[Orientation] Demande de précisions.

Posté par Agathe DOSTA (Cadaujac 33)
le 8 janvier 2011 à 15:01

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S SI avec option Physique-Chimie (au lycée A.Kastler à Talence), excellente élève et motivée.

J'habite sur Bordeaux, et je souhaiterais faire une prépa pour intergrer l'ENSAM, ou toute autre école permettant de devenir ingénieur dans les énergies, la mécanique ou encore le génie civil.

Quelle prépa me conseilleriez-vous ? Que pouvez-vous me dire quant à l'ambiance qui y règne et au rytme de travail ? Quel recours si on décide d'abandonner ?

Merci de votre aide,

Agathe.

Répondre
Posté par Anne-Lise DUCHATELLE (PARIS 75)   marraine
Le 15 janvier 2011 à 19:28

Bonjour Agathe,

Pour moi, le choix de l'école se fera en classe prépa et j'aurais tendance dans ce domaine à te conseiller une école généraliste si tu le peux, car elle te permettra de travailler dans le domaine que tu souhaites par la suite (ex : ENSAM, Centrale, Mines mais aussi Ponts et Chaussées, X).

Concernant la prépa, j'avais fait le choix de rester dans ma ville d'attache (Nantes) : cela a l'avantage de conserver un univers connu (amis, famille, lieux) et d'éviter un éventuel découragement pendant la prépa.

L'ambiance à Clemenceau était génial, très bon mélange de convivialité et de travail en commun. Il faut garder à l'esprit que les concours ne vont pas se jouer entre toi et ceux de ta classe mais bien avec les milliers d'autres candidats inconnus : c'est une excellente raison pour s'entraider au sein d'une même prépa.

Si jamais tu souhaites te réorienter (ne pas abandonner !) après 1 ou 2 ans de prépa, tu pourras rejoindre la fac avec une équivalence (renseigne-toi dans ta prépa pour savoir quelles en sont les modalités).