, les langues, mais aussi les expérience "extra scolaire" qui vont te faire "sortir du lot".

De toutes les façons la formation d'ingénieur de permettra de faire plein de choses différentes, il faut savoir s'adapter à ce monde qui bouge à toute vitesse.

Ai confiance en toi !

Répondre
Posté par Charlotte (BORDEAUX 33)   marraine
Le 2 octobre 2013 à 14:27

Bonjour Laura,

J'ai une amie qui a étudié aux Mines d'Albi et il me semble qu'elle a suivi l'option GIPSI.

Je peux te mettre en relation avec elle si tu le souhaites, pour qu'elle te parle de son métier.

Contacte moi par mp.

Cordialement,

Répondre
Posté par Charlotte (BORDEAUX 33)   marraine
Le 11 octobre 2013 à 14:32

Voici son adresse : nathalie (point) coisnepinelli (a) gmail (point) com

Répondre
Posté par Nathalie DOUSSET (toulouse 31)   marraine
Le 4 novembre 2013 à 17:47

bonjour Laura,

Je rebondie sur le lien à créer avec ton école et l'association.

Je fais partie du bureau Midi-Pyrénées en charge des relations avec l'enseignement supérieur : aussi je serai ravie de discuter d'une intervention à l'école des mines d'Albi.

Peut-on continuer notre discussion par mail ?

mon adresse : nathalie.n.dousset@airbus.com

j'attends ton contact.

à bientôt

Nathalie

Répondre
Posté par Laura MERCIER (Paris 75)
le 23 novembre 2013 à 12:58

Merci beaucoup, je vais la contacter. Fait-elle partie de l'association ?

Cordialement

Répondre