Finale des OSI de Haute Normandie

Publié le 18 avril 2014

 Olympiades de sciences de l'ingénieurLa finale académique s'est déroulée le 17 avril à l'IUT du Havre.

14 projets étaient présentés par des lycéens et lycéennes (seulement 4 !) et nous avons pu admirer leurs réalisations technologiques innovantes.

Une marraine ainsi que le délégué régional Elles bougent étaient membres du jury.

Bravo à l'académie et à l'UPSTI qui permettent ainsi le développement de l'esprit d'innovation et ainsi promouvoir les métiers de l'ingénieur-e qui sont les clés d'un avenir dynamique et profitable pour tous. La délégation Elles bougent en Normandie soutient les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur-e avec nos partenaires Esigelec, EDF et NAE.

Chaque équipe, composée de 4 ou 5 lycéens, a présenté son projet expérimental à un jury composé de représentants du monde de l'éducation et de l'économie. Chaque groupe a dû convaincre les membres de ce jury de l'intérêt de son innovation technologique pour laquelle de nombreuses heures de travail ont été nécessaires.

Répondant à des problématiques très concrètes liées à l'assistance aux personnes, au développement durable, à la domotique ou d'une utilisation ludique ou sportive, les projets en compétition étaient illustrés par des vidéos et de brillantes démonstrations.

Des équipes de collégiens de classes de 3ème ont participé à l'évaluation des réalisations des projets, en attribuant une note « coup de cœur des collégiens ».

En fin de matinée, le spationaute européen Thomas Pesquet, parrain régional du concours, est allé à la rencontre de chaque équipe.

Les lauréats

Premier prix

Lycée Pierre de Coubertin de Bolbec pour « FEED BABY »

Le FeedBaby concerne les jeunes parents. La machine conçue permet la réalisation automatique d'un biberon pour l'enfant. Il a été pensé pour être à la fois facile et intuitif. Ce projet comporte plusieurs particularités innovantes dont un programme qui calcule les quantités d'eau et de poudre instantanément en fonction du choix de l'utilisateur et une application mobile pour piloter l'appareil à distance (wifi).

En savoir plus sur les partenaires

Safran
EDF
NAE
ESIGELEC Rouen

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.