Questionnaire mémoire : Intégration des femmes ingénieures dans des milieux techniques et industriels

Posté par Sarah BRECHEMIER (LE PLESSIS-ROBINSON 92)
le 18 juillet 2018 à 16:21

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire, je souhaiterai lancer un questionnaire à l’intention des femmes ingénieures. L'idée étant de recueillir une centaine de réponse. Cette population serait à mon sens pertinente pour comprendre les freins rencontrés par ces dernières en amont, au moment d’entrer dans un monde encore considéré comme masculin. Mais aussi déceler leurs difficultés rencontrées directement sur le terrain face à des équipes masculines une fois recrutées. Afin d’obtenir le plus possible de réponses, je privéligie un questionnaire en ligne via la plateforme Google Forms :

goo.gl/forms/APcKSa0Frb9prn2q2

Travaillant en alternance au sein de Safran Landing Systems, j'ai eu l'occasion d'organiser des sessions "elles bougent" auprès des jeunes stagiaires 3ème aux côtés de nos marraines, c'est donc tout naturellement que je me tourne aujourd'hui vers vous afin de solliciter ce formidable réseau.

Auriez la possibilité d'y répondre si vous vous trouvez dans la population cible mais aussi de le diffuser auprès des étudiantes en ingénierie ainsi qu'auprès des femmes ingénieures de votre entourage ?

Par avance je vous remercie pour votre aide.

Sarah BRECHEMIER

Répondre
Posté par Héloïse ROSTAN (TOULOUSE 31)   marraine
Le 19 juillet 2018 à 15:40

Bonjour Sarah,

J'ai répondu et transféré votre sondage.

Bon courage.

Héloïse Rostan

Répondre
Posté par Dominique BEIS (La Défense 92)
le 26 juillet 2018 à 14:55

Le questionnaire me semble un peu simple. Vous auriez intérêt à consulter le mémoire de mes Co étudiantes à ESA D'angers même s'ils date de plus de 30 ans. Celuici est sans doute encore disponible.

Répondre
Posté par Claire L. (Verneuil-sur-Seine 78)   marraine
Le 28 juillet 2018 à 17:56

Comme une autre participante, j’ai répondu mais je trouve le Questionnaire un peu trop simple il y aurait bcp d’autres questions simples à poser par ex sur les promotions, leur fréquence et le genre des promus (les freins à la carrières des femmes ne sont pas seulement ceux qu’elles se mettent malheureusement..), le nombre de femmes ds le top management des entreprises, les différences salariales etc etc etc

Répondre
Posté par Julie AGUILHON (Paris La Défense Cedex 92)   marraine
Le 28 août 2018 à 18:19

Bonjour,

En espérant que ce ne soit pas trop tard, j'ai répondu au questionnaire.

Cordialement,

Julie Aguilhon

Répondre