Dossier d'agrégation de Mécanique

Posté par Marie-France SOULÉ DE LAFONT (Montrouge 92)
le 3 novembre 2011 à 14:43

Bonjour,

Je suis élève à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et je prépare l'agrégation de Mécanique (comme ma collègue Marie Royer cependant mon épreuve est orientée conception et non usinage).

Cette épreuve consiste en la présentation d'une solution à un problème industriel .

Je dois réaliser un ensemble d'études (mécaniques et technologiques) afin de modifier ou améliorer le système existant pour répondre aux exigences d'un cahier des charges.

Je dois donc récupérer la CAO du système, les plans, les tolérances de cotations si nécessaire puis effectuer les études appropriées (numérique, analytique, calcul EF, Rdm, technologique).

L'étude est de type "Bureau d'étude" et ne peut se contenter de calcul de comportement ou de validation de l'existant.Je dois apporter un valeur ajoutée au système et ce sur un système succin de plusieurs pièces.

Je doit donc consacrer 4h par semaine durant 6 mois à ce projet pour vous donner une idée du volume horaire. Il ne s'agit donc pas d'un contrat de travail et il n'est aucunement question de rémunération.Je serais encadrée par un enseignant de l'ENS . Connaissez vous quelqu'un qui pourrait être susceptible de me soumettre un problème compatible avec les attentes du jury?

En vous remerciant pour l'attention portée à ma demande.

Cordialement .

Répondre
Posté par Helene LABARRIERE-LAGOUEYTE (Mérignac 33)   marraine
Le 16 février 2012 à 19:15

Bonjour je réponds tardivement excusez-moi mais au cas où vous : avez essayé du côté des bureaux d'études de Dassault Aviation, Renault, EADS (CASSIDIAN, AIRBUS..). La région parisienne est riche en bureau d'études.

Vous avez aussi des sociétés d'études au service de ces grands donneurs d'odre : Assystems par exemple.

Bon courage - votre sujet est bien intéressant

Répondre