Etudier la méchanique, en prépa ou à l'étranger

Posté par Elaine (Colomiers 31)
le 20 novembre 2018 à 21:04

Bonjour à toutes,

Je suis en Terminale S OIB (bilingue anglais). Mon rêve était de devenir pilote d'avion, mais j'ai été diagnostiquée mentalement et physiquement, donc me voilà obligée de me pencher sur mes plans B.

Je m'intéresse à l'océanologie, mais les débouchés sont... bouchés ; aux maths et à la méchanique, donc j'envisage de poursuivre vers une voie d'ingénieur dans ce domaine.

J'envisage une prépa PTSI - n'importe où en France. Mais justement, je ne sais pas où choisir.Quelqu'un aurait-il des recommandations, des pistes de recherches, des prépas à me recommander ?

D'autre part, grâce à l'OIB, j'envisage des études à l'étranger - en particulier en Angleterre. Quelqu'un aurait-il étudié là-bas ? Auriez-vous des conseils ?

Enfin, je sais qu'il existe des moyens d'obtenir un Degree et un Master en parrallèle, mais je ne sais pas trop comment me renseigner sur le sujet.

En vous remerciant,

Elaine.

Répondre
Posté par Nadege (Saint-Maurice 94)   marraine
Le 21 novembre 2018 à 19:40

Bonjour Elaine

vous ne dites pas dans quelle région vous souhaitez poursuivre vos études, ni votre niveau de résultat (certaines écoles sont très exigeantes).

Pour des dominantes en mécanique, je vous conseille de consulter les programmes de formation du réseau Polyméca (www.polymeca.org/options.html). Les écoles sont réparties dans toute la France.

A défaut d'être pilote, l'école ISAE-ENSMA à Poitiers peut également vos offrir des formations touchant à l'aéronautique.

L'UPMC à Paris propose également des formations à dominante mécanique qui pourraient peut-être vous intéresser. (www.sorbonne-universite.fr/formation/offre-de-formation/sciences-et-ingenierie), ainsi que Supméca (www.supmeca.fr/).