Olympiades des Sciences de l'Ingénieur-e : Lyon & Grenoble, Avril 2014.

Publié le 19 février 2014

Olympiades des Sciences de l'Ingénieur-e : Lyon & Grenoble, Avril 2014.

Cette année la délégation régionale participe aux finales académiques des Olympiades des SI à Lyon (Ecole centrale, Ecully) le 16 avril et à Grenoble (MINATEC) le 23 avril.

Elles bougent pour participer à la représentation féminine des membres du jury: Nos marraines SNCF, EDF, TOTAL et UPSTI participent à ces Olympiades.

Nous ne proposerons finalement pas de prix de mixité, mais nous allons intervenir dans le cadre d'une courte allocution lors de la cérémonie de remise des prix pour sensibiliser les équipes sur l'importance de la mixité professionnelle et inciter les jeunes filles à se tourner vers les filières des secteurs de l' énergie, transport, aéronautique, défense, nouvelles technologies du numérique qui leur sont ouvertes.

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur-e , c' est un concours national ouvert aux lycéens-ennes des classes de première et de terminale des séries scientifiques des lycées d'enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Ce concours vise à développer chez les élèves l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche, le travail en équipe et les compétences de l'Ingénieur-e.

Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre elles est constituée de deux à cinq lycéens-ennes, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluritechnologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur-e.

La délégation Rhône-Alpes Elles bougent est sollicitée cette année pour la 1ère fois sur les 2 académies de Lyon et Grenoble pour mettre en avant les projets au féminin.

Bravo à Lydie Frappier (EDF, secrétaire générale DIN-CIDEN Etat Major) pour sa participation au jury des Olympiades et son intervention de 10mn en plénière pour parler de la mixité et de l'association. 

A GRENOBLE:
40 équipes d'élèves de terminale S et de terminale STI2D choisies par leur établissement présenteront leurs projets réalisés dans le cadre de leur formation devant un jury composé d'enseignants, de chercheurs de l'UJF, l'UdS, l'INP, d'IUT, de Polytech, de cadres d'entreprises partenaires : EDF, Schneider Electric, SET, de chefs d'établissement, de l'association EllesBougent, de professeurs en CPGE et d'IA-IPR. 

En savoir plus sur les partenaires

SNCF
EDF
Total

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.