Est-il possible de devenir ingénieur en partant avec un dut ?

Posté par Mathilde GRES (Caussade 82)
le 4 octobre 2018 à 20:07

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S. L’année prochaine je souhaiterais intégrée un dut chimie car c’est le secteur qui me plait. Cependant même si j’opte pour un dut j’ai tout de même l’envie de visé une école d’ingenieur. Alors je voudrais savoir si même avec un dut on peut intégrer une école d’ingénieur. Je voudrais aussi savoir en quoi consiste le métier de chimiste ainsi que les compétences que cela demande.

Merci d’avance pour vos réponses :)

Répondre
Posté par Laure SILVESTRI (Montreuil 93)   marraine
Le 29 octobre 2018 à 20:04

Bonjour Mathilde,

Tu peux effectivement intégrer une école d'ingénieur après un DUT, IUT ou encore une licence. Ce processus s'appelle "admission sur titre".

Tout dépend des écoles mais en règle générale, l'admission se fait sur dossier et avec un entretien de motivation.

Les places sont limitées pour les admissions sur titre mais très peu de demandes sont faites donc tu as toutes tes chances ;)

N'hésite pas à prendre contact avec moi si tu as besoin davantage d'informations

Répondre
Posté par Charlotte B. (BORDEAUX 33)   marraine
Le 23 novembre 2018 à 11:42

Bonjour Mathilde,

Sur la papier, c'est possible, mais ce n'est pas le cursus le plus recommandé.

Le DUT est un diplôme qui vise un emploi direct après l'examen.

Avec le système LMD il est fréquent de poursuivre sur des licences pro.

Mais si tu sais déjà que tu veux passer un diplôme d'ingénieur, je t'encourage à postuler dans des écoles avec prépa intégrée (type INSA) pour te permettre de suivre un cursus avec un plus haut degré d'exigence.

Le niveau des DUT varie selon les IUT. Comme pour les écoles, il y en a de plus "prestigieux"/recommandés que d'autres. Les employeurs recrutent plus chez certains. Il faudrait que tu regardes les statistiques de recrutement en sortie pour cela.

Pour les compétences de chimiste, tu peux contacter Claire Fornasari sur LinkedIn. Elle a suivi des études dans ce domaine (licence + master)

Répondre