Quel niveau faut-il pour entrer à ESTACA?

Posté par Bénédicte NICOLAS (Laval 53)
le 19 avril 2011 à 18:48

Bonjour à toutes,

Je suis en deuxième année de prépa PT, Physique et technologie, et pour entrer à ESTACA c'est sur dossier et je ne sais pas quel niveau ils attendent. ESTACA est l'école que je veux car je suis une grande passionnée de voitures en particulier de courses automobiles et de Formule 1. Je voudrais travailler en tant qu'ingénieure en aérodynamisme sur des voitures de compétitions.Donc si je n'ai pas cette école je ne sais pas ce que je vais faire... Je sais qu'il y a l'Isat comme école et je la présente dans mes concours mais ESTACA me correspond plus je pense.Alors si quelqu'un peut me renseigner ce serait sympa^^

merci d'avance

à bientôt

Répondre
Posté par Marion C. (Puteaux 92)
le 1 mai 2011 à 11:58

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as déjà eu des réponses de la part d'autre étudiantes à l'ESTACA, mais je te conseille de contacter l'école directement car tu veux rentrer à l'ESTACA en cours de cursus. Il me semble qu'il s'agira d'une sélection sur dossier et suivant ton niveau d'études il te proposerons d'intégrer en deuxième de prépa intégrée ou troisième année (1er cycle du cursus ingénieur).

Je te conseille de consulté notre site de l'école ou toutes les procédures d'admissions sont mieux expliquées. Les places sont très restreintes par cette procédure d'admission, il faut que tu contacte au plus vite l'administration de l'école pour postuler.

Cordialement.

Marion Carton

Élève en 2ème année à l'ESTACA

Répondre
Posté par Hélène BOISSON (Courbevoie 92)
le 1 mai 2011 à 13:54

Bonjour,

Je suis élève ingénieur à l'ESTACA en 2ème année et connaissant un peu les professeurs, je peux te dire à peu près ce qu'ils attendent des futurs élèves.

Il ne faut pas un niveau exceptionnellement bon pour entrer dans cette école, il est cependant nécessaire d'avoir les bases en mathématiques et en physique.

Par contre, ce que je peux t'assurer c'est qu'ils recherchent des gens passionnés ! Donc mets le paquet là dessus ;-), explique bien ton projet professionnel et tout se passera bien :-)

J'espère te voir l'an prochain !

Bonne journée !

Répondre
Posté par Ingrid GERPHAGNON (Neuilly Plaisance 93)
le 1 mai 2011 à 16:46

Bonjour Bénédicte,

Je suis en 4A à l'ESTACA que j'ai intégré directement après le bac.

Les deux premières années se rapprochent d'une prépa PT avec déjà des cours de spécialité. Le programme a changé l'année dernière mais je pense qu'il reste globalement le même.

L'acceptation de ton dossier va dépendre du nombre de places offertes et bien évidemment des autres dossiers! Par contre sache qu'il est possible que tu soit acceptée en deuxième année.

En tout cas en 5A il y a maintenant une spécialité qui correspond exactement à ce que tu veux faire. Bon courage!

Si tu as d'autres questions surtout n'hésite pas.

Ingrid

Répondre
le 5 mai 2011 à 15:45

Merci de ta réponse. En fait j'ai reçu deux autres réponses de 2 filles de L' ESTACA le 1er Mai^^ J 'ai envoyé mon dossier le 20 Avril donc maintenant je vais tous les jours sur le site de l'admission pour voir si il n'y a pas du nouveau^^ Sur le site c'est marqué qu'ils donneraient les réponses début juillet mais j'ai vu sur des forums que certains avaient leur réponse bien avant...

J'espère qu'ils aimeront mon dossier.

A bientôt.

Répondre
le 5 mai 2011 à 16:01

Merci de m'avoir répondu.

J'ai envoyé mon dossier le 20 Avril et dans ma lettre de motivation j'ai marqué que j'étais passionnée de Formule 1 et que je voulais travailler là dedans en tant qu'ingénieure en aérodynamisme, j'espère que ça leur plairont^^

En ce qui concerne mes notes en prépa: en maths j'ai 9.2 et en physique 8.8 au deuxième semestre de spé mais je sais pas si c'est suffisant :s

De plus, en ce moment je suis en plein dans les concours (jusqu'au 11 Mai), et je me demande bien pourquoi je les passe parce que aucune école de la banque PT me correspond. Aucune école ne ressemble à l'enseignement d' ESTACA. Ceci dit je fais tout ce que je peux pour avor des notes potables et passer les oraux parce que c'est une bonne expérience^^

J'espère moi aussi te voir l'an prochain!!

Bonne après midi à l'ESTACA^^

Répondre
le 5 mai 2011 à 16:13

Il n'y a que 40 places d'offertes... En ce qui concerne mon dossier les appréciations de mes prof sont bonnes mes moyennes au lycée étaient de 14 environ en terminal et au second semestre de spé j'ai 9.2 de moyenne en math et 8.8 de moyenne en physique donc je sais pas du tout si c'est suffisant.

J'ai vu effectivement qu'il était possible de répartir en deuxième année mais ça ne me dérange pas tant que je suis à ESTACA^^ En plus je pense que la deuxième année me paraitra assez simple vu que j'aurais déjà fait une deuxième année de prépa et ça peut me permettre de consolider mes bases.

A bientôt

Bon courage pour ta fin de 4A^^

Répondre
le 26 mai 2011 à 16:48

Alors as tu eu des nouvelles ?

Sinon je pense que c'est normale que tu es une réponse en juillet, les jurys de passage étant en juillet, l'administration des études sait à ce moment là le nombre de places disponibles pour les admissions en parallèles.

J'ai effectivement eu ma réponse en avril quand j'ai demandé l'ESTACA en terminale en admission normal.

Sinon tu as une préférence pour le site, Laval ou Levallois ?

J'espère que tu aura une réponse bientôt et positive. Sinon tes résultats sont plutôt bon puis tu es une fille, c'est quand même plus facile d'intégrer une école d'ingé avec cet argument de taille malgré qu'il soit discriminatoire.

A bientôt.

Répondre
le 3 juin 2011 à 20:16

Eh bien malheureusement je n'ai toujours pas de nouvelles. Mais comme tu l'as dit c'est prévu pour début juillet normalement donc pour l'instant ce n'est pas perdu^^

J'ai demandé Laval en premier choix car je pense que le coût de la vie et du logement sont moins chères.

Et toi où es-tu? As-tu passé tes derniers exams de l'année??^^ Si ce n'est pas le cas, ça ne saurait tarder alors bonne chance!!

Et en ce qui concerne la discrimination nous sommes largement capable d'avoir au moins le même niveau que les gars et on va le prouver ;) (Jss la seule fille de ma classe depuis 4 ans et ils n'ont tjrs pas réussi à m'exterminer^^)

A bientôt.

Répondre
le 12 juillet 2011 à 11:41

Alors ?

Désolé de répondre aussi tard mais entre les examens et le début de mon stage tout s'enchaine assez vite !

Je te confirme que le coût de la vie à Laval est moins que sur Levallois ( je viens finir l'ESTACA sur Laval et bisarement je perds pas mal en niveau de vie).

J'espère que tu as ou auras bientôt une réponse.

Quand à moi, mes résultats tombent la semaine prochaine.

A bientôt.

Répondre
le 12 juillet 2011 à 16:18

J'ai reçue un mail le 11 juillet me disant que j'étais admise à ESTACA en 3ème année a Laval!!

Mais maintenant ça va être la course pour me loger... Alors j'aurais besoin de ton aide^^ Connais-tu des endroits assez calme et pas trop cher pour se loger? Sur le site d'ESTACA ils donnent des adresses ou juste des noms de rues mais en général il n'y a aucune photos... et pas beaucoup de prix (enfin si... ils mettent "gratuit"^^) alors ça ne m'avance pas.

De plus, ça n'a rien avoir mais dans le papier que je dois renvoyer il me demande la dominante que je veux avoir, je pensais mettre automobile car mon but est de devenir ingénieur en aérodynamisme en automobile mais j'ai vu dans les programmes que l'on fasait pas beaucoup d'aérodynamisme en automobile contrairement à la dominante aéronautique ce qui parait logique^^ Mais du coup je ne sais pas quoi mettre comme dominante... Je pense que je vais les appeler pour leur expliquer mon cas mais pourrais-tu m'éclairer?

Enfin, ça va te paraître débile mais une fille m'a marqué qu'en 5A on enseignait exactement ce que je voulais faire mais le A c'est quoi? automobile ou aéronautique?? :)

J'espère que tu auras ton année! Bon stage et tiens moi au courant de tes résultats^^

A bientôt.

Répondre
le 21 juillet 2011 à 11:49

Coucou

comment vas tu ?

Félicitations pour ton admission à l'ESTACA.

Je passe en 3ème année mais sur le site de Levallois comme je l'avais demandé donc je suis super contante.

Pour te loger sur Laval, je te conseil le centre et plus précisement dans les vieux quartier ( ce n'est pas cher et plutôt calme).

Sinon pour la dominante appel l'ESTACA directement se sera plus simple je pense, mais il faut savoir que les dominantes ont peu d'importance à la sortie de l'école.

Par exemple, je connais quelqu'un qui a fait espace comme dominante et qui travaille maintenant dans le poids lourd.

Alors la 5A, c'est la dernière année.

5 pour 5 ème et A pour année, autrement dit rien à voir avec les dominantes.

Si tu veux plus de renseignements contact moi sur mon adresse mail : marion.carton@estaca.eu, je la consulte plus régulièrement.

A bientôt.

Répondre