ECE/ Aéronautique

Posté par Asma YAAKOUBI (Marseille 13)
le 1 février 2007 à 01:26

Bonjour,

Je suis en prépa PC et j'aimerais avoir plus d'informations sur l'ECE (qualités des cours, de la formation en générale...)et sur les débouchés qu'elle offre pour faire carrière dans l'aéronautique.

Merci.


Répondre
Posté par Rindra RANDRIAMAROLAHY (Houilles 78)
le 17 février 2007 à 13:45

Salut

L'ECE c'est de l'info!

Renseigne-toi sur le site pour les formations et les débouchés. En tout cas la formation est de bonne qualité (o), il y a des trimestres d'études à l'étranger, des projets comme partout, l'embiance en général est plutot cool, ça bouge et tout!

Enfin, perso j'y suis pas mais je connais du monde làbas.

Il faut juste bien bosser et participer à la vie de l'école!


Répondre
Posté par Asma YAAKOUBI (Marseille 13)
le 22 février 2007 à 02:16

En fait, j'ai lu pas mal de brochures concernant l'ECE mais je voulais juste avoir un avis plus perso sur la question...! ;) En tout cas, merci bcp !!


Répondre
Posté par ( )
le 18 mars 2007 à 21:40

Salut Asma !

Je suis à l'ECE depuis cette année et j'ai fait PC comme toi l'année dernière. L'ECE, c'est pas mal du tout aussi bien pour la qualité de la formation que pour l'ambiance générale.

Les profs expliquent bien et si t'as un problème tu peux aller leur demander, ils sont toujours dispo. Tu seras beaucoup plus à l'aise dans les matières scientifiques que dans les autres mais ton retard, en info notamment, sera rattrapé dès le premier semestre. Pour ça par contre c'est sur qu'il faudra bosser un peu plus mais tu crouleras pas sous le travail, rien à avoir avec la prépa. L'école est aussi très axée sur l'international,. Un grand plus pour toi surtout si tu veux partir à l'étranger pour un stage par exemple, l'école t'encourage vraiment...

Pour ce qui est de l'ambiance générale, la vie associative est assez forte, y a pas mal d'assocs et l'intégration est faite de façon à ce que tu connaisses un maximum de personnes. Après si tu veux pas t'engager dans une assoc, on va pas te forcer non plus mais la participation à la vie associative est très valorisée et puis même pour toi ça peut être qu'un plus, surtout quand tu sors d'une prépa... ;)

Autre chose aussi, c'est vrai que y a pas beaucoup de filles comme dans toutes les écoles d'ingé mais comparé à d'autres écoles y en a pas mal. De toute façon tu le vois pas tellement. Si ça te gêne vraiment et que tu as besoin de retrouver d'autres filles, il existe un pôle fille c'est un bon moyen de faire connaissance avec les autres filles.

Pour ce qui est des débouchés dans le domaine de l'aéronautique, je sais pas trop parce que pour l'instant je suis plutôt branchée Télécoms et Réseaux (j'ai pas encore choisi). On va avoir une présentation des débouchés concernant ce domaine la semaine prochaine, je pourrais donc te donner plus d'infos après, si tu veux...

J'espère avoir répondu aux bonnes questions et ne pas avoir été trop vague dans mes réponses, si tu as d'autres questions ou besoin de précisions, n'hésites pas. ;)


Répondre
Posté par ( )
le 8 avril 2007 à 20:28

Rindra a dit : "L'ECE c'est de l'info!"

Idée complètement reçue, l'ECE c'est pas que de l'info.

A l'ECE tu peux très bien de retrouver dans une filière à dominante électronique, télécommunications ou informatique effectivement, mais tu as le choix.

personnellement j'ai intégré l'ECE en 2ème année de cycle préparatoire, j'en ai eu marre de la MPSI :)

Je pense que Stéphanie a très bien résumé la situation, il y a des profs compétents, tu es encouragé dans tes projets. Tu as la possibilité de partir à l'étranger, d'y faire des stages ou ta dernière année d'étude. Et bien sûr la vie associative qui fait de l'ECE ce qu'elle est ! C'est génail, tu as la possibilité de faire ce que tu veux, il y a des associations dans tous les domaines et s'il n'y en a pas qui te correspondent tu peux la créer !!

Comme le disait Stéphanie il y a une association qui s'occupe des filles, qui leur rend l'univers masculin un peu moins pensant en organisant des activités dédiées aux filles et destinées à les rapprocher.

Voilà, j'espère que nous avons répondu à tes questions et effectivement tu fais bien de t'adresser à des personnes qui y sont déjà parce qu'entre préjugés et idées préconçues on n'a jamais d'avis bien concret :)

Bon courage à toi et à bientôt peut-être !


Répondre
Posté par ( )
le 8 avril 2007 à 20:29

un peu moins PESANT pardon :)


Répondre